Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.
1- UN ARTICLE DE Mathieu Bock-Coté : LE TÉLÉPHONE QUI REND IMBÉCILE
Jeudi, 21 septembre 2017 05:00
On a beaucoup parlé, la semaine dernière, du iPhone X, le nouveau téléphone intelligent d’Apple, qui se vendra plus de 1000 $ et qui intégrera un système de reconnaissance faciale.
Il faut dire qu’on parle toujours du « nouveau iPhone », dès qu’il est annoncé. C’est presque un rituel qu’Apple nous impose, à la manière d’une nouvelle église, qui sait garder et exciter ses fidèles.
En temps et lieu, ils se rueront sur l’objet de leur désir comme si leur vie en dépendait. Et le système médiatique se soumet plus que docilement à tout cela
iPhone Il y a comme un suspense Apple. De quelle manière la compagnie nous surprendra-t-elle ? Quelle sera la dernière innovation qui bouleversera nos vies ?
Certains justifieront cette mise en scène à cause de la place que le téléphone intelligent prend dans nos vies. Il est vrai que nos contemporains passent désormais une partie importante de leur vie à n’en jamais détourner le regard, comme s’ils étaient hypnotisés par lui.
Dans la rue, ils regardent leur écran. Au restaurant, ils regardent leur écran. Au souper, à la maison et en famille, ils regardent leur écran. Même lorsqu’ils vont au musée, ils ne regardent plus les œuvres directement, ils les prennent en photo avec leur téléphone, comme si leurs yeux ne pouvaient plus se passer du filtre de l’écran.
C’est à travers l’écran qu’ils abordent le monde et c’est vers lui qu’ils se réfugient systématiquement, dès qu’ils ont le moindre malaise. On peut croire qu’au fond de lui-même, le commun des mortels sent que ce monde est absurde. Qu’à se rendre absolument dépendant de son téléphone intelligent, on se soumet à un esclavage imbécile.
De temps en temps, il se révolte, il n’en peut plus... et le ferme pour une heure. C’est presque une victoire. Il se délivre. Mieux, il se libère. C’est un peu comme s’il voulait s’arracher à une domination, mais très vite, il retourne vers son maître.
À la campagne, dans la forêt, s’il constate qu’il n’a pas de réseau, il paniquera. Il se sent coupé du monde parce qu’on lui a fait croire qu’il avait accès à presque la totalité de l’univers avec sa machine. Personne ne s’imagine un instant que nous pourrions revenir dans le monde d’avant. Qui le souhaiterait vraiment, d’ailleurs ? Mais le vieux dilemme revient : ou nous dominons la technologie, ou elle nous domine.
Résister Évidemment, ce n’est pas aussi simple. Mais il faut quand même se demander si, comme civilisation, nous entendons résister à ce nouveau conditionnement qui place Apple et compagnie à la tête de notre gouvernement mental.
Théoriquement, l’école devrait résister à cette manie et apprendre aux jeunes générations l’existence d’un monde délivré de l’écran. Elle devrait cultiver l’amour immodéré du livre.
Hélas, plusieurs pédagogues rêvent plutôt de la rallier à cet univers, en intégrant tous les écrans possibles dans leurs classes. Comme s’ils voulaient accélérer le désastre.
2- OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES
Nous avons grandi dans une société qui nous programme de croire que si nous avons un besoin , si nous avons un désir , alors nous devons trouver quelque chose à l'extérieur de nous afin de combler ce désir. C'est pourquoi , quand nous grandissons dans une culture de consommation , tout le monde veut nous vendre toutes sortes de choses , tellement de choses que nous ne sommes pas capables de choisir la chose qui correspond à nos vrais besoins naturels véritables . Nous vivons ce qu'on appelle le paradoxe du choix.
La culture de consommation nous programme de chercher quelque produit ou quelque service afin de combler nos désirs. C'est pourquoi presque tout le monde aujourd'hui est rivé à leurs petits écrans de Iphone ou autres bidules électroniques , dans la rue , le métro , au centre d'achats , à l'école , au bureau, en jogging , ...
La véritable essence de cette culture de consommation est que quelqu'un veut vous vendre quelque chose et dans l'exemple ci dessus c'est le I-phone X avec un prix exorbitant de plus de 1300 $
Derrière cette culture de consommation , il y a un profond désir de vous contrôler à travers vos besoins.
De plus en plus on vous propose de vous vendre le dernier I-Phone avec les derniers gadgets qui rendent caduques les anciens modèles avec toute la publicité battante autour afin de vous mettre l'eau à la bouche et de vous inciter à l'acheter . Et même si vous n'avez pas de fric , sûrement vous allez l'emprunter quelque part pour faire taire ce besoin criant de posséder cet objet spécial que le monde convoite . Alors les gens se précipitent devant les magasins de bonne heure ou même dans la nuit en couchant devant la devanture du magasin pour être les premiers à entrer et acheter cet objet si désiré et si cher à leur coeur !
La véritable essence de cette culture de consommation est de promouvoir actuellement la croyance que ce monde est un monde de manque et que vous n'avez pas assez à l'intérieur de vous -même pour être complet et entier. Vous avez besoin d'échanger quelque chose et à travers ce besoin les autres gens , les compagnies ou les institutions peuvent vous influencer , peut-être vous contrôler .
3-Conclusion
Ce qu'il faut comprendre et réaliser ici : ce que les gens cherchent n'est pas les possessions matérielles mais un feeling intérieur , un feeling de bonheur , d'accomplissement ou peut-être de paix de l'esprit. Ce que les gens cherchent en vérité c'est la COMPLÉTUDE . Comme ils sont vides à l'intérieur , alors ils se tournent vers l'extérieur pour essayer de combler ce vide , aussi , ils cherchent à acheter le dernier gadget de IPhone X ou autre chose matérielle ou une autre relation ...mais ce vide ne sera jamais comblé pleinement.
C'est pourquoi le maître Jésus a dit : ' Le Royaume de DIEU ( la Conscience du Christ ) est à l'intérieur de vous ' Le prince de ce monde et ses acolytes ont crucifié Jésus pour avoir révélé ce secret : la véritable clé de l'accomplissement de vos désirs , la véritable clé de l'expérimentation de la vie abondante de DIEU , est d'arrêter de chercher cette abondance à l'extérieur de vous.
Afin de trouver l'abondance ( énergie spirituelle ) , trouver la Complétude , nous devons aller à l'intérieur de nous : nous devons entrer dans le Royaume de DIEU et par conséquent découvrir la vraie Clé de la vie abondante laquelle est notre PRÉSENCE JE SUIS, notre Soi spirituel , DIEU en nous et la lumière spirituelle qui irradie à travers le Soleil de notre être.
Dieu est Amour signifie honorer l' Amour sous toutes ses formes en tant que puissance véritable de l'univers. Le nom de DIEU est notre héritage et il est dit dans le 3ième commandement : ' Tu ne prononceras pas en vain le NOM DE TON DIEU ' L'Amour est le nom de DIEU car sans Amour , il n'y aurait pas de vie car la Vie c'est l' Amour en action. C'est pourquoi ne dévalorisez pas l'amour en abaissant sa Pure vibration en vibration impure et donc ne l'utilisez pas à mauvais escient.Cela signifie ne transformez pas les qualités spirituelles de DIEU en poisons spirituels. Si vous simulez l'Amour pour manipuler la vie ou que vous invoquez l'assentiment de DIEU pour supporter autre chose que la vie , alors vous aurez moins d'impact sur la vie. C'est pourquoi ce commandement nous apprend à renforcer notre rapport à la vie et tout ce qui est vivant.
IL y a une seule vraie religion , c'est la religion de l' AMOUR INCONDITIONNEL. La religion extérieure n'est pas un substitut pour la spiritualité. Il y a plus qu'assez de religions dans notre monde , ce que nous avons besoin réellement c'est la spiritualité universelle
Le 15 août dernier on a fêté l'ascension de Mère Marie . Mère Marie est la Représentante de la Mère Divine en Occident comme Kuan Yin Déesse de la Compassion est la Représentante de la Mère Divine en Orient. Lorsqu'il vous arrive de vivre des choses difficiles pour vous ou votre famille , priez Mère Marie , Elle vous consolera . Souvent les gens ont oublié de faire appel à Elle. Et pourtant Elle a fait tant de miracles dans la vie de bien des êtres vivants.
Comment ça va aujourd'hui? Vous souffrez un peu, vous vous sentez un peu inquiet lundi? Ne vous inquiétez pas, vendredi, vous êtes sûr de vous sentir bien mieux. Pourquoi les gens détestent -ils le lundi ? Voici les 5 raisons populaires : 1- Oh mon Dieu, le week-end est fini! Bienvenue dans la réalité!" 2- Pris dans le trafic 3- Beaucoup de choses sur le travail à accomplir lundi lesquelles peut vous rendre plus occupé 4- Niveau des émotions plus élevé 5- Ne pas nier que le lundi vous rend plus fatigué.
Un conseil : Surveillez votre santé - Si vous êtes anxieux , inquiet récitez cette affirmation positive ( mantra ) pendant 10 minutes : ' Dieu ou Bouddha ou Christ ou mon Soi divin m'accompagne aujourd'hui au travail' - Prenez quelques respirations profondes par le nez et non par la bouche - Évitez le plus possible de faire des réunions importantes le lundi matin ( les gens sont anxieux la veille et pensent à la réunion du lundi et le lundi matin , les problèmes cardiaques se produisent surtout entre 6 H et 10 H selon les stats des compagnies d'assurance - Si vous prenez des vacances , arrangez- vous pour partir un jeudi et de revenir un jeudi !
Tout le monde a quelque chose à faire du matin au soir. On a de la misère à s'arrêter. On court , on court ., c'est la maladie du temps..La semaine on travaille comme un fou , on est pris dans le trafic , au bureau on est pris par des réunions qui n'en finissent plus , des fois iavant de rentrer il faut aller chercher les enfants soit à l'école , soit à la garderie... Le soir il faut s"occuper de la maison , faire de la cuisine , et si on a un peu temps on parle de tout et de rien ou encore on parle de ses problèmes au bureau ou des problème de son couple, ... Et c"est comme ça que le couple se sépare . Au bureau , le boss invite tout le monde à s'inscrire aux différents cours de relaxation , de yoga , de méditation de pleine conscience .... alors que le boss lui -même n'en fait rien...Alors ÊTRE ne peut pas être compris avec la tête , juste avec son coeur. Pour Être vraiment , il faut s'occuper de soi ...