Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE
LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU PAR LA SCIENCE

Ce livre est l’aboutissement d’un travail de recherche de 3 ans de Michel Yves Bollore et d’Olivier Bonnassies mené avec l’aide de 20 spécialistes.

Ces 2 auteurs sont passionnés depuis toujours par la confrontation entre la science et la question de l’existence de DIEU. Ils   ont cherché  depuis longtemps et  n’ont pas trouvé un livre sur ce sujet et ils ont décidé l’écriture de cet ouvrage.

Ils ont mené ce travail comme une enquête rigoureuse. Leur seul souci a été de naviguer en concervant le cap de la rationalité et d’éviter 2 écueils de notre époque :

  • Le 1er écueil est celui des créationnistes qui récusent les découvertes modernes et adhèrent à des croyances fantaisistes (C'est quoi la théorie créationniste ?
  • Les partisans du créationnisme affirment que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que la théorie de l'évolution avancée par Darwin s'oppose à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.)
  • Le 2ieme écueil est celui des matérialistes qui refusent de prendre en considération les conséquences qui découlent des avancées scientifiques les plus récentes ( par exemple :

 La réalité se trouve  dans les yeux de l'observateur ou du spectateur lorsqu’il étudie les particules subatomiques

  •  
  •  Les particules peuvent se comporter à la fois comme des ondes et comme des particules démontrées à travers maintes expériences. Soit qu'ils se comportent comme une onde ou soit qu'ils se comportent comme une particule dépend de comment les physiciens les étudient :
  • - en d'autres mots si un physicien est entrain de chercher  une  particule alors l' entité subatomique se comporte comme une particule.
  • - si un physicien cherche une onde , alors l'entité subatomique se comporte comme une onde. )

Dans cette époque d’intense bouillonnement , de nombreuses découvertes sont venues en effet ébranler quelques unes des vieilles certitudes ancrées dans nos esprits depuis le début du XX è siècle.

Jusqu’à il y a peu , croire en DIEU semblait incompatible avec la science.

À présent de façon inattendue, la science semble devenir l’alliée de DIEU et le matéralisme qui n’est qu’une croyance comme une autre , chancelle chaque jour davantage.

Cet ouvrage écrit dans un langage accessible est constitué de chapitres indépendants que le lecteur pourra aborder librement suivant ses préférences

Comme devant un buffet , il pourra choisir ceux qui l’intéressent le plus, laissant de côté ou pour plus tard ceux qu’il jugerait rébarbatifs ou trop ardus.

 

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
COMMEMT ÊTRE AMOUR
COMMEMT ÊTRE AMOUR
COMMEMT ÊTRE AMOUR
COMMEMT ÊTRE AMOUR
COMMEMT ÊTRE AMOUR
Aussi voulez-vous réussir dans la vie ou réussir votre vie ? Voici quelques principes simples mettre en pratique à chaque jour de notre vie :
1- Être Amour : c'est mettre la priorité du Coeur en premier et le mental en deuxième dans notre vie. Nous vivons dans un monde inversé où l' Amour fait défaut. Et là où l' Amour fait défaut , on Le subsitue par le contrôle.Notre monde est obsédé par le contrôle c'est la course au temps et aux performances. Lorsque nous sommes Amour alors les choses se déroulent de façon synchrone ou en résonance avec notre âme et notre raison d'être. Être Amour signifie accepter d'être Enfant de Dieu càd accepter le fait QUE NOUS SOMMES AMOUR .
3- Suivre la Vie et tout ce qui vit : ne pas suivre les voies de la conformité , des croyances dogmatiques ou des manières de vivre dépassées, des structures désuètes qui sont des voies de garage ou de cul de sac. Mais être en quête de nouvelles expériences,de nouvelles relations enrichissantes , de nouvelles ouvertures du coeur et de nouvelles prises de conscience. C'est valoriser les changements surtout les changements intérieurs. C'est faire honneur au Cadeau de la Vie qui est une célébration. C'est faire honneur à notre belle planète, à l'environnement , à la faune à la flore. Mais surtout faire honneur aux enfants qui arrivent dans notre monde car ils représentent la semence d'une génération future. Car ils nous apprennent la leçon de l'Innocence , de l' Affection et de la Tendresse. Prendre soin de nos enfants c'est prendre soin de notre futur. Ne pas en prendre soin c'est ne pas servir la Vie c'est servir la mort et les mourants. C'est la Vie qui nous prend et Elle nous emmène où Elle veut et où Elle va...Car la Vie c'est l' Amour en action.
4- Apprendre à Pardonner : La Vie nous apporte parfois des dures leçons où nous devons apprendre à lâcher prise. Chaque situation de vie nous enseigne à nous dépasser ,à nous apprécier et à nous aimer véritablement càd à nous pardonner et pardonner aux autres. C'est l' Amour Qui nous permet d'apprendre à être ce que Nous Sommes .Lorsque nous entretenons du ressentiment , notre vie ressemble à un bateau n'ayant plus de boussole càd aucun sens et nous pouvons couler n'importe où et n'importe quand. Lorsque nous pardonnons , nous rétablissons le courant de Vie dans notre âme et celles des autres.
Lorsque nous ne pardonnons pas notre vie ressemble à un camion d'ordures trainant lourdement des charges du passé.Lorsque nous pardonnons , alors notre Vie ressemble à une Lamborghini de luxe où la Vie se déroule devant nous légère, libre et pleine de feu.

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LES SAISONS DE LA VIE
LES SAISONS DE LA VIE
LES SAISONS DE LA VIE
LES SAISONS DE LA VIE

Un roi avait quatre fils. Pour leur enseigner une leçon importante, il décida de leur demander de visiter un cerisier dans la forêt profonde de leur royaume.

Au plus fort de l'hiver, il demanda à son fils aîné d'aller voir l'arbre et d'en faire une description par écrit. Le prince revint et raconta que l'arbre était stérile, vieux et sans espoir. Même les oiseaux ne s'approchent pas de l'arbre. Il semble inutile et il vaudrait peut-être mieux le couper et utiliser le bois avant qu'il ne pourrisse.

 

Au milieu du printemps, le roi demanda à son second fils de visiter l'arbre et d'en écrire une description. Le prince revint et raconta que l'arbre n'était pas stérile, mais qu'au contraire il était  plein de belles fleurs de cerisier et qu'il avait l'air jeune et prometteur. L'arbre est entouré de papillons et d'abeilles qui profitent de ses fleurs.

 

Ensuite, en été, le roi envoya son troisième fils voir l'arbre et lui demanda de  revenir avec une description. Lorsque le prince revint, il raconta qu'il n'y avait pas de fleurs, mais que l'arbre était chargé de délicieuses cerises et semblait mûr et précieux. De nombreux oiseaux vivent sur l'arbre et profitent des fruits.

 

Enfin, à l'automne, le roi demanda à son plus jeune fils de rendre visite à l'arbre et d'en rapporter une description. Le prince revient et raconte que l'arbre n'a plus ni fruits ni fleurs comme l'avaient décrit ses frères. Mais il est magnifique avec ses feuilles colorées aux jolies nuances d'or, de rouge et d'orange. On dirait un objet idéal pour une peinture.

 

Le roi sage demanda alors à ses fils : "Qu'avez-vous appris de cette expérience ?"

Les trois autres princes étaient encore en train de réfléchir lorsque le plus jeune fils leur fit part de sa compréhension :

Comme l'arbre, notre vie connait différentes saisons et nous en sommes grandement affectés.

Nous ne devrions pas juger notre vie en nous basant uniquement sur la saison où nous en sommes actuellement.

Chaque saison a sa raison d'être.

Quelle que soit la saison en cours, elle changera à nouveau.

 

L'hiver : C’est  le temps de se reposer, de se préparer et d'apprendre

Printemps : Il est temps d'agir, de prendre des risques et de saisir les opportunités

L'été : Il est temps de nourrir et de protéger- Prendre soin et  persister

Automne : C’est le temps de récolter les succès et les échecs

 

 

 

Apprenez-moi, O SEIGNEUR
La majestueuse leçon de vos saisons.
Apprenez-moi que tout renaît de l'hiver,
En son temps selon son objectif.
Apprenez-moi la fraîcheur et la joie du printemps.
Apprenez-moi l'expansion de l'été,
Plein de gratitude.
Apprenez-moi le silence de l'automne,
Complet et  satisfait .
Apprenez-moi le renoncement  de l'hiver,
Qui  accepte et unit.
Dans ces cycles je ressens le rythme de l'éternité
Surtout, je rends grâce pour ce moment dans le temps
Et pour la Fontaine de Vie
Qui  nourrira sûrement mes lendemains.
AMEN
( Glenda Green)
LES SAISONS DE LA VIE
LES SAISONS DE LA VIE

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER

1-DIEU EST MON BERGER : JE NE MANQUERAI DE RIEN

2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

 

3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

 

4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

 

5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

 

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

 

MÉDITATION

 

DIEU VA AVEC MOI N’IMPORTE OÙ J’Y VAIS

 Cette pensée aujourd’hui vous aidera à  vaincre complètement le sentiment de solitude et d’abandon qu’éprouvent tous les êtres qui se sont séparés de DIEU. La dépression est une conséquence inévitable de la séparation. De même que l’anxiété, l’inquiétude, un sentiment profond d’impuissance, la misère, la souffrance et une peur intense de la perte.

 

 Les êtres qui se sont séparés de DIEU  ont inventé de nombreuses «cures» pour ce qu’ils croient être les «malheurs du monde». Mais la seule chose qu’ils ne font pas, c’est de remettre en question la réalité du problème. Or ses effets ne peuvent pas avoir de remède parce que le problème n’est pas réel. La penséesd’aujourd’hui a le pouvoir de mettre fin pour toujours à toute cette sottise. Et c’est bien une sottise, en dépit des formes sérieuses et tragiques qu’elle peut prendre.

 

 Au fond de vous se trouve tout ce qui est parfait, prêt à rayonner à travers vous  et jusque dans le monde. Ce sera le remède à chaque chagrin, douleur, peur et perte, parce que cela guérira votre esprit  qui pensait que ces choses étaient réelles et qui souffrait de son allégeance envers elles.

 

Vous  ne pouvez  jamais être privé de votre  parfaite sainteté parce que DIEU   va avec vous  partout où vous  allez . Vous  ne pouvez  jamais souffrir parce que DIEU la Source de toute Joie va avec vous partout où vous allez. Vous ne pouvez jamais être seul parce que DIEU  la Source de toute Vie va avec vous  partout où vous allez . Rien ne peut détruire la paix de votre  esprit parce que Dieu va avec vous  partout où vous allez.

PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER
PSAUME 23 : DIEU , L'ÉTERNEL EST MON BERGER

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX

 

Pour changer votre vie et transcender la souffrance et les difficultés , pratiquer sérieusement tous les jours les 3 exercices suivants :

    1. Le premier vise à renforcer quotidiennement les émotions positives par la GRATITUDE et l’ ADMIRATION :

Ex : Merci Seigneur DIEU pour cette vie – Merci pour toutes les leçons et ou situations qui m’enseignent la patience , la tolérance , la compassion etc…

L’Amour est le chemin que je marche dans la GRATITUDE

 

    1. Le deuxième consiste à désactiver les émotions négatives par le PARDON et le LÂCHER PRISE

EX : DIEU est l’AMOUR avec lequel je pardonne à moi-même et je pardonne à l’autre personne ( son nom..)

Le Pardon est le seul cadeau que je donne parce que c’est le seul cadeau que je veux. Et chaque chose que je donne c’est à moi que je le donne.

 

    1. Le troisième est de voir sans juger toutes choses avec la perception innocente

EX : Aujourd’hui , je laisse la Vision du Christ ou du Bouddha regarder toutes les choses pour moi sans les juger et à chaque que je vois , je lui donne un miracle de l’Amour.

 

 

 

POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX
POUR ÊTRE HEUREUX ET EN PAIX

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
L' AMOUR EST PLUS GRAND QUE LA FOI
L' AMOUR EST PLUS GRAND QUE LA FOI
L' AMOUR EST PLUS GRAND QUE LA FOI

 

O.M. Aivanhov a dit dans la maison sur le roc : le pouvoir de la pensée : ‘ C’est dans le plan causal qu’agissent les puissances spirituelles. Comme son nom l’indique ‘causal ‘ de lui dépendent les courants qui influencent les plans mental -astral et physique. Les efforts que nous faisons pour nous élever jusqu’à ce sommet ont donc des répercussions sur nos pensées- nos sentiments , notre comportement quotidien , notre physique càd notre santé dans le sens comme si des ordres étaient donnés de là- haut pour tout organiser et rétablir l’harmonie en nous.

Voilà ce que l’Église aurait dû enseigner aux chrétiens au lieu de leur faire toujours les sermons sur la foi. Oui depuis plus de 2000 ans , l’Église n’a cessé de répéter aux chrétiens que l’essentiel est de croire , que le salut est dans la foi, que la foi fait des miracles. Alors les fidèles ont cru , ils ont eu la foi mais comme la vraie connaissance , le vrai savoir manquait , cette foi ne leur a pas rapporté grande chose et ils ont fini par la perdre.

Vous avez la foi ? C’est très bien mais par votre foi vous n’avez fait en réalité qu’ouvrir une porte ; si vous n’avez pas projeté votre pensée jusqu’au plan causal , vous n’avez rien déclenché , donc aucun courant ne passe par cette porte , et il ne se produit rien.

Parce qu’aux malades qui demandaient la guérison , Jésus disait ‘ Qu’il te soit fait d’après ta foi ‘ ou bien’ ta foi t’a sauvé ‘,beaucoup de chrétiens ont compris que la foi fait des miracles . Eh non , la foi ne fait pas de miracles ou en tout cas pas dans le sens où on se l’imagine. Ce que l’on appelle miracle est provoqué par une autre puissance que la foi.

Or justement , qu’appelle-t-on généralement ‘’miracles ‘’? Des phénomènes qui défient ou nient les lois de la nature . Eh bien , de tels phénomènes n’existent pas , et  celui qui parle des miracles , ignorent les lois qui peuvent les expliquer.

En réalité , aucune manifestation n’échappe aux lois physiques et chimiques de la nature. Il peut seulement exister des phénomènes exceptionnels , parce que  très rares  sont les  personnes capables de les produire. Mais des miracles tels que les imaginent les croyants , cela n’existe pas.

Même les faits les plus extraordinaires sont naturels, rien n’est ‘surnaturel ‘. Seulement , la nature a des degrés , des plus matériels  aux plus subtils. Les lois du monde psychique et du monde spirituel , comme les lois du monde physique , sont des lois de la nature, il faut savoir sur quel plan elles agissent.

Si Jésus guérissait les malades , c’est qu’il possédait une force spirituelle qui lui permettait de se projeter jusqu’au plan causal pour y déclencher une force capable de s’opposer à la maladie.

Mais cette force, combien la possèdent ?.... C’est pourquoi quand certaines personnes prétendent soigner les malades par des formules magiques , des prières , des passes magnétiques ou l’imposition des mains, en prétendant que leur foi et celle du malade feront le reste, elles peuvent en effet obtenir quelques résultats s’il ne s’agit pas de maladies graves , mais pas plus. Quelque soit leur foi ou celle du malade , la foi ne suffit pas.

Pour pouvoir guérir comme Jésus , il faut posséder la force de l’esprit et il faut être longtemps exercer à travailler sur cet instrument de l’esprit qu’est la pensée. Mais là encore , très peu d’êtres en sont capables , car il ne suffit pas de croire à la puissance de la pensée , il faut la posséder et s’en être rendu maître.

 

COMMENTAIRES :

Qu'est-ce qu'un miracle ?

Voici quelques enseignements sur le concept de miracle. Il y a des gens sur cette terre qui nient l’existence des miracles parce qu’ils disent que rien ne peut violer les lois naturelles.

Il y a ceux qui acceptent les miracles et croient pourtant que les êtres humains ne peuvent rien faire pour les réaliser, mais qu’ils ne peuvent qu’attendre passivement qu’une sorte de grâce provoque un miracle.

Ces deux types de personnes ont une compréhension incorrecte de la réalité des miracles.

Il est vrai que rien ne viole la loi de Dieu, mais il y a deux niveaux dans les lois de Dieu. Il y a la loi matérielle, que les scientifiques appellent la loi naturelle. Et puis il y a la loi spirituelle, qui est une loi supérieure qui peut effectivement remplacer et suspendre la loi naturelle. Ainsi, on peut réaliser ce qui, selon la loi naturelle, semble être un miracle.

 

Il est dit dans Apocalypse 3 :’Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer ‘

Pourquoi Jésus-Christ est-il descendu sur cette terre ? Il est descendu pour montrer aux gens que lorsque vous manifestez la conscience Christique  , lorsque vous revêtez la conscience du Christ, vous devenez la porte ouverte pour que la loi spirituelle puisse agir dans l'univers matériel et donc remplacer et suspendre la loi naturelle elle-même. C’est ce que vous avez vu Jésus faire à plusieurs reprises.

 

Le livre des Hébreux nous apprend que Jésus maintenait toutes choses par la parole, ou selon la Bible de Jérusalem qu’il soutenait ‘ l’univers ‘par sa parole puissante . Il faut comprendre ici que Jésus faisait des miracles en utilisant la science du Verbe.
Par exemple , il guérit l’infirme à la piscine de Bethesda en lui ordonnant : ‘ Lève toi , prends ton grabat et marche ‘. Lorsqu’il menaça le vent et demanda à la mer «  Silence , calme toi’, le vent cessa et il se fit un grand calme comme il est écrit dans Marc 4 :35 : 35 :

 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons sur l’autre bord.  Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui.  Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.  Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?  S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous si peur? Comment n’avez-vous point de foi?  Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Pour faire des miracles comme Jésus , il faut avoir le niveau de conscience christique de 3ième niveau càd être la porte ouverte pour que l’énergie du Père passe à travers lui et accomplisse les œuvres qui paraissent miraculeuses comme Jésus l’a dit dans Jean 14 :10: « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les oeuvres. »

En résumé , il faut continuer à  pratiquer tous les jours la méditation , les techniques de respiration, réciter régulièrement la prière dominicale , les mantras …même si on ne voit pas résultats pour établir le contact avec le Moi supérieur et recevoir l’effusion de l’Esprit Saint. Sans pratique , on n’arrive à rien car petit à petit l’oiseau fait son nid…

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA PREMIÈRE INITIATION
LA PREMIÈRE INITIATION

LA PREMIÈRE INITIATION

O.M. Aivanhov a raconté cette histoire dans l’amour la sagesse et la vérité : ‘ On raconte qu’un Maître avait un disciple désireux d’apprendre la première leçon d’initiation. Le Maître lui dit : ‘Va dans un cimetière et injurie les morts : dis -leur qu’ils sont stupides , méchants, hypocrites , orgueilleux  etc…et ensuite viens me dire ce qu’ils t’ont répondu. ‘

Le disciple se rendit au cimetière et injuria les morts , mais ceux-ci restèrent muets. Il revint alors vers son Maître et lui dit que les morts n’ont pas répondu.’Peut-être dit le Maître , n’a-tu pas su te faire entendre … Retourne chez eux , mais cette fois -ci , dis -leur tout le contraire , flatte- les , fais-leur des compliments !

Le disciple retourna donc au cimetière , mais devant les plus grands éloges , les félicitations, les morts restèrent muets. ‘ Ils ne m’ont encore rien répondu , dit le disciple à son retour.

‘ Très bien , répondit le Maître , maintenant tu as compris la première leçon de l’ Initiation : QUAND ON T’INSULTE , TAIS -TOI ET QUAND ON TE FLATTE , TAIS-TOI AUSSI. Sois comme les morts , RESTE SOURD ET MUET.’

COMMENTAIRES

O.M.AIVANHOV nous enseigne une très grande leçon de sagesse qui a plusieurs niveaux de compréhension : rester neutre , détaché , être équanime , rester égal à  Soi-même à notre Moi supérieur devant les situations de la vie qui nous provoquent à répondre :

- soit pas la colère , la haine , le ressentiment par qu’on nous critique , on nous juge, on nous descend, on est triste malheureux parce qu’on a le complexe d’infériorité ou on ne s’aime pas, on se sent rejeté , pas aimé, on se sent menacé…

- soit par l’orgueil parce qu’on nous élève , on nous flatte ,on nous idolâtre sur un piédestal , parce qu’on a le complexe de supériorité..

Rester silencieux ne veut pas dire être passif , mais restez actif intérieurement  et silencieux extérieurement en priant ou en récitant mentalement   les affirmations positives ou en utilisant un mantra  …càd nous relier à notre nature supérieure ou notre Moi supérieur

Ce qu’il faut comprendre ici , c’est que toutes les réponses psychiques intérieures viennent de notre nature inférieure ou personnalité.

 

Il faut être très vigilant et ne pas tomber dans l’un ou l’autre des extrêmes et être équanime devant toute situation agréable ou pertubante.

L'équanimité est l'art de maintenir un équilibre émotionnel, sans être affecté de manière excessive par les circonstances extérieures.

 

Rester neutre , rester équilibré , être détaché émotionnellement , ne pas juger selon une norme dualiste avec la paire d’opposés ( supériorité- infériorité , bon-mauvais , orgueilleux – humble etc…)ne pas résister au mal …

Devant les situations provoquantes, il est très difficile de ne pas réagir émotionnellement . Plus intenses sont nos feelings , plus les  forces matérielles   de ce monde peuvent  nous agiter, nous bouleverser en nous faisant prendre des actions qui continueront à nous maintenir seulement dans la lutte dualiste et ainsi nous lient à cette lutte.

Quand il y a des réactions psychologiques intérieures , cela signifie que nous percevons toutes choses à travers le filtre de notre passé càd que nous ne voyons que le passé , une idée qui est très difficile à croire au début . Nous ne pouvons pas vivre le Moment Présent.

Jésus a enseigné une très belle leçon reliée à nos réactions intérieures dans Matthieu 5-38 :

‘38Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.’

LA PREMIÈRE INITIATION
LA PREMIÈRE INITIATION

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog