Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
ÉQUILIBRE DU COEUR ET DE L'INTELLECT
ÉQUILIBRE DU COEUR ET DE L'INTELLECT
ÉQUILIBRE DU COEUR ET DE L'INTELLECT

L'importance de l'équilibre entre le cœur et l'intellect - Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Il faut se débarrasser de cette philosophie limitée qui ne développe qu'une petite partie de l'homme en laissant en lui des insuffisances et des lacunes. La véritable philosophie qui va envahir le monde un jour doit être une philosophie complète. Il faut que l'homme soit fort, souple et résistant même dans le plan physique.

 

Il faut qu'il soit plein d'amour et de bonté dans son cœur. Et enfin, il faut qu'il possède un intellect lumineux et pénétrant pour comprendre les lois de l'univers, les lois de la vie. Si les universités donnent pour idéal au monde entier de devenir seulement érudits, savants, spécialistes de telle ou telle matière, l'école divine, elle ne sera pas là.

 

Son but est d'amener les humains à un corps plus haut pour qu'ils développent des facultés supérieures à celles du corps mental. C'est-à-dire les facultés du corps causal, un intellect supérieur, du corps , le cœur supérieur, et du corps atmique, la volonté supérieure, qui leur donneront des possibilités inuites de sagesse, d'amour et de puissance. Comme vous l'avez entendu, mes chers amis, il est dit que le monde entier, les universités, les écoles, partout, ils ont cette tendance, cet idéal de rendre les humains très savants, très érudits, très capables.

 

Et voilà pourquoi partout,  maintenant, il y a des travaux, il faut se spécialiser, il faut devenir tonnelier, charpentier, forgeron. Ainsi de suite. Et oui, mais voilà.

 

Toute cette manière qui est d'ailleurs magnifique, formidable, extraordinaire, puisque regardez, dans tous les domaines, et les recherches, les découvertes, ils se font, ils se tuent comme jamais. Dans ces siècles, mais alors, ils dépassent comme découvertes tous les autres siècles. Prenez les anciennes, dans le passé, on continuait à travailler des siècles de la même façon, labourer la terre, préparer la nourriture, s'aimer, récolter, de la même façon élever les enfants.

 

Tandis que maintenant, il y a tellement, tellement de personnes qui travaillent dans tous les domaines de recherche, chimique, physique, mécanique. À cette nuit. Et ils ont trouvé maintenant des choses extraordinaires.

 

 Dans le passé, c'était vraiment, c'était lamentable. Quand il devait aller se battre, avec des flèches, avec des silex, avec des petits marteaux, des petits bâtons.

 

Il y avait deux ou trois morts, vous comprenez, quelques blessés. Ah, c'était formidable, la guerre était gagnée. Tandis que maintenant, quel problème.

 

Ils ont trouvé des moyens pour armer et armer toute la terre. Quatre milliards. Ils ont l'âge, je vous ai parlé déjà, il y a. Pendant un paquet, je vous ai montré les découvertes qu'ils ont trouvées dans tous les domaines.

 

Comment asphyxier, comment empoisonner, comment contaminer, comment foudroyer. Ça, c'est des progrès, vous savez. Et pourquoi? Parce que c'est l'intellect qu'on développe.

 

Et l'intellect, vous savez, ils n'ont pas étudié bien, bien quelles sont les qualités de l'intellect. Et bien, pour la première fois, je vous ai présenté qu'est-ce que c'était la volonté, quelle était la tendance, le désir de la volonté, qu'est-ce qu'ils voulaient. Son mobile, son idéal, son but.

 

Et le cœur, et l'intellect, et l'âme, et l'esprit, et le corps physique, le côté sexuel, tout, tout, tout. Souvenez-vous. Et alors, personne ne s'est arrêté là-dessus pour montrer quelles sont les qualités, les différences entre le cœur et l'intellect.

 

Les humains se sont arrêtés seulement sur une chose. L'utilité matérielle, les possibilités matérielles d'avoir, n'est-ce pas, le pouvoir d'avoir des moyens, d'avoir des richesses, et l'intellect, il est très, très, très capable à obtenir tout ça. Le cœur, le pouvoir, il n'est pas là.

 

Parce qu'il est aveugle, le cœur, il ne voit rien du tout. Ah, il a de la chaleur, oui, il chauffe un peu, il est gentil, il est tendu, mais aveugle, il ne voit rien. Tandis que l'intellect, oh là là, il voit, il pénètre, il analyse, il détruit ses formes, mais il n'a pas d'amour, il n'a pas de chaleur, il n'a pas de tendresse.

 

Alors, les humains ont donné une priorité à l'intellect, parce que l'intellect, bien sûr, dépasse le cœur, parce que ce sont deux domaines différents. Dans le domaine du cœur, par exemple, là où on peut sentir, on peut être heureux, malheureux, inquiet, la paix, la joie, etc., c'est dans le domaine du cœur. Et oui, mais le domaine de l'intellect, c'est de voir, d'apprendre, de connaître, de mesurer, de peser, de calculer.

 

Alors, ça donne des possibilités pour avancer dans le plan matériel, dans le plan physique, dans le plan mécanique. Alors, voilà pourquoi les humains ont donné une prépondérance à l'intellect, parce qu'ils ont vu en apparence que c'était fabuleux, que c'était avantageux, que c'était préférable, c'était formidable. Mais ils n'ont pas vu les pauvres, parce qu'il n'y avait pas de grands initiés, de grands maîtres qui pouvaient les conseiller.

 

Et s'il y avait des grands maîtres pour les conseiller sur les conséquences lointaines, il se peut qu'ils l'avaient, sûrement, mais ils ne les ont pas écoutés, parce qu'ils ont vu les avantages. Les gaines, il ne les a pas. Et voilà pourquoi maintenant, partout, partout, partout, ce qui est normal, ce qui est naturel, ce qu'on préconise, ce qui est catholique, c'est d'envoyer les enfants à l'école, à l'université.

 

Parce qu'ils auront des possibilités, après, à gagner beaucoup plus d'argent, à être plus respectés, plus honorés, et ils auront beaucoup plus de chances de devenir dans des degrés plus supérieurs et commander, diriger, ainsi de suite. Tandis que si on est seulement dans le cœur, dans la sainteté, on n'a pas ces possibilités-là. On est malmené, on est méprisé, on est à écraser.

 

Alors, voilà pourquoi les humains ne sont pas bêtes. Ils ont choisi ce qui est en apparence profitable. Et oui, mais ils n'ont pas eu l'autre intellect, il fallait un autre intellect supérieur, c'est-à-dire le plan mental causal.

 

Et ce côté causal, c'est un intellect qui voit autrement, qui voit les conséquences, qui prédit tout. Et alors, s'ils avaient développé ça, ils auraient vu qu'à la longue, tout sera embrouillé, tout sera disloqué, tout sera cacophonique, tout sera désharmonique, tout sera catastrophique, parce que l'intellect est trop personnel, il tire la couverture vers lui. Il veut se justifier, il veut s'approprier, il veut réussir, il veut gagner, il veut dépasser les autres.

 

Donc, il est au service de la personnalité. Il y a des cas, bien sûr, si le cœur est très, très développé, c'est-à-dire le côté bouddhique, l'amour, la bonté, le sacrifice, le renoncement. L'intellect devient serviteur.

 

L'homme devient serviteur du cœur. Et alors, il éclaire le cœur, il guide le cœur, il aide le cœur. Alors, l'homme devient tellement gonflé, tellement heureux, tellement dilaté, tellement émerveillé, toujours enthousiaste, toujours dans le splendeur, presque qu'il éclate.

 

Mais si le cœur est complètement aplati, complètement abandonné, complètement méprisé, et qu'on développe seulement l'intellect pour pouvoir avoir des possibilités dans le monde, et non dans leur âme, dans leur esprit, mais dans le monde extérieur.

 

Ça veut dire de pouvoir toucher, de pouvoir manger, de pouvoir acheter, de pouvoir vaincre extérieurement, d'avoir des armes, d'avoir tout. Mais intérieurement, alors, ça périclite, ça devient de plus en plus de dissonance, de vacarme, de chaos, et on est malheureux, on est inquiet, on est doué.

 

Mais ça en fait rien, ça n'a aucune importance, le côté intérieur, comment on est. Le côté extérieur qui compte. Alors, on galope, on gagne, par la ruse, par les tricheries.

 

Mais en dedans, alors là, on devient de plus en plus, de plus en plus, alors là, ténébreux, de plus en plus, infernales, de plus en plus, démoniaques, de plus en plus, criminelles, de plus en plus, destructeurs, parce que le cœur n'a pas la parole. Il est méprisé. Voilà pourquoi, mes chers frères et sœurs, voilà, je vous projette maintenant cette nouvelle lumière, pas pour les anciens, parce que les anciens, ils ont assez maintenant de ça, mais les nouveaux ne sont pas au courant de ça.

 

Ils pensent comme les contemporains, comme les gens qui sont bien placés. Et oui, mais il y a quelque chose qui manque. Et qu'est-ce qu'il manque? Bien, cet équilibre.

 

Il y a un déséquilibre. Un côté très développé et l'autre côté qui n'est pas développé. Bien sûr, tout bascule, tout se renverse.

 

Et après, il y a des maladies, il y a des désordres, il y a des déséquilibres. Pourquoi dans le passé, il y avait seulement deux docteurs quelque part et le docteur malade? Et maintenant, il y a tellement de docteurs, plus il y a de docteurs que la population et des hôpitaux. On ne peut pas les calculer et on n'arrive pas à vaincre, à combattre les maladies.

 

Pourquoi? Il faut se poser la question. Parce qu'il y a un déséquilibre. Et c'est ça la cause de toutes les maladies.

 

D'être équilibré, ça veut dire les deux côtés doivent être comme il faut. Et maintenant, c'est trop rare de trouver quelqu'un qui a les deux côtés développés. Il a son cœur, il est beau, il est jeune, il est souriant, il est bien, il est bête, il ne comprend rien, il ne sait pas même ni écrire, ni lire.

 

Mais il est bon. Mais cela ne suffit pas. Les gens, voilà, ils se réfugient dans un domaine et ils sont heureux parce qu'ils prient.

 

Vous savez, il est là à l'église, il a lu le livre, il est avec le bon Dieu. Oui, mais sans l’intellect tout à fait. Et d'autres, oh, quelle érudition! Mais en dedans, ils sont égoïstes, ils sont cruels, ils sont méchants, ils sont très personnels, ils sont épouvantables.

 

Voilà l'équilibre maintenant, mes chers frères et soeurs. Il faut maintenant penser chaque jour, est-ce que je suis dans cet équilibre? C'est ça, la puissance de notre enseignement. Parce qu'avec cet équilibre, tout se révèle, tout devient clair, tout devient merveilleux, tout devient facile.

 

Et en dedans, agréable.

OMAIVANHOV

COMMENTAIRES ET OBSERVATIONS :

 

O.M.AIVANHOV a mis en garde ses disciples de faire attention à l’intellect qui  est seulement un serviteur et non le maître dans notre psychisme. Il peut devenir un excellent serviteur s’il est sous la tutelle du cœur.

 

L’intellect humain est une faculté analytique qui signifie qu’il est conçu pour analyser en comparant n’importe quelle idée à ce qu’il sait être vrai.

Dans le champ spirituel , l’esprit analytique fonctionne en comparant chaque nouvelle idée à une base de données qu’il a défini comme des idées vraies et fausses. Chaque nouvelle idée doit être étiquetée pour qu’elle puisse s’intégrer dans les catégories définies dans la base de données. Une fois étiquetée, elle peut facilement être catégorisée comme vraie ou fausse , bien ou mal.

 

IL est important de comprendre ceci dans le sens que l’intellect a accepté une base de données qu’il croit exact , complète , infaillible et ainsi au-delà du questionnement.   Aussi si une nouvelle idée ne s’intègre pas dans n’importe quelle boite étiquetée dans la base de données, alors elle doit par définition être fausse.

 

Le danger de l’intellect humain est qu’il convainc les gens qu’ils n’ont pas besoin de changer car ils sont tout à fait raison. Et ceci fait qu’il est possible que les gens peuvent avoir une compréhension intellectuelle très sophistiquée du chemin spirituel mais néanmoins ils n’ont pas appliqué cette compréhension pour changer leur état de conscience actuellement .

Ils ont entrepris certaines étapes extérieures mais ils n’ont pas entrepris l’étape toute importante de reconnaître qu’il y a une poutre ( croyances erronées, pensées et émotions négatives  ) dans leur propre œil  et donc ils ont besoin de prendre des mesures actives pour l’enlever .

Ainsi ils ont utilisé leur compréhension intellectuelle sophistiquée des principes spirituels pour se convaincre eux-mêmes qu’ils peuvent être sauvés , illuminés…sans enlever la poutre , sans regarder dans le miroir de leur propre être. Ils comprennent parfaitement comment les autres ont besoin de changer ou comment on a besoin de changer , mais ils n’ont pas regarder dans le miroir et reconnaître qu’eux aussi ont besoin de changer.

 

Si vous jetez un coup d’œil honnête  dans l’histoire , vous verrez que chaque religion avait ses scribes et pharisiens. Si vous jetez un coup d’œil honnête dans le paysage spirituel aujourd’hui , vous verrez que chaque mouvement spirituel a un groupe de gens qui pense qu’ils comprennent l’enseignement et  à cause des actions extérieures  qu’ils ont appliquées  l’enseignement au maximum.

 

 Donc, il est parfaitement possible pour  l’intellect d’utiliser n’importe quel enseignement spirituel exprimé en mots pour créer une base de données et l’utiliser pour ne pas regarder la poutre dans son propre œil.

 

Ne pas oublier que l’intellect  est  une faculté du mental et qu’il est linéaire et ne tend que vers la logique . Il fut un temps où le cœur était affolé par la vie que le mental faisait mille pirouettes sur lui-même pour s’en sortir à cause des contradictions et du chaos engendrés par les émotions négatives qui s’étaient logés en lui. Le serviteur que le mental était tenta de se mutiner contre le cœur car le besoin de survie exigea que le serviteur fut au moins logique jusqu’au bout.

De toute évidence , le cœur avait des problèmes et le mental ne pouvait pas lui venir en aide. Pour le mental , l’absence de rationalité est une trahison. Par conséquent , le mental  serviteur se sent justifié d’usurper et de dominer le cœur en instaurant sa réalité propre.

 

Dans le cheminement spirituel , il est important de purifier et guérir  le cœur pour qu’il retrouve son discernement originel. Car le cœur est la source de pouvoir que notre Créateur a crée en nous , pas le mental.

Quand on a la gratitude et le pardon dans le cœur, alors on vit dans son cœur et tout désir formulé dans son cœur sera comblé.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog