Il était une fois , un apprenti disciple las de pratiquer ses exercices spirituels posa un jour la question à son maître : ' Maître , que dois-je faire pour atteindre l'illumination ?' Le maître lui répondit: ' Pour atteindre l'illumination , tu dois savoir, comprendre et intégrer deux choses . La première , c'est que tout effort pour atteindre l'illumination est inutile.'
' Et la deuxième ? Alors le maître sourit et lui disait : ' Tu dois agir comme si tu ne connaissais pas la première'

L'illumination est avant tout une question spirituelle d'ordre pratique et non un concept théorique. Tous les méditants de n'importe quelle école (zen, soufi, bouddhiste, yoga, tibétain, ...) savent que ce n'est pas facile d'atteindre l'illumination et tant que nous vivons dans un corps physique , nous avons besoin d'un outil physique pour travailler sur soi. De plus il ne peut atteindre l'illumination en lisant des livres , suivre des conférences et en comprenant intellectuellement son Moi Divin sans en avoir suivi un instructeur , enseignant ou maître qui a déjà atteint cet état.

Lorsque l'aspirant spirituel a par la pratique assidue d'une ascèse spirituelle atteint l'illumination ; alors il voit réellement l'aspect visible de son être qui est petit est insignifiant dans sa réalité et non en théorie.Mais atteindre l'illumination n'est pas chose facile ;car cela demande une patience et un effort soutenu mais aussi une profonde sincérité. Il peut tomber facilement dans les pièges de son égo ou de sa nature inférieure, de son faux soi.

Atteindre l'illumination ne veut pas dire que l'aspirant a atteint la libération spirituelle, cela signifie qu'il vient de commencer le long voyage vers Son Être véritable, qu' il a intériorisé certaines vérités spirituelles .

C'est le début d'une vie spirituelle d'études , de travail , de prière , de méditation , de mise en pratique dans la vie extérieure et de service .Ce travail consiste à transformer les énergies de ses croyances erronées ou limitatives et ses pensées négatives ou impures en énergies pures. Ce travail consiste à passer certaines initiations mineures et majeures dans le but de se libérer des illusions ou de la Maya. Ce travail consiste aussi à entrer dans la chambre secrète de son Coeur en équilibrant les 3 qualités majeures que sont la Puissance , la Sagesse et l' Amour.

Il ne doit pas oublier que les tendances cachées non transformées, dans le sens des poisons spirituels comme : avidité , colère , peur , jalousie , appétits sensuels , et désirs non naturels de tout ordre, ignorance , orgueil ... sont encore là et vont lui barrer le chemin pendant longtemps. Mais grâce à sa vigilance et sa pratique , il va pouvoir couper les têtes affamées de l'hydre en lui.

Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il ne peut pas faire ce travail tout seul et qu'il a besoin d'un maître qui peut apparaître ou se déguiser sous les formes suivantes selon son degré de conscience :
- Les circonstances extérieures
- Les gens autour de lui ( sa famille proche , ses parents, mari-femme, enfants etc...)
- Un enseignement , une pratique spirituelle....
- Un maître vivant extérieur s'il est capable de le reconnaître et de suivre son enseignement
- Le Maître intérieur , Le Christ personnel
- La Présence Je Suis.

La plupart du temps, il doit remettre en question sa façon de penser , ses connaissances spirituelles , ses croyances concernant le chemin spirituel et surtout ne pas croire qu'il est déjà arrivé même s'il a atteint certains résultats car plusieurs croient et pensent qu'ils connaissent mieux que le maître. Se rappeler toujours la fameuse parole de Jésus : 'Jean 14:10
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les oeuvres. ''
Tant qu'on est dans un corps physique , il reste toujours quelque chose à apprendre, quelque chose à changer dans sa conscience.
