Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA PREMIÈRE INITIATION
LA PREMIÈRE INITIATION

LA PREMIÈRE INITIATION

O.M. Aivanhov a raconté cette histoire dans l’amour la sagesse et la vérité : ‘ On raconte qu’un Maître avait un disciple désireux d’apprendre la première leçon d’initiation. Le Maître lui dit : ‘Va dans un cimetière et injurie les morts : dis -leur qu’ils sont stupides , méchants, hypocrites , orgueilleux  etc…et ensuite viens me dire ce qu’ils t’ont répondu. ‘

Le disciple se rendit au cimetière et injuria les morts , mais ceux-ci restèrent muets. Il revint alors vers son Maître et lui dit que les morts n’ont pas répondu.’Peut-être dit le Maître , n’a-tu pas su te faire entendre … Retourne chez eux , mais cette fois -ci , dis -leur tout le contraire , flatte- les , fais-leur des compliments !

Le disciple retourna donc au cimetière , mais devant les plus grands éloges , les félicitations, les morts restèrent muets. ‘ Ils ne m’ont encore rien répondu , dit le disciple à son retour.

‘ Très bien , répondit le Maître , maintenant tu as compris la première leçon de l’ Initiation : QUAND ON T’INSULTE , TAIS -TOI ET QUAND ON TE FLATTE , TAIS-TOI AUSSI. Sois comme les morts , RESTE SOURD ET MUET.’

COMMENTAIRES

O.M.AIVANHOV nous enseigne une très grande leçon de sagesse qui a plusieurs niveaux de compréhension : rester neutre , détaché , être équanime , rester égal à  Soi-même à notre Moi supérieur devant les situations de la vie qui nous provoquent à répondre :

- soit pas la colère , la haine , le ressentiment par qu’on nous critique , on nous juge, on nous descend, on est triste malheureux parce qu’on a le complexe d’infériorité ou on ne s’aime pas, on se sent rejeté , pas aimé, on se sent menacé…

- soit par l’orgueil parce qu’on nous élève , on nous flatte ,on nous idolâtre sur un piédestal , parce qu’on a le complexe de supériorité..

Rester silencieux ne veut pas dire être passif , mais restez actif intérieurement  et silencieux extérieurement en priant ou en récitant mentalement   les affirmations positives ou en utilisant un mantra  …càd nous relier à notre nature supérieure ou notre Moi supérieur

Ce qu’il faut comprendre ici , c’est que toutes les réponses psychiques intérieures viennent de notre nature inférieure ou personnalité.

 

Il faut être très vigilant et ne pas tomber dans l’un ou l’autre des extrêmes et être équanime devant toute situation agréable ou pertubante.

L'équanimité est l'art de maintenir un équilibre émotionnel, sans être affecté de manière excessive par les circonstances extérieures.

 

Rester neutre , rester équilibré , être détaché émotionnellement , ne pas juger selon une norme dualiste avec la paire d’opposés ( supériorité- infériorité , bon-mauvais , orgueilleux – humble etc…)ne pas résister au mal …

Devant les situations provoquantes, il est très difficile de ne pas réagir émotionnellement . Plus intenses sont nos feelings , plus les  forces matérielles   de ce monde peuvent  nous agiter, nous bouleverser en nous faisant prendre des actions qui continueront à nous maintenir seulement dans la lutte dualiste et ainsi nous lient à cette lutte.

Quand il y a des réactions psychologiques intérieures , cela signifie que nous percevons toutes choses à travers le filtre de notre passé càd que nous ne voyons que le passé , une idée qui est très difficile à croire au début . Nous ne pouvons pas vivre le Moment Présent.

Jésus a enseigné une très belle leçon reliée à nos réactions intérieures dans Matthieu 5-38 :

‘38Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.’

LA PREMIÈRE INITIATION
LA PREMIÈRE INITIATION
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog