Depuis les 5 dernières décennies,il y a une croissance énorme du nombre de personnes qui étaient ouvertes aux enseignements spirituels. Ce qui a pour résultat une élévation de la conscience collective de l'humanité.
De nombreuses personnes prennent conscience soudainement d'un intérêt pour le côté spirituel de la vie. Cependant , elles ne sont pas prêtes à s'engager vraiment dans le chemin spirituel dans son vrai aspect intérieur ou mystique.
Vous voyez aujourd'hui qu'il y a de très nombreuses personnes qui sont intéressées dans les topics ou sujets spirituels. Elles lisent des livres , vont dans les séminaires ou conférences et participent à des cours divers ou des classes. Pour elles , la spiritualité est soit une forme de divertissement qui simplement les distraient de la lassitude de leurs vies quotidienne , ou soit même une forme de consommation.

Il y a des gens qui achètent constamment et lisent les derniers livres parlant de divers sujets spirituels, mais quand ils lisent un livre , ils ne l'absorbent pas actuellement. Dans le sens qu'ils ne laissent pas le livre changer leur vision fondamentale sur la vie. Nous connaissons toujours quelqu'un dans notre entourage qui ont lu des livres sur les expériences de mort imminente (NDE) telles que le livre du dr Euben Alexander intitulé Preuve du Paradis qui raconte l'expérience d'un neurochirurgien dans l'après vie.... et qui trouvent ces livres intéressants mais cela n'a pas touché un iota de leur conception de la vie. Ces livres leur donnent une nourriture temporaire comme quand ils consomment un mets ou une barre de granola.Ils l'achètent , ils le mangent , ils l'apprécient pendant qu'ils le mâchent, mais une fois qu'ils l'ont avalé , il est hors de leurs esprits. Aussi c'est comme cela avec de nombreux gens qui consomment des livres et des enseignements spirituels.
Il n'y a aucun valeur de jugement de notre part ici car nous observons simplement que de telles personnes n'ont pas franchi le seuil où elles sont prêtes à commencer à prendre leurs responsabilités pour elles-mêmes. Elles espèrent toujours marcher sur le chemin extérieur , le chemin du salut automatique où elles croient que si vous lisez le livre càd :
- si vous suivez les règles extérieures ( ne pas voler , ne pas faire du mal , ne pas enfreindre les choses défendues par la religion extérieure...)
- si vous allez à l'église le dimanche ou au temple ,
- si vous confessez vos péchés ,
- si vous ne mangez pas ceci ou cela ,
alors DIEU ou Bouddha devra vous sauver ou vous emmener au nirvana à la fin. Pendant ce temps , vous pouvez vivre de n'importe quelle manière ici sur Terre et donc vous n'avez pas à regarder la poutre ( égo ) dans votre propre oeil.

Le chemin du salut automatique ou le chemin extérieur est le chemin que beaucoup de gens marchent et que Jésus a mis en garde dans Mathieu 7 :13-14 : 'Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.''


C'est la volonté de regarder à l'intérieur de vous - et de voir quelque chose ( vos blocages , vos croyances et idées erronées ... que votre égo résiste pour que vous ne voyez pas - et c'est cela le facteur décisif sur le chemin spirituel.


