Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  3b617c72.jpg

 

Le jour de l'An est une tradition reconnue dans chaque pays et chaque personne la fête selon ses us et coutumes. La joie, la gaîté, la bonne humeur, le rire sont de rigueur en ces temps de festivités.

 

C'est comme ça que ça se passe ici au Québec dans le temps des fêtes avec beaucoup de danse , gigues, reels, gigodons . Allons y la musique. Oui la vie  est facile quand on sait Aimer disaient  les beaucerons. La Vie est aussi une célébration . Rire , chanter, danser , giguer et laissons notre coeur exprimer la Joie de la nouvelle année 2011 qui s'en vient à grands pas pour le bien de tous. Alors lorsque nous aimons et fêtons ,le Coeur ne vieillit jamais .

 


 

Bonne et heureuse Année 2011 dans la Paix et en avant la musique !!!

 

 

 

 


 


Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

boxing-day-2008-canada

 

 

Pourquoi les gens qui ont déjà tant acheté avant Noël veulent encore plus avoir des choses après Noël ? Ils courent le boxing day et n'hésitent pas à faire la grande filée pour pouvoir entrer au magasin et acheter l'article tant convoité. La nature humaine étant ce qu'elle est , nous ne sommes pas surpris que pour l'égo humain rien n'est jamais assez , toujours plus plus...Car notre moi humain aime accumuler des choses et quand on accumule des choses , la vraie abondance n'est plus là.


 

12042008 greed
Lorsque nous laissons le poison de l'avidité nous envahir que ce soit dans l'argent, la nourriture , le sexe , les possessions... alors notre vie  devient déséquilibrée. Aussi apprenons la leçon spirituelle de la modération laquelle est fondée sur l'équilibre et ainsi  notre vie sera complète lorsque nous vivons de façon équilibrée.

La vraie modération ne peut être vécue que si l'amour régit notre coeur car nous ne pouvons avoir plus que ce que nous pouvons aimer. Appliquons la modération dans toutes les choses de notre vie quotidienne: alimentation, confort matériel, travail , habitudes, activités mentales etc...

20090207WWKal

L'argent peut nous permettre de nous procurer des biens mais l'attachement morbide à l'argent par le désir de posséder plus  peut amener à une vie déséquilibrée. Et même si nous travaillons 2 fois plus , ou faisons 2 jobs , nous gaspillons et épuisons notre énergie vitale comme dans les cas de workalcoholics ou de karoshi au japon ( mort par sur travail )
Aussi lorsque les gens pratiquent l'excès comme manger à l'excès pour compenser une faim inconsciente - ou travailler à l'excès pour compenser  la peur du manque , la peur de la pauvreté - l'excès du déniement - de la souffrance - de la punition - du chagrin - du contrôle etc...alors tout peut être porté à l'extrême . Ils détruisent donc une grande partie de leur sensibilité  qui peut les amener  à fermer leur coeur à la compassion et à la souffrance des autres.
IL est important pour notre évolution intérieure de transformer l'avidité, l'excès , la convoitise , ... par la sagesse discriminatoire ou la lucidité en pratiquant la modération.
Et ainsi lorsque nous faisons l'expérience de la modération en toutes choses,  notre coeur attire ce qui nous appartient en propre . Car nous savons intérieurement ce qui nous convient le mieux que ce soit dans le travail , l'argent, l'achat des choses, etc...

 

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

 

DSC04383.jpg

 

 

DSC04371.jpg

 

 

 

 

 

Cher(e)s ami(e)s et cher(e)s lecteurs et lectrices,

 

Nous vous souhaitons un très joyeux Noël plein de lumière , de joie , de paix et d'amour et que DIEU vous bénisse vous et votre famille !

 

Le  noël de Mr BEAN

 

 


 

Soleil Levant et Bien-Aimée

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

 

Durant cette période de festivités et de joie , laissons notre coeur être transporté par la belle musique de Noël à travers les chants merveilleux des artistes grands et petits de plusieurs pays du monde. La musique est un langage universel qui harmonise  notre coeur et notre esprit en touchant profondément les fibres de  corps émotionnel.


 

1- Transportons nous au Japon en écoutant les Petits anges de Nagasaki avec André Rieu

 

2- Passons maintenant en Chine
3- Allons au VIETNAM
Chanson la grotte de Betleem
Sainte nuit en vietnamien
4- Allons écouter maintenant Noël à Jérusalem avec Enrico Macias
5- TRansportons maintenant aux USA avec Jackie Evancho la petite chanteuse de 9 ans
6- Retournons en Angleterre avec la voix enfantine de Connie Talbot
7- Passons maintenant en Irlande avec la voix enchanteresse de Celtic Woman
8- Faisons ensuite un tour en France avec les Chanteurs à la croix de bois et avec Tino Rossi
9- Allons faire un tour en Allemagne
10- Allons en Espagne maintenant avec Laura Paucini Nocha de Paz
11- Et pour terminer n'oublions pas le talentueux petit guitariste coréen Sungha Jung


.

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

DSC04371.jpg

 

La fête de NoeL c'est la fête des enfants mais aussi la fête de nos

coeurs d'enfant où nous laissons notre coeur éclore de Joie et d'Amour et écoutons la chanson Petit Papa noël chantée par Tino Rossi

 

DSC00306.jpg
sebastien006.jpg
sebastien020.jpg
sebastien021.jpg
sebastien022.jpg
fils2.jpg
fils.jpg
Laissons maintenant les petits anges de Nagasaki avec André Rieu nous bercer par  leurs voix et leur musique mélodieux en cette période de NOËL


Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

bornonchristmasmorn.jpg

  C’était à quelques jours de la fête de Noël. Comme à chaque année le jeune disciple qu’il était se préparait à fêter Noël avec tout son cœur et toute son âme. Il se demandait quel était le véritable sens de cette fête. Il savait intérieurement depuis longtemps que cette fête n’avait rien d’ordinaire et que plusieurs aujourd’hui en ont réduit à une fête commerciale. Plusieurs fêtaient Noël en mémoire de la naissance de Jésus .Ils allaient à la messe, chantaient des hymnes à sa gloire  et revenaient pour trinquer, boire et manger … Et quand ils ont bu un coup de trop, alors ils appelaient Nez rouge pour venir les dépanner…

 

PoliceNezRouge03dec10_02.jpg

 

Des fois pour se donner bonne conscience , ils ramassaient  cadeaux , argent et victuailles pour les donner aux pauvres …Mais pourquoi le Royaume de Dieu n’était -Il pas venu sur terre alors que misère , pauvreté , guerre et maladies continuaient à sévir et nous sommes rendus presque en l’an 2011?....
 
Alors qu’il était en profonde contemplation méditative, le vieux sage lui apparut en souriant :’ Mon fils, les gens ont perdu la foi en Dieu et en eux, alors ils fêtent Noël avec une conscience matérialiste en se tournant vers l’extérieur, en oubliant l’ Esprit de Noël, l’Esprit de Joie et de Lumière. L’heure est venue de t’instruire sur le côté spirituel et mystique de la naissance du Christ. Tu dois comprendre que cet évènement est à la fois historique et  mystique. ‘

The-Christmas-Story-07


- Le jeune disciple lui posa alors la question suivante : ‘ Puisque c’est un évènement d’ordre mystique  que devrons-nous comprendre de l’histoire de l’étable, la mangeoire, les animaux tels que le boeuf, l’âne, ,l’étoile , les 3 rois mages avec leurs présents, Joseph et Marie …. comme le racontaient les évangiles ? Et la date du 25 décembre était-elle la date exacte ?
 
- Le vieux sage attendit un instant et lui répondit :’ L’histoire de la naissance du Christ telle que racontée par les  évangiles  était pour la masse, mais pour les êtres spirituels sur le chemin de l’initiation, cette histoire est symbolique. La date réelle de la naissance du sauveur ne correspondait pas à la date réelle, en réalité il serait plus exact de dire que Jésus était né au printemps mais ceci est une autre histoire et cela ne change pas la symbolique de Noël. La manière correcte d’aborder la célébration de Noël est de comprendre que la vie de Jésus correspondait aux différentes étapes de cheminement spirituel que chaque âme doit traverser depuis la naissance de l’Enfant Christ en elle et sa croissance jusqu’à sa pleine maturité et son expression personnelle Christique dans ce monde. Le mot Christ-Mas en anglais exprime très bien cette symbolique : la naissance du Christ dans la masse, dans chaque âme sur la terre. Cela veut dire que le Christ doit être né dans chaque âme humaine en tant que principe de la Lumière Divine et de l’ Amour. C’est cela la vraie naissance de Jésus. Aussi longtemps que tu ne possèdes ni la Lumière, ni  l’ Amour , alors l’Enfant Christ ne sera jamais né en toi peu importe combien tu célébreras , peu importe combien de temps tu attendras , cela ne se produira pas, un point c’est tout. Pour   plusieurs, le Christ est déjà né; pour beaucoup, Il va naître et  pour beaucoup, Il ne sera pas né avant des siècles. D’une manière ou d’une autre tu dois te préparer et il est extrêmement important que tu comprennes la signification profonde de cette naissance qui est aussi la tienne ainsi que celle de  beaucoup de tes proches.’


 
- Le sage regarda au loin pendant que le jeune disciple était plongé profondément dans l’histoire de Jésus. Il reprit la suite : ‘ Pour que le Christ puisse naître, il Lui faut des parents càd un père et une mère. Le père représenté par Joseph  symbolisait  l’esprit, le mental; la mère par Marie symbolisant  le cœur, l’âme.

 

The-Christmas-Story-11.jpg

Alors quand l’âme et le cœur sont purs, l’Enfant Christ naît non pas  du mental ni de l’esprit mais de l’Esprit -Saint sous forme de Feu ou l’Amour divin. C’est la flamme pure de l’Âme universelle qui envahit et fertilise le cœur humain et l’âme.  Le cœur et l’âme    représentent le Principe Féminin pour recevoir alors que l’esprit et le mental représentent le Principe Masculin pour donner. Te rappelles-tu que Donner et Recevoir sont une seule et même chose dans l’Amour ? Ces 2 principes préparent les conditions nécessaires pour que l’Esprit -Saint ou le Feu prenne possession de l’âme de Marie.’
 
- Le jeune disciple lui posa alors la question :’ Pourquoi les parents de Jésus n’ont-ils pas trouvé refuge  dans l’auberge  mais dans une étable pauvre et dénuée de tout confort?’

 

The-Christmas-Story-20


- Le sage devint pensif et d’un regard lointain lui répondit :’ Il ne pouvait pas avoir  de place pour eux dans ce temps là comme pour aujourd’hui dans ta civilisation prospère technologiquement.  Les gens étaient bien trop occupés à boire, à manger et à s’amuser qu’ils n’ont pas de place pour les âmes initiées qui ont reçu l’Enfant -Christ. Mais où pouvait-il aller ? Personne ne lui ouvre la porte, personne ne peut le comprendre. Il est comme un étranger sur terre, un proscrit. Mais il y avait une étable et sa mangeoire qui symbolisaient les conditions matérielles de pauvreté et de difficultés. Pour celui ou celle qui est habité par l’Esprit -Saint, personne ne l’appréciera ni le recevra mais la Lumière qu’il dégagera sera vu par d’autres au loin qui viendront le voir. Cette Lumière est symbolisée  par l’étoile à 5 branches représentant les 5 vertus intrinsèques   à chaque initié telles l’Amour, la Sagesse, la Justice, la Bonté et la Vérité. Ce   pentacle de lumière brille au dessus de la tête de chaque initié dont le principe féminin yin càd le cœur et l’âme ont donné naissance à l’Enfant Christ conçu par l’Esprit -Saint. C’est pourquoi les 3 rois  mages qui étaient des chefs des grandes religions ont ressenti et vu cette lumière et ont compris qu’il se passait des choses grandioses.’

 

Mary_and_Baby_Jesus-copie-1.jpg

 

christchild-by-joseph-brickey.jpg

 

- Le jeune disciple demandait alors :’ Que représentaient les cadeaux des 3 rois mages, ont-ils une signification particulière ?’  


Magi2_0.jpg

 

- ‘Oui, bien plus que tu ne le penses, car ils apportaient l’or, l’encens et la myrrhe. L’or c’est la couleur de la sagesse qui brille au dessus de la tête de Jésus ou de chaque initié comme une couronne de lumière, symbolisant aussi la royauté. L’encens signifiait que Jésus était prêtre càd religieux et que la religion c’est le cœur et l’âme. Et la myrrhe destinée à embaumer les corps pour les préserver de la désintégration est le symbole de l’immortalité. Enfin chaque roi mage symbolisait le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique. Tu vois combien aujourd’hui dans la masse peuvent-ils en comprendre le sens car la clé de la connaissance symbolique a été perdue depuis longtemps.’

 

The-Christmas-Story-21.jpg


-  ‘ Que viennent faire la mangeoire , les animaux comme  le bœuf , l’âne dans cette histoire et pourquoi pas le cochon , le cheval , sont-ils des éléments faisant partie du décor de l’époque ou y avait-il une signification quelconque que je n’avais pas saisi ? demanda à brûle pourpoint le disciple.
-  Le sage regarda le disciple et lui répondit d’un ton grave :’  Mon fils, si tu comprenais  que l’étable représente ton corps physique alors tous les autres éléments deviendront  clairs pour toi. Dans l’ancienne Égypte, le bœuf ou plutôt le taureau représentait le symbole de la fertilité et de la fécondité.  Placé sous le signe de Vénus, il symbolisait la    force sexuelle dans l’homme. L’âne placé sous le signe de Saturne était un excellent serviteur mais stupide et borné de nature. Il représentait la nature inférieure de   l’être humain càd sa personnalité ou ton égo humain. Et ces 2 animaux attendaient dans l’étable Jésus pour le servir. C’est pourquoi lorsque tu entreprends le voyage spirituel, tu dois travailler sur toi-même. Alors tôt ou tard, tu entreras en conflit avec ta personnalité et ta sensualité, les  2 bêtes en toi. Tu dois les maîtriser pour qu’ils deviennent des serviteurs utiles et efficaces et non les chasser ou les annihiler ou les réprimer. La sexualité est une énergie brute  que le pratiquant spirituel doit comprendre, intégrer dans sa pratique spirituelle  et la transformer en lumière.  

 

The-Christmas-Story-24.jpg

 


- Le jeune disciple buvait les paroles du sage mais ne comprenait pas encore la portée profonde de son enseignement :’ Mais alors que faisaient l’âne et le bœuf à la naissance de Jésus ?’


- ‘Ils réchauffent l’Enfant Christ par leur respiration ou souffle’, continua le sage. Lorsque tu deviens un initié et que tu arrives à maîtriser ces 2 forces, elles ne peuvent plus te tourmenter ni t’égarer mais elles deviennent des forces de vie qui t’assisteront  dans ton voyage spirituel. Rappelle-toi la technique de respiration des 12 cycles enseignée par Kuan Yin . Elle permet de travailler sur ton énergie sexuelle et te rend de plus en plus indépendant de l’esclavage de cette force. La respiration c’est la Vie. La respiration de l’âne et du bœuf nous rappelle le Souffle  de Dieu qui amena la Vie au premier homme. C’est pourquoi lorsque l’Enfant- Christ est né en toi, par ton travail spirituel, tu amèneras ces 2 forces à travailler pour toi. Elles deviendront des forces extraordinairement utiles dans ta vie de travailleur de Lumière . Sinon tu ne convaincras personne ni par tes paroles, ni par la persuasion théorique  quand bien même tu auras passé 20 ans de ta vie à potasser  toutes sortes d'enseignement spirituels.
  
- Alors le jeune disciple  s’écria :’ C’est vrai,  la respiration que j’ai pratiquée a fait des grands changements en moi. C’est vraiment miraculeux. ‘ Et de son cœur monta un sentiment de gratitude pour le vieux sage et pour Dieu.


-   ‘Il y a une chose importante concernant la mangeoire  que tu dois savoir, lui disait le vieux sage.’ Pourquoi Jésus est-il né dans une mangeoire sur une pile de paille et non pas dans une chambre luxueuse ou un palais ? Parce que la mangeoire représente une partie de ton corps physique qui est en réalité le centre de ton ventre appelé Hara en orient  situé à quelques centimètres au dessous de ton nombril. C’est dans ce centre qu’est né l’Enfant Christ et non pas dans la tête de sa mère ou le mental. Dans l’évangile, Jésus a mentionné cela en disant : …’ de son ventre couleront les flots de l’eau vivante…’ Le ventre, les intestins et le bas  ventre sont considérés par les gens comme dégoûtants ou sales, n’empêche que le Créateur a choisi cette place pour perpétuer la race humaine. Et c’est  pourquoi les disciples zen pratiquent la respiration et concentrent leur énergie au niveau ventral. C’est dans ce centre  ventral que tu dois amener ta nouvelle conscience càd l’ Enfant-Christ à la naissance.’

 

jesus_manger_1.jpg  
-   Puis le sage conclut en disant :’ Lorsque l’ Enfant Christ est né, Hérode (ou les forces matérielles de ce monde) sera  fou furieux et essaiera de tuer l’Enfant. Hérode disait aux 3 rois mages :’ Allez et cherchez diligemment le jeune enfant et quand vous l’aurez trouvé, informez-moi pour que je puisse venir et l’adorer moi aussi.’

 

herode-227985.jpg

 

Mais les anges ont averti Joseph :’ Réveille toi et amène l’enfant  et sa mère en Égypte…’

 

gravuredorebiblefuiteenegypte.jpg

 

Les rois mages ont reçu l’ordre de ne pas retourner voir Hérode et retournèrent dans leur pays par une autre route. Tu comprendras mon fils que tous ceux et celles qui sont proches de Jésus càd du Principe Universel Christique   ne peuvent plus suivre la même route qu’auparavant. Ils doivent comme toi prendre une autre direction qui n’est pas celle du monde. Rappelle –toi cette parole de Jésus :’ Entrez par la porte étroite. Car large et spacieuse est la porte, est le chemin qui mène à la perdition. Nombreux sont ceux qui entrent par là. Car resserré  et étroit est la porte, est  le chemin qui mène au ciel. Il y en a peu qui les trouvent.’  
 
- Alors le jeune disciple   se sentait  tellement touché profondément dans son âme et dans son cœur  que des larmes de joie ont coulé pendant longtemps: ‘….Le Christ est né à nouveau simplement comme un petit Enfant chaque fois qu’un errant quitte sa maison. Car il doit apprendre que ce qu’il protégera n’est que cet Enfant Qui vient sans défense et Qui est protégé par l’état de non défense….’

 

 
- Et ainsi s’achève cet enseignement avec le vieux sage qui disparut comme par enchantement. Alors, il ressentit un flux d’énergie pure lui aspirer par la tête et il tomba dans une profonde contemplation méditative baignée par la Lumière et la Grâce divine….


 
Dans l’ Amour du Christ intérieur,

 

 

663cscd.jpg  

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

Buddha1q.jpg
Il existe des enseignants spirituels qui ont écrit des livres ayant beaucoup de succès auprès du public tels : Krisnamurti , Byron Katie, Rhonda Byrnes , Eckhart Tolle ,  etc....pour ne citer que ceux là .Les gens qui lisent ou suivent leurs enseignements trouvent fascinants les insights de ces auteurs car ils en  retirent un bienfait indéniable.


Cependant, ces enseignements sont adaptés à un certain niveau de conscience du public  et étant donné le large éventail de consciences trouvé sur cette terre, il n'est pas possible de donner un enseignement convenant à toutes les personnes.


Aussi il est de rigueur d'approcher ces enseignements avec prudence pour les raisons suivantes :


- Chaque enseignement n'est compatible qu'avec des personnes proches du même niveau de conscience que l'auteur et non pour les autres. Par exemple , si nous prenons le cas Eckhart Tolle (ET) qui a eu une expérience spirituelle ou breakthrough laquelle l'a propulsé  à un haut état  de conscience. Aussi  ET enseigne aux autres basé sur son expérience dans le  sens qu'il essaie d'amener les lecteurs à travers une expérience similaire à la sienne en partageant les insights qu'il a reçus après son illumination spontanée.

IlluminationJay.jpg


-  Cela suppose que si les gens reçoivent les vrais insights , ils vont avoir un éveil spontané comme lui l'a expérimenté. Ceci peut arriver effectivement mais seulement pour les gens qui sont proches du niveau de conscience qu'ET avait avant son eveil. Cependant pour la vaste majorité des gens qui ne sont pas à ce niveau , il n'y a donc  pas de possibilité qu'aucune quantité d'insights va les éveiller spontanément.



-  La plupart des gens doivent suivre un chemin graduel systématique avant de s'élever à un niveau de conscience  qui rend  une expérience d'éveil spontané possible. Cela requiert un travail spirituel diligent incluant l'utilisation des techniques spirituelles comme la prière, la récitation des affirmations positives , des mantras , des rosaires , méditation, ccontemplation etc...Si les gens croient qu'en lisant les livres et tout ce qu'ils ont besoin c'est d'avoir un insight qui va leur donner quelque éveil mystérieux, ils peuvent ralentir considérablement leur progrès.


- Par exemple imaginez que vous êtes perdus dans la jungle amazonienne et que soudain vous entendez le bruit des pales d'un hélicoptère au dessus de votre tête. Quelqu'un dans l'hélicoptère vous crie : ' Montez ici en haut et vous pouvez voir le chemin qui mène hors de la jungle'. Cependant si la personne ne vous lance pas une échelle flottante pour que vous puissiez grimper barre par barre , comment pourrez-vous vous rendre jusqu'à son niveau ?

 

0


-  Il semble qu' Eckhart Tolle ignore le besoin de suivre un chemin graduel et systématique .D'autres comme Krishnamurti vont même trop loin en déniant le besoin d'un chemin spirituel aussi bien que les maîtres spirituels incarnés ou ascensionnés. Pour les gens qui ne sont pas proches du niveau de ET ou de Krisnamurti , l'effet resemble quelque peu au fait  de tenir un morceau de bonbon devant un enfant tout en s'éloignant de lui.
- Beaucoup de gens qui ont ce qu'on appelle des soi-disant éveils spontanés ou breakthrough , avaient pour la plupart suivi un chemin spirituel systématique dans leurs vies antérieures. Le hic c'est qu'ils ne s'en souviennent pas, mais à quelque point , le travail était déjà fait.

 

Diapositive122.jpg

 

 

En conclusion, les personnes peuvent lire ou étudier n'importe quel enseignement spirituel et bénéficier des insights. Cependant, elles ont besoin d'être réalistes et ne doivent pas abandonner ou oublier de pratiquer régulièrement et systématiquement  leur ascèse spirituelle au lieu de courir après un insight miraculeux qui va les changer en un être illuminé. Donc il est mille fois préférable de faire un travail spirituel méthodique et laisser l'éveil spirituel se produire spontanément. Chercher à  prendre le Ciel par la force  n'a jamais amené personne hors de portée de l'égo.

 

Un ancien adage disait que la connaissance qui est dans un livre reste dans le livre. Car à moins de pratiquer et d'expérimenter donc agrandir la base de données mentale intérieure , il n'est pas possible d'intérioriser le contenu spirituel d'un livre. C'est pourquoi on dit qu'une heure de pratique vaut mille heures de lecture. Il est donc important pour le chercheur spirituel de dépasser et de transcender la conscience de la spiritualité tabloïde , donc de faire un travail spirituel authentique quotidienne. Le mot d'ordre final est de PRATIQUER , PRATIQUER et PRATIQUER.

 

0012

 

Diapositive36.jpg

 

 

 


Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  scroogephotos229oct.jpg

 

Il n’est jamais trop tard pour découvrir et approfondir ce conte merveilleux écrit  par  Charles Dickens en 1843 à l’origine pour rembourser une dette. Cette histoire très populaire a fait et continue de faire l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, radio et cinéma. Cette histoire qui s’adresse au cœur de chaque personne m’a fasciné pendant de nombreuses années car étant  toujours d’actualité car elle est totalement intemporelle.


 Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Tout le monde le déteste sauf son employé Bob Scratchitt pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en rabrouant son neveu  de répliques acerbes :sornettes et balivernes !

1999-xmas-fred


Méprisant Noël et les dépenses que la fête occasionne, refusant d’aider les délégués de l’orphelinat demandant quelques sous pour les enfants, Scrooge se retrouve seul en cette veillée de Noël, grommelant et fulminant contre la terre entière.

 

1999-xmas-humbug-scrooge.jpg


1999-xmas-solicitoQ

 

1999-xmas-knocker

 

Voilà sept ans que son associé Marley est mort et depuis il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu’autre chose.

 

1999-xmas-bob-cratchit.jpg

 

Il recevra la visite de quatre personnages curieux : le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, et les trois esprits de Noël, passé, présent et futur.

 

1984-xmas-marley.jpg         

 

Au bout de cette longue nuit de frayeur, de souvenirs, de réflexions, le vieil homme sortira de son égoïsme et de son isolement  affectif, tentant de mettre fin à la solitude dont il s’était entouré par peur de perdre son précieux argent, se réconciliant avec tous et particulièrement avec lui-même.

Voici plusieurs insights que nous avons retirés de cette histoire fantastique :


 Les leçons de Mr. Ebenezer Scrooge  sont réparties en 2 catégories :


1- Les leçons de noirceur qui ont trait à la perte, le rejet, la colère, la dépression, et la   tristesse : 


 - Il a perdu sa mère à l’âge de 6 ans à la naissance de sa sœur Fanny
 - Son père l’a rejeté en projetant sa colère sur lui : perte de l’amour de son père
 - Il a perdu son foyer car son père l’a placé dans un pensionnat , 3 pertes pour un petit  garçon de 6 ans , c’est beaucoup trop.

 

1984-xmas-child-scrooge.jpg

 

 Scrooge etait en colère mais ne pouvait l’exprimer car la vie en pensionnat et   ses professeurs l’interdisaient. Il refoula donc sa colère qui au cours des années disparaissait dans les dédales sombres de son subsconcient.
 Il finit par accepter ces pertes en réprimant sa colère qui se mua plus tard  en hostilité  qui finit par se changer en misanthropie. Le rejet ou la perte de l’amour de son père se transforma en avarice : faire des gains pour éviter de perdre. C’est ainsi qu’il se lança dans les affaires pensant qu’il gagnerait alors que réellement il  perdait l’amour de sa fiancée Belle. La perte de l’amour de sa sœur à la naissance de son neveu agissait sur lui comme un catalyseur du passé. Comme son père l’a rejeté, il agit de même avec son neveu Fred le fils de sa sœur Fanny. L’amour du gain fit qu’il exploita son employé Bob Cratchit pendant des années pour son propre profit.


2- Les leçons de lumière qui ont trait au bonheur, à la bonté et à l’amour :  


- Il a connu le bonheur familial jusqu’à l’âge de 6 ans
- Sa sœur Fanny lui démontra un amour  sans faille
 - Il a connu la bonté et la joie de fêter en travaillant à la boutique de M. Fessiwig qui lui  donnait  l’exemple frappant que les cadeaux du cœur ne peuvent être gagnés ou achetés.

 

1999-xmas-mr-fezziwig.jpg    1999-xmas-dick-wilkins.jpg

 

-Il a connu l’amour de jeunesse avec Belle sa fiancée .
Malgré cet amour de sa fiancée, Scrooge avait fait inconsciemment le choix de substituer cet amour par l’appât du gain. Cela est dû aux blessures non guéries de son enfance. Il  traîna ces blessures jusqu’à l’âge adulte et à l’âge mûr.


3- Les 3 esprits de Noël lui ont fait 4 cadeaux :

 
D'abord le fantôme  de son co-partenaire Jacob Marley a fait voir à Scrooge qu’il a encore le temps de changer son caractère et  ses habitudes destructrices afin de ne pas subir le même sort que lui.

1999-xmas-tormented.jpg      1999-xmas-marley


-
L’Esprit des Noëls passés 

 

lui fait voir ses blessures du passé, ses deuils non guéris, son enfance malheureuse et rejetée, l’amour de sa sœur Fanny,

 

1984-xmas-fan.jpg

 

1999-xmas-past.jpg

 

 

de Belle sa fiancée et de M. Fessiwwig.

 

1999-xmas-clerk-scrooge.jpg       1999-xmas-belle

 

Cet Esprit apporte un cadeau de lumière afin d’exhumer son passé, en revivre les émotions refoulées et éclairer son passé sous l’angle des leçons à apprendre :
 -  Scrooge voit le passé
 - Scrooge n’est  jamais bouleversé pour la raison qu’il  pense
 - Scrooge est bouleversé à Noël parce qu’il  voit  quelque chose qui n’est pas là càd  son passé ( Noël lui apporte une crise et il voit Noël arriver avec appréhension et anxiété  car la fête de Noël est une fête commémorative qui lui rappelle son passé non guéri)
-Ce sont ses propres pensées du passé qui le  blessent.
- Le temps ne guérit pas les blessures du cœur pas plus qu’il ne répare les meubles endommagés.
 - On ne peut changer le passé
 - Pour guérir le passé il faut faire un travail de deuil, de pardon ou de lâcher prise = Il faut apprendre à  reconnaître et à accepter nos erreurs du passé et non les dénier.


-
L’Esprit du Noël présent

 

 

1999-xmas-present.jpg

 

 

lui apporte le cadeau de la Joie et de la Gratitude en lui faisant voir et comprendre la signification des expériences heureuses vécues de  la famille de son employé Bob Cratchit et celle de son neveu :
 Malgré le jugement  de la femme de Bob Cratchit sur M.Scrooge, Bob continua à remercier son employeur qui lui a permis de fêter Noël dans la joie.

 

1999-xmas-mrs-cratchit.jpg          1999-xmas-tiny-tim.jpg

 

 Son fils Tiny Tim l’encouragea en disant : 'Que Dieu nous bénisse tous tant que nous sommes !' Cela représente la leçon de gratitude :


 Si nous nous n’avons pas d’amour dans notre cœur nous ne pouvons pas marcher sur le chemin de la gratitude Car la Gratitude inclut seulement les êtres bons, heureux mais aussi ceux qui sont malades, pauvres, déshérités ou malheureux et avares comme Scrooge,
tous les êtres vivants de la terre.

1999-xmas-ignorance-want.jpg


La vision de la famille heureuse de son neveu est une autre leçon de l’Esprit du Noël présent à Scrooge càd  la leçon du Pardon: sa solitude et sa misanthropie l’empêchent de  jouir des liens affectifs et tendres avec son neveu, ce qui lui permettrait alors de  mettre un baume à son ancienne blessure et ainsi étendre son amour à tous.
Si on a des problèmes avec notre famille, il faut apprendre à réconcilier avec notre passé càd pardonner à nous-mêmes et à nos parents.
 C’est là que Scrooge apprend que le rejet de son père dans sa jeunesse l’a conduit à rejeter son neveu aujourd’hui. Et tant qu’il n’a pas pardonné à son père, il ne pourra pas  pardonner à lui- même et ainsi accepter son neveu de plein gré et vivre le vrai bonheur présent
La vraie Joie ne vient que quand le passé est vraiment accepté   et pardonné totalement. 

    
- L’Esprit des Noëls futurs

 

 

1984-xmas-future.jpg

 

lui apporte le cadeau de la Paix en montrant à Scrooge quelle sera son destin futur afin de lui insuffler la motivation et le désir de changer et de  modifier son caractère et comportements avares et hostiles :
 S’il persiste dans ses erreurs actuels, le petit Tiny Tim mourra de sa maladie car son père Bob Cratchit exploité honteusement par Scrooge n’aura pas les moyens de le soigner. Cette famille perdra alors cette paix et harmonie qui ont fait son vrai bonheur.

 

1999-xmas-tim-gone.jpg

 

 

1999-xmas-corpse.jpg        1999-xmas-grave.jpg

 

Scrooge verra aussi son destin lugubre se réaliser à sa grande frayeur pour un avare comme lui : mourir seul et solitaire dans une tombe froide et glacée alors que toute sa fortune amassée est pillée sans scrupule par les autres. S’il veut vivre en paix et sans remords , il doit prendre une nouvelle décision ou faire un autre choix : Le Ciel est la décision que Scrooge doit prendre. Toute sa vie il a choisit l’enfer et il en connaît le  prix .

 

1984-xmas-happy-scrooge.jpg  

 

Et ainsi Scrooge revenu à lui même dans sa chambre, remercia les 3 Esprits de Noël présent, passé et futur et prit la décision de changer définitivement sa vie pour son bien et celui de tous. Tout le monde connaît la suite !

 

1999-xmas-turkey-fetcher.jpg    1999-xmas-happy-scrooge

 


En conclusion : 


Lorsque nous traversons une épreuve dans la vie càd nous subissons une perte ( un être cher, un travail, la santé, un divorce, une séparation ... peu importe le type de perte), il nous faut faire un travail de deuil (de pardon ou de lâcher prise)comme Scrooge avec l’aide des 3 Esprits ( càd un ou des outils de guérison, un thérapeute qualifié, la méditation , la prière, La Providence, Dieu , un guide, un sage, un ami....). Ce travail peut prendre du temps dépendant des tendances cachées et inconscientes , il comprend 3 étapes essentiellement :


1-Identifier ou reconnaître les deuils ou pertes conscients ou inconscients de par leurs symptômes ( aller  dans le passé exhumer le deuil et  en revivre les émotions refoulées ou cachées  ( ceci est notre responsabilité).


 2- Comprendre la vraie signification de ces deuils et pertes , les accepter pleinement et choisir de pardonner le passé.( ceci est notre responsabilité).


3- Lâcher-prise à nos anciennes  habitudes, pensées et émotions négatives càd guérir( Cette responsabilité est du ressort de la Nature, de la Providence , du Christ ou Maître  intérieur ,de l’Esprit-Saint).


 Lorsque nous sommes vraiment guéris, nous sommes légers comme une plume et notre vie est changée à jamais. Car nous comprenons que toute chose qui nous arrive dans la vie est une leçon d’Amour et de Sagesse nous permettant de grandir intérieurement malgré le caractère apparent de perte et de tristesse. 

 

N3.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

ange1.jpg

 

Dimanche dernier lorsque nous avons échangé sur les sujets spirituels , nous nous sommes arrêtés un moment et dans le silence nous nous sommes mis en méditation spontanée.

 

La Lumière est descendue avec intensité sur chacun de nous apportant un faisceau de Lumière personnel à l'intérieur de nous.

Nous avons ressenti  alors l'ivresse de la Joie réelle et une Plénitude en nous.


Cette Lumière apporte avec elle le message suivant : 'Chaque union à DIEU dans la méditation vous  unit avec tous les Êtres spirituels de la Cour Céleste , ceux d'ici et ceux qui sont partis dans la Lumière.

La Joie dans la plénitude signifie que la Joie reçue de DIEU apporte Paix et Sérénité . Elle annule tout désir terrestre parce qu'Elle vous comble dans cette soif divine et Elle se manifeste sur tous les plans dans les 3 sphères humaine, terrestre et céleste.

 

kedaronthehaleakulavulvanomaui.jpg

 

Diapositive1-copie-4.JPG

 

 

Diapositive2-copie-2.JPG

 

 

Diapositive3-copie-2.JPG

 

 

 




 




Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog