Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée
Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.
Qu'est ce que cela prend aux gens pour suivre le Christ vivant quand Il marchait sur terre ?
Après 3 ans de prédication dans toute la Palestine , réalisant de nombreux miracles et guérissant de nombreux gens, le maître Jésus avait contacté un petit nombre relativement petit de personnes et donc il avait un nombre limité de suiveurs ou d'adeptes directs.
Pour les gens qui ont grandi dans une culture où le Christianisme est dominant , il est important de considérer que les choses dans ce temps là étaient très différentes :
- il n'y avait pas de cathédrales énormes
- ni de bibles imprimées
- ni de de rituels élaborés
- et ni de doctrines clairement définies.
Aussi suivre Jésus dans ce temps là n'était pas pour les faibles de coeur et ce n'était pas non plus pour les gens qui préféraient suivre la foule.
Alors qui donc étaient les premiers disciples de Jésus de la première heure ?
- Puisqu'il n'y avait pas de religion organisée ,ils n'auraient pas pu être ceux qui préfèrent les limites sécuritaires d'une religion bien définie
- Comme il n'y avait pas de d'écriture ou de doctrine clairement définie ils n'auraient pas pu être ceux qui préfèrent se sentir qu'ils sont religieux mais qui ne sont pas prêts à réfléchir profondément sur les sujets spirituels.
Lorsque nous étudions l'histoire du ministère de Jésus , alors nous voyons que le maître Jésus :
- était ignoré par la plupart des gens
- était rejeté par de nombreuses personnes
- et était persécuté par l'élite dans ce temps là.
Il existait 3 raisons principales pour quoi les gens rejettaient Jésus:
1- Certains se sentaient menacés du fait que Jésus montrait une différente manière de vivre càd une forme de vie plus vraie et plus intense,
Ces gens là étaient si concentrés dans leurs vies quotidiennes qu'ils n'étaient pas prêts à :
- prendre du recul
- réévaluer leurs vies
- et donc adopter une façon de vivre plus spirituelle.
Ils voulaient simplement continuer à vivre comme leurs aieux ont fait. Ils préféraient la comfortabilité sur n'importe quelle forme de changement même un changement pour le meilleur.
Ils préféraient vivre comme un mort vivant ou zombie plutôt d'accepter l'offre de Jésus pour joindre les rangs des personnes spirituellement vivantes.
2- Certains se sentaient menacés du fait que la prédication de Jésus allait trop loin au delà de la religion établie de leur culture.
Et il importe vraiment pas que c'était la religion juive ,car cela concerne aussi la religion chrétienne qui est aussi rigide aujourd'hui comme la religion juive l'était à l'époque.
C'est pourquoi
vous trouverez toujours des personnes qui veulent se sentir qu'elles sont sauvées en appartenant à une religion extérieure et donc qui ne veulent pas penser par elles-mêmes sur les questions religieuses.
Elles veulent qu'on leur dise quoi croire de façon qu'elles croient que leur salut est garanti. Ces personnes se sentent menacées par les prédications de Jésus qui disait que les gens doivent trouver le salut à l'intérieur d'elles-mêmes.
Comme Jésus l'a si bien dit dans Luc 17:21 : ' Le Royaume de DIEU est à l'intérieur de vous' . Jésus a aussi dit dans Mathieu 5 :20 que vous ne serez pas sauvé simplement parce que vous appartenez à une religion extérieure - en suivant tous ses rituels et toutes ses doctrines :
'Car, Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, Vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.'
Les scribes et les pharisiens pensaient qu'il étaient sûrs d'être sauvés parce qu'ils suivaient tous les rituels extérieurs de leur religion.
Cependant , ils n'étaient pas prêts à réaliser que la plupart de ces rituels étaient définis par les hommes et donc ne provoquent pas 'automatiquement ' aux scribes et pharisiens le port du vêtement de noces symbole de la Conscience du Christ.
Performer les rituels extérieurs ne change pas automatiquement votre état de conscience . Le changement de conscience est un processus intérieur qui requiert que vous comprenez pourquoi et comment vous avez besoin de changer.
IL requiert aussi de vous de faire une décision consciente de changer.
3- Finalement , il y avait des gens de par leurs positions privilégiées dans la politique ou la religion ont le contrôle sur la population , qui étaient menacés par les enseignements ' blasphématoires ' de Jésus.
Les leaders des institutions établies dans ce temps là ne voulaient pas perdre leurs pouvoirs et privilèges ; aussi ils avaient à faire taire Jésus avant que Jésus puissaient rendre les gens libres de leur contrôle.
Pourquoi se sentaient-ils si menacés ? Parce que Jésus prêchait que le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous.
Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'une religion extérieure - ou de son sacerdoce - afin d'entrer dans le Royaume de DIEU.
Jésus contestait le coeur même de ce qui permet aux institutions oppressives de contrôler les gens à savoir la croyance que vous avez besoin de quelqu'un ou de quelque chose en dehors de vous-mêmes afin d'être sauvé.
Le point important ici est qu' afin d'être un des premiers disciples de Jésus , vous ne pouviez pas entrer dans une de ces catégories. Il vous fallait être prêt à changer votre style de vie et faire du chemin spirituel , le chemin du disciple , l'objectif principal de votre vie.
Cela signifie que vous deviez prêts à regarder au delà des doctrines orthodoxes et penser par vous-mêmes - car à moins
que vous pensez par vous-mêmes , COMMENT POUVEZ-VOUS ENTRER DANS LE ROYAUME QUI EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS ???
Vous deviez être prêts à aller au delà des dicktats de la religion établie de votre temps même défiant ses leaders.
Aussi deviez être prêts à ne plus suivre longtemps les leaders aveugles comme Jésus l'a dit dans Mathieu 15 :14 :
'Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fossé.'
Donc vous deviez ouvrir vos yeux et oreilles intérieurs et suivre le Christ Vivant- qui parle dans le silence de votre propre coeur
Quand nous sommes parents nous nous inquiétons pour nos enfants quand ils sont malades . Et quand nous devenons grands parents , nous nous inquiétons pareil pour nos petits enfants.
Une de nos petites princesses qui a juste 2 ans 4 mois est affecté par un problème de ganglions depuis un an .Malgré la prise des médicaments et des multiples examens , le docteur en est venu à la conclusion qu'il fallait l'opérer sinon d'autres problèmes surviendront plus tard. Le problème de l'opération comporte un risque à savoir que les nerfs peuvent être touchés créant une paralysie d'une partie du visage
Ce n'est pas facile pour ses parents d'accepter l'opération. Nous avons médité et prié pour notre petite princesse ses parents , le chirurgien et les infirmières afin que tout aille pour le mieux.
Le jour de l'opération , la petite se conduisait comme une grande quand l'anesthésiste est venu la chercher pout l'amener à la salle d'opération. C'est poignant des fois quand vous allez dans cette place car il y a des enfants qui ne voulaient pas se séparer de leurs parents pour aller dans la salle d'opérations. C'est aussi triste de voir des enfants malades qui vomissaient du sang ou d'autres symptômes inquiétants...
Que d'inquiétude et d'anxiété pour les parents qui attendent la fin de l'opération . Seule la prière peut apporter un baume de paix aux parents.
Enfin , c'était fini et le chirurgien a dit que tout s'est
bien passé et qu'aucun nerf n'était touché....
Notre coeur remercie Marie et les anges de lumière de veiller sur notre petite princesse.
L'amour que nous portons à nos enfants et petits enfants réchauffe notre coeur de compassion . Et nous ressentons que cet amour qui vient de la Source Divine coule en nous et à travers nous pour aller chez les autres.
Notre coeur de grand parent s'adresse à Marie pour lui confier notre petite ange.
Prière à Marie pour notre petite princesse
Ô Marie, Mère de la Tendresse
C’est à ton cœur de Mère que je m’adresse
À Toi Mère bénie, je confie notre petite princesse
Que Ta main très douce se pose sur elle
Sur sa petite joue, dépose une caresse
Étends sur elle Ton Voile Immaculée
Afin que par Toi elle soit protégée
Que par Ton doux baiser, elle soit éveillée
Et que son premier sourire Te soit réservé
Ô Marie, Mère de la Tendresse
Mon cœur de grand-mère
Te remercie de veiller
Sur notre petite princesse.
Bien aimée
Après avoir semé la désolation aux Philippines, avec au moins 10 000 morts et 2 000 disparus selon les autorités, soit la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays, Haiyan poursuit sa course au-dessus du Vietnam. Le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant d'arriver dans le nord du pays.
Isabelle Martinet, du service météo de France 2, évoque la rétrogradation en catégorie 2 du supertyphon Haiyan sur le centre du Vietnam. Les pluies resteront abondantes dans la région. Haiyan se dirige, dimanche 10 novembre, avec une force de 180 km/heure, vers le nord du pays, dans la région d’Hanoï. Le cyclone a détruit 70 à 80% des zones qu'il a balayées, vendredi et samedi, dans les zones de l'Est des Philippines
Ce récit a été publié par le reporter de l'AFP aux Philippines :
Hébétés, les survivants du typhon fouillaient dimanche les décombres entremêlés aux cadavres dans le centre des Philippines, une région dévastée par Haiyan. Des habitants, armés et affamés, s'attaquaient aux magasins et aux convois apportant une aide insuffisante. Plus de 48 heures après le passage d'un des typhons les plus violents, le centre de l'archipel était le théâtre de scènes d'horreur, alors que les rescapés désespérés cherchaient à boire et à manger.
A la lisière de Tacloban (220.000 habitants), une des villes côtières les plus touchées sur l'île de Leyte, des zones entières ont été détruites par des vagues de plusieurs mètres et des vents dépassant les 300 km/heure.
Edward Gualberto titube sur les cadavres pour fouiller les restes d'une maison effondrée. Vêtu seulement d'un pantalon rouge, ce père de quatre enfants et conseiller local dans un village s'excuse de son apparence et de ses actions.
"Je suis une personne décente. Mais si vous n'avez rien mangé depuis trois jours, vous en arrivez à faire des choses affreuses pour survivre", dit-il à l'AFP en mettant la main sur des boîtes de conserve, alors que les mouches volent au-dessus des corps. "Nous n'avons rien à manger. Nous avons besoin d'eau et d'autres choses pour survivre", ajoute-t-il. Son butin après une demi-journée passée à fouiller: paquets de pâtes, canettes de bière, boîtes de conserve, biscuits et sucettes, ainsi que du savon. "Ce typhon nous a enlevé toute dignité. Mais j'ai encore ma famille et j'en suis très reconnaissant".
Ailleurs dans la ville, des rescapés adoptent des stratégies de survie plus agressives, profitant de l'absence des forces de l'ordre, qui ont quasiment disparu depuis le passage du typhon.
Comme Edward Gualberto, ils expliquent n'avoir rien mangé depuis trois jours et les autorités admettent être dépassées et incapables d'acheminer l'aide sur place. Des habitants ont brisé les rares vitrines des magasins qui ont résisté aux vents, ou tordu à l'aide de leviers les grilles de quelques échoppes. Un boucher, désespéré, brandit un revolver vers les assaillants. Qui n'en ont cure et dévalisent le commerce. L'homme agite son arme dans les airs et crie. La foule se sert.
A proximité, Emma Bermejo, propriétaire d'une petite pâtisserie, évoque des scènes d'"anarchie". "Il n'y a aucun membre des forces de l'ordre, l'aide met trop de temps à arriver. Les gens sont sales, affamés et assoiffés. Encore quelques jours et ils vont commencer à s'entretuer", assure-t-elle. "C'est affreux. D'abord une catastrophe, puis le pillage de nos magasins. Je peux comprendre qu'ils prennent la nourriture et l'eau. Mais les postes de télévision? les machines à laver?"
Le président de la Croix Rouge des Philippines, Richard Gordon, a qualifié certains attaquants de "gangsters", après le pillage d'un convoi de son organisation près de Tacloban.
Sur les routes de la région, hommes, femmes et enfants avancent en file dans un paysage de désolation, beaucoup le nez et la bouche recouverts pour masquer l'odeur pestilentielle des cadavres. Une équipe de récupération des corps s'active mais les soldats paraissent dépassés. "On a six camions à travers la ville qui ramassent les corps. Ce n'est pas suffisant", déclare le conducteur d'un des véhicules. "Il y a des corps partout".
Des habitants tendent des lettres aux journalistes, adressées à des proches qui vivent dans le reste du pays. Beaucoup sont blessés et tous racontent des scènes cauchemardesques. "Les immenses vagues sont venues encore et encore, s'abattant dans la rue et emportant nos maisons", raconte à l'AFP Mirasol Saoyi, une jeune femme de 27 ans. "Mon mari nous avait attachés l'un à l'autre mais nous avons été séparés. J'ai vu plein de gens hurler et se noyer. Je n'ai toujours pas retrouvé mon mari".
Le pape François a dédié dimanche une prière aux Philippins frappés par le passage du typhon Haiyan, qui aurait tué au moins 10.000 personnes et a rayé de la carte plusieurs villages.
"Je voudrais assurer de ma proximité les habitants des Philippines et de cette région", a dit François lors de sa prière hebdomadaire de l'angélus, devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.
"Malheureusement, les victimes sont nombreuses et les dommages massifs", a-t-il continué. "Prions pour un moment en silence (...) pour nos frères et nos soeurs."
"Je désire assurer de ma proximité les populations des Philippines et de la région, qui ont été frappées par un terrible typhon. Hélas les victimes sont multiples et les dommages énormes. Cherchons à leur faire parvenir notre aide concrète", a-t-il dit depuis le balcon au troisième étage du palais pontifical.
Ces temps ci , il arrive des grosses catastrophes qui affectent des miliiers et des milliers de personnes spécifiquement en extrême orient où le typhon le plus violent surnommé HAIYAN ou YOLANDA a frappé les Philippines laissant un bilan temporaire de 1200 morts .
AU MOINS 1 200 MORTS AUX PHILIPPINES
L'étendue des dommages provoqués par Haiyan aux Philippines était encore inconnue samedi alors que les zones les plus touchées étaient coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été détruits.
Le super-typhon Haiyan pourrait avoir fait environ 1 200 morts à Taboclan, une ville de 220 000 habitants située au centre des Philippines et 200 autres dans la province de Samar.
On peut voir flotter plus de 1 000 corps à Tacloban, selon nos équipes de la Croix-Rouge", a déclaré Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine. "A Samar, il y a autour de 200 morts. Les vérifications sont en cours".
Plusieurs dirigeants du monde ont manifeste des marques de soutien , de solidarité et de condoléances à l'adresse des victimes face à cette catastrophe
Notamment , 'le pape François a écrit dans un tweet à ses trois millions de "followers" anglophones :
"Je vous demande tous de vous joindre à moi dans la prière pour les victimes du typhon Haiyan/Yolanda, particulièrement ceux qui se trouvent dans les chères îles des Philippines '
Après avoir balayé les Philippines, le super typhon Haiyan ou Yolanda menace le Vietnam
Haiyan, considéré comme le typhon le plus violent de 2013 et l'un des plus puissants à jamais avoir touché terre depuis des décennies, il devrait avoir un peu perdu de sa force lorsqu'il frappera le Vietnam.
Plus de 200 000 personnes ont été évacuées au Vietnam à l'approche du super typhon Haiyan qui doit frapper le pays dimanche 10 novembre, deux jours après avoir balayé le centre des Philippines où il a fait au moins 1 200 victimes, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heures.
La Croix-Rouge a indiqué que quelque 6,5 millions de Vietnamiens pourraient être affectés par le typhon. Tous les navires ont été rappelés dans les ports et les autorités ont ordonné aux barrages hydroélectriques de renforcer la sécurité "pour limiter les conséquences humaines et matérielles", selon une déclaration postée sur le site du gouvernement.
Au Vietnam, le typhon Haiyan devrait toucher terre dans le centre du pays dimanche matin. Les autorités ont commencé des évacuations de masse dans au moins quatre provinces côtières, selon le site officiel d'information VNExpress. Quelque 170 000 soldats ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours. De nombreuses écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des lieux plus en hauteur. Des images des médias d'Etat ont montré femmes, enfants et personnes âgées entassées dans des abris.
Cette catastrophe nous rappelle qu'il est important de prier et de méditer pour toutes les personnes et leur famille . Puisse les secours arriver à temps pour toutes les personnes en détresse physique , morale et psychologique.
Personne ne peut nier les souffrances occasionnées par ce typhon dévastateur.
Nous ne pouvons rester indifférents devant un tel drame et penser vaquer à nos occupations quotidiennes. Nous sommes tous uni(e)s devant la souffrance de nos frères et soeurs. Notre Coeur de compassion reste ouvert afin de s'harmoniser avec la souffrance des autres.
Puisse Dieu envoyer les légions d'anges de lumière soutenir , soulager et réconforter les personnes en détresse , les secouristes et tous ceux et celles qui leur viennent en aide.
NAM MÔ A DI DA PHAT
QUE LA PAIX ET L'AMOUR DE DIEU SOIENT AVEC TOUS LES ÊTRES.
AUJOURD'HUI LA PAIX DE DIEU ENVELOPPE CHACUN ET CHACUNE DE NOUS OÙ QUE NOUS SOYONS DANS LE MONDE ET TOUTE PERSONNE TOUCHÉE PAR CETTE CATASTROPHE DE SA LUMIÈRE DE COMPASSION ; ET NOUS OUBLIONS TOUTES LES CHOSES EXCEPTÉ SON AMOUR !
Un système de croyances basé sur le noir et le blanc est un système de croyance dualiste avec deux opposés qui sont opposés dans tous les sens :
- Il n' y a donc pas de potentiels pour les compromis
. Il n'y pas de zone grise parce que les contraires ne peuvent pas co-exister, mais doivent s'annuler les uns les autres .
- Un côté est défini comme étant tout à fait le bien et l'autre est défini comme étant tout à fait le mal, mettant ainsi en place une lutte à mort inévitable entre eux.
La plupart des religions - y compris le christianisme - définissent le monde comme une lutte épique entre le bien et le mal, entre Dieu et le diable.
Dans ce système créé par l'égo , les gens croient que pour plaire à DIEU et donc être sauvé c'est de prendre le côté du bien et de lutter contre le mal
Un résultat extrême de ce scénario est la définition de deux religions ou idéologies qui prétendent tous deux être la seule vraie, ce qui fait que leurs partisans respectifs estiment qu'il est de leur devoir de combattre l'autre.
Tant que les gens sont piégés dans cette forme extrême de la pensée du noir et du blanc, ils sont absolument convaincus qu'ils travaillent pour le bien et seront sauvés.
L'ego crée une fausse voie du salut en utilisant la logique du noir et du blanc Il crée l'impression que pour être sauvé c'est juste une question d'appartenance à la seule vraie religion et de répondre à ses besoins extérieurs.
Plus les gens s'identifient à leurs égos, plus ils sont enclins à croire à cette illusion. Il est si facile de croire à une doctrine prédéfinie et suivre un ensemble de règles ou de préceptes extérieurs au lieu de faire le travail difficile d'enlever la poutre dans son oeil càd changer sa propre conscience.
Au niveau du début de la voie spirituelle, les gens sont enclins à accepter l'approche du noir et du blanc pour le salut. Ainsi, ils deviennent très zélés - même fanatiques - à la suite de leur système de croyance particulier - qu'elle soit religieuse, politique, psychologique ou scientifique de nature - et ils refusent absolument de remettre en question. Il est donc très difficile de parler avec ces personnes qui croient qu'elles ont absolument raison sur toute la ligne.
L'approche du noir et du blanc fortement influencée par la logique relative de l'égo ne peut pas vous amener au delà d'un certain niveau sur la voie spirituelle
Elle peut très facilement devenir une impasse qui commence à vous prendre dans une spirale descendante de jugement et de fierté, qui est à peine mieux que la spirale de l'égoïsme .
Le problème du système de croyance du noir et du blanc implique automatiquement un jugement de valeur comme celle ci :
«Les membres de notre église sont automatiquement bons et tous les autres sont mauvais." ou encore ' Notre méthode de méditation est la meilleure et les autres sont inférieures ' Cela provoque inévitablement les gens à juger les autres fondés sur une norme relative, définie par leur ego. Comme Jésus l'a si bien dit dans Mathieu 7 et Jean 7 :24 :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. (Jean 07:24)
Juger selon l'apparence signifie que votre jugement est fondé sur une norme dualiste créé par l'ego. Alors que juger juste signifie que vous discernez la vérité absolue basée sur la vision de l'Esprit Christique .
Lorsque votre jugement est basé sur l'ego, vous vous sentez forcément que vous êtes meilleur que les autres, ce qui conduit à l'orgueil spirituel lequel vous lie à la conscience de la dualité.
L'ego veut une norme relative, car elle lui permet de renforcer l'impression que c'est mieux que d'autres. Il peut alors créer l'illusion que, parce que vous êtes mieux que certaines autres personnes, vous êtes assuré d'être sauvé.
il n'y a pas de jugement de valeur dans l'Esprit Christique lequel est en alignement avec la Loi de Dieu qui est réelle et ce qui est hors de l'alignement avec Dieu est irréel.
Le Christ n'utilise pas les termes relatifs bon et mauvais, il ne compare pas des choses sur une échelle relative qui conduit peu à peu d'un extrême (bien) à l'extrême opposé (le mal).
L'esprit Christ n'a pas à juger selon l'apparence, mais se préoccupe de savoir si quelque chose est réelle ou irréelle .
Ce qu'il faut comprendre ici c'est que la réalité de DIEU ne peut pas être mise sur une échelle relative car elle n'a pas de polarité opposée,
La réalité de DIEU n'a pas d'opposé parce que ce qui est en dehors de la réalité de DIEU , n'a pas de réalité càd n'existe pas. Et donc ce qui n'a pas de réalité ne peut pas être en opposition à ce qui a la réalité.
Il arrive à un tournant sur la voie spirituelle où les gens ont besoin de transcender le comportement égoîste du système de croyance du noir et du blanc.
Pour faire des progrès , les gens doivent aller au delà de cette étape du noir et du blanc. Et cela ne peut se faire qu'une seule façon possible c'est d'atteindre la Conscience Christique ou Bouddhique laquelle est au delà des 2 extrêmes définis par le système de croyance du noir et du blanc.
Dans l' Esprit Christique , il y a seulement que ce qui est ' Réel ' . Et donc ce qui apparaît comme irréel c'est parce qu'il a pris une apparence temporaire en dehors de la réalité de DIEU . La Loi du Libre arbitre permet à cette irréalité d'exister temporairement dans les esprits des êtres humains -ou co-créateurs qui sont piégés dans la conscience de dualité.