Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

1- Description

Dans Ecclésiastes, le roi Cohelet fils de David  a   dit:

 

 

Pour tout, il y a une saison, et un temps pour toute chose , un temps pour toute oeuvre  sous le ciel:

 

Un temps pour naître, et un temps  pour mourir; Un temps pour planter, et un temps  pour arracher ce qui est planté;

 

Un temps de tuer, et un temps pour guérir les blessures ; Un temps de démolition  et un temps de construction;

Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; Le temps pour se lamenter  et le temps pour  danser;

Le temps de rejeter les pierres, et le temps de rassembler les pierres; Un temps  pour embrasser, et un temps pour s'abstenir de s'embrasser;

Un temps à chercher, et un temps à perdre; Un temps à conserver, et un temps de rejeter;

 

Un temps de déchirure et un temps de couture; Un temps  pour se taire et un temps  pour parler;

 

Un temps d'amour, et un temps  de haine; Un temps de guerre et un temps de paix.

 

2- Compréhension

2a - Ce texte du roi Cohelet dans Écclésiastes  décrit très bien une Loi  universelle appelée : La Loi des oppposés ou Loi de la polarité ou Loi de la pendule.... qui dit que tout est double , tout a 2 pôles , tout a 2 extrêmes.

 

Cette Loi stipule que chaque chose a ses opposés et les opposés sont les mêmes et ils diffèrent seulement en degrés. Ce qui est considéré comme vérité pour un est demi-vérité pour l'autre. Dans toutes les choses , existe la dualité  laquelle constitue la nature de l'univers ( jour -nuit , chaud -froid ..... )

 

Si les opposés sont les mêmes alors il est raisonnable de conclure que l'amour et la haine ne sont que 2 extrêmes résidant sur le même continuum de vibrations , la même échelle. Les différences entre ces 2 réactions résident dans le degré de l'émotion exprimé.

 

 

Tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé n'est  en fait qu'une autre partie d'une même échelle.

Exemple : Le chaud et le froid n'ont pas de définition absolue et n'existent que l'un par rapport à l'autre.

Le chaud et le froid bien "qu’opposés" sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degrés. Tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé n'est  en fait qu'une autre partie d'une même échelle.  Le froid peut bruler comme le chaud. 

Cela est vrai pour les concepts tels que chaud et froid , bien et mal ...Mais où commence l'amour et où la haine s'arrête ? La réponse réside dans non pas dans un point sur l'échelle mais dans le niveau   de conscience de l'individu càd le degré de son attitude mentale et émotionnelle à n'importe quel moment.

 

2 b- Explication

 

Cela signifie que dans notre vie  tout arrive à bout dans le temps, de sorte qu'une chose est remplacée par son contraire. À son tour, cela signifie que la fin du chagrin est la joie, la fin des pleurs est le rire et si nous passons un bon moment aujourd'hui, nous aurons peut-être un mauvais moment demain.

Lorsque nous voyons que toute la vie se situe entre les contraires, nous nous rendons compte que la vie est contrôlée ou plutôt soumise  à  deux forces opposées qui ont tendance à s'opposer mutuellement pour produire à chaque fois  un nouvel  équilibre dans toutes les choses. Mais cet équilibre est temporaire. 

 

 

 

 Rien n'est le même et tout change entre les opposés. Tout change dans l'univers. Cependant, les gens ont des attentes comme par exemple quand c'est le temps de prendre la retraite , ils continuent à travailler pour atteindre 70 % de leur salaire  pour se payer des voyages etc...et  s'attendent à ce que les choses restent  toujours les mêmes càd qu'ils ont la même santé  pour continuer à travailler , que leur statut familial reste fixe ....

 

 

Mais la vie change soit qu'ils ont des maladies ou qu'ils vivent des tragédies et alors leurs univers s''écroule...Leur incapacité à assimiler le contraire càd à voir les choses d'un point de vue défavorable et être conscients de la dualité de toutes choses  , les rend rigides , inflexibles car ils sont identifiés à leur vision de leur vie passée heureuse et quand l'horloge oscille de la santé à la maladie , alors la souffrance arrive et pour s'en échapper , ils préfèrent prendre la pilule de la dernière heure ou se faire injecter un cocktail de bienvenue dans l'autre monde.

 

L'un des objectifs du cheminement spirituel est d'essayer d'échapper à la loi des contraires qui nécessite une connaissance de soi, en connaissant tous les aspects de soi -même. Dans l'ancien temple sacré de Delphes, il y avait deux inscriptions: Connais-toi toi-même, ce qui implique la connaissance de soi càd la connaissance des 4 corps dont nous avons parlé avant, y compris la prise de conscience des contraires en soi; Et rien de trop, ce qui signifie qu'une fois qu'il se connaît, l'homme ne doit pas aller à l'extrême. Donc, si vous êtes trop loin vers la droite, vous devez aller à gauche tout au moins au début  et puis ensuite en approfondissant la Loi de la polarité , on comprend que toutes choses peuvent être changées par la pratique de la méditation et de la prière.

 

 

 

La clé pour maîtriser la Loi de la polarité réside dans la capacité de demeurer équilibré , concentré et détaché du monde et des choses de distraction de ce monde que Jésus a mentionné dans la prière dominicale : Ne nous induisez pas en tentation mais délivrez-nous du mal 

 

En réalité , il y  une grande mal interprétation du mot mal et du mot tentation car le langage de Jésus était un langage araméen coloré que les traducteurs n'ont pas saisi. Jésus n'a jamais utilisé le mot mal qui faisait référence dans son temps  au pouvoir de l'inutilité , de la distraction , du gaspillage , une condition de vie qui mène inévitablement à la maladie , l'épuisement et désorientation de l'âme.

 

Notre Père bien sûr ne nous fait pas errer dans la tentation mais en même temps , il y a toujours la tentation de devenir  distrait dans des distractions , amusements ... inutiles, jusqu'à oublier la Présence de DIEU en nous dans la poursuite vaine et inutile des choses  de ce monde.

 

 

 

 

 

 


 

IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?
COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?
COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?

Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est la vie . Quand elles rencontrent des difficultés , des malheurs , elles soupirent : ' Eh oui c'est la vie ' Car elles comprennent la vie comme quelque chose d'extérieur à eux , quelque chose qu'elles doivent subir : les insuccès , les accidents , les maladies , le stress , les souffrances ... c'est la vie . Elles se sont aimées , elles se sont mariées et maintenant elles divorcent et là encore ' c'est la vie' Pour elles la vie est un enchainement d'erreurs , de faiblesses , d'échecs... sans se rendre compte que c'est elles qui ont bâti cette vie lamentable dans leur conscience .

 

 La vraie vie n'est pas cela , la vraie vie c'est l'abondance d'énergie qui coule dans tout notre être. C'est cette vie que Jésus a parlé quand il disait :' Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance ' C'est pourquoi vivez votre vie dans le centre de votre âme qui est le rocher de l'Amour et non dans le cercle extérieur de votre être où tout passe et rien ne reste.

 

 

Lorsque vous demandez aux gens : Que faites vous de votre vie ? Ils répondent qu'est ce qu'ils font dans la vie et la plupart du temps leur vie se passe à gagner de l'argent , à acquérir des possessions matérielles, du pouvoir , du prestige , ... à mettre plus d'argent de côté pour vivre une retraite à l"abri des besoins. Plusieurs sont tellement avides qu'ils n'hésitent pas à placer leur argent chez les filous financiers qui leur promettent un rendement élevé  pour s'apercevoir qu'ils ont été roulés. C'est une dure leçon lorsqu'on est attiré par l'argent et les richesses de ce monde.

 

Lorsque les gens suivent leur nature inférieure à vouloir tout acquérir et posséder , ils gaspillent un temps précieux qui pourrait être utilisé à découvrir le sens de la Vie. Bien sûr , l'argent , le matériel ont un rôle à jouer dans notre vie à condition d'avoir compris pourquoi on est sur Terre.

 

 

D'autres par contre qui sont fortunés passent leurs jours à la poursuite des voyages , des connaissances et d'aventures soit en mer soit en grimpant les hautes montagnes comme le Kilimandjaro etc...lesquelles connaissances et aventures qui sur le moment leur donnent l'impression de vivre la vraie vie. Et quand on écoute ces gens parler bien des années après , on a l'impression que c'est comme du sable qu'ils ont laissé couler entre leur doigts.

 

Les gens ne se posent pas la question  : Qu'est ce que je peux faire pour être vivant ' Mais la plupart des gens ne cherchent pas à approfondir le sens de leur vie qui leur permet de passer leurs dernières années sur Terre dans la paix et la sérénité. Ils sont comme dans un coma spirituel car leur esprit et leur coeur sont  fermés aux nouvelles idées et connaissances.

 

D'autres qui ne croient en rien pensent qu'il n'y a plus rien après la mort du corps physique et quand ils voient arriver avec effroi l'heure fatidique surtout lorsqu'ils sont affublés d'une maladie grave , préfèrent l'exit final soit par une pilule ou par une injection. Mais la mort ne règle en rien à l'angoisse de la vie et de la souffrance  et l'on va dans le monde correspondant à notre état de conscience et de vibrations comme le dit très bien Maître Tam.

 

C'est pourquoi il est important lorsqu'on est encore en bonne santé de chercher le vrai sens de la Vie ou plutôt l' essence de la Vie qui se résume en ces quelques mots : En réalité , vous êtes qui vous êtes . Dans le ici et maintenant vous êtes qui vous pensez que vous êtes. Actuellement , il y a un écart ou fossé entre qui vous pensez que vous êtes ( être humain ) et qui vous êtes réellement ( un être spirituel ). L'essence de la vie est de combler cet écart.

 Tous les problèmes qui se manifestent sur Terre prennent leur origine du fait que les êtres humains sont endormis ou dans le coma spirituel et ont oublié leur vraie identité comme des êtres spirituels. Ils sont descendus dans un état de conscience inférieur ou de basses vibrations et par conséquent , ils ont créé la misère et la souffrance qu'on trouve sur cette planète.

 

 

La seule manière pour enlever ces conditions est que les êtres humains doivent décider d'arrêter de créer et de maintenir ces conditions dans leurs pensées , émotions et actions. Les gens doivent transcender l'illusion qu'ils sont des êtres humains mortels et limités et donc accepter la réalité qu'ils sont des êtres spirituels.

 

L' essence de la vie est qu'un être humain peut s'élever au dessus de l'état de conscience qui fait que les gens créent la misère et la souffrance. C'est pourquoi la mission de Jésus sur Terre est d'enseigner et de démonter ce fait. Jésus était venu pour montrer aux gens un chemin systématique qui mènent les gens à partir de leur état de conscience actuel vers un état de conscience supérieur. Ceci est le message essentiel enseigné par chaque vraie religion et philosophie spirituelle :

 

Peu importe ce que vous êtes en ce moment - peu importe quelles fautes ou erreurs vous pourriez avoir fait dans le passé - peu importe quelles circonstances extérieures vous expérimentez actuellement et peu importe ce que vous croyez concernant la vie, il est possible pour vous de vous élever au dessus de tout cela et de gagner une pleine reconnaissance consciente de votre vraie identité spirituelle.

 

L'essence de la Vie est qu'il y a  un chemin vers un état de conscience supérieur dans lequel il n'y a pas de différence entre qui vous êtes et qui vous pensez que vous êtes.

 

 

COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?
COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?
COMMENT VIVEZ VOUS VOTRE VIE  ?

Voir les commentaires

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

1- Les faits

En août Michael Brown, jeune afro-américain de 18 ans, est abattu en pleine rue de six balles par Darren Wilson, un policier blanc. Pendant plus de 10 jours de violentes émeutes raciales éclatent dans la ville de Ferguson, poussant le gouverneur du Missouri à demander l’intervention de la garde nationale. La ville reprend son calme jusqu’au 24 novembre dernier, quand le grand jury du comté de Saint Louis décide de ne pas poursuivre Darren Wilson, entraînant de nouvelles émeutes.

2- Deux groupes qui s’ignorent complètement

 

Mm Emma Pierson statisticienne  diplômée de l’université Stanford en Californie,  a modélisé les discussions autour de Ferguson en analysant les tweets sur cette  affaire, laissant clairement apparaître deux camps qui s'ignorent mutuellement.

 

Cette  vision des émeutes de Ferguson proposée par  Emma Pierson,  est rendue possible grâce à l’analyse de près de 200 000 tweets concernant l’affaire Brown, et qui dessine deux camps très opposés dans leur façon de voir les événements. 

 

D’après Emma Pierson l’appartenance à un groupe était fortement liée au rattachement à un parti politique :

  • ceux qui se décrivent comme conservateurs sont beaucoup plus susceptibles d’être dans le groupe rouge

  •   ceux qui se décrivent comme libéral sont beaucoup plus susceptibles d’être dans le groupe bleu.

Une appartenance au groupe est aussi liée selon elle à la couleur de peau : ‘Les comptes Twitter contenant les qualificatifs "Afro-Américain" dans leurs profils sont quasiment systématiquement dans le groupe bleu ‘.

 

Le résultat de l’analyse  de Mme Pierson peint réellement un sombre tableau de la division entre les gens. Sur cette image, chaque point représente un compte Twitter influent et deux points sont reliés entre eux si l’un mentionne l’autre. «En substance, l’image représente le réseau social de qui parle à qui. Et il montre deux groupes clairement divisés.

 

LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON

3- 2 groupes  qui s’ignorent et qui sont divisés reflètent  un état de conscience profondément déséquilibré.

 

Cela signifie que lorsque les 2 groupes interagissent ensemble que ce soit sur Twitter ou dans la rue, ils rendent visible ou manifeste ce qui est déséquilibré dans la conscience de l’autre. L’un devient le miroir de l’autre dans le sens que chaque groupe avait une opportunité de voir le déséquilibre dans l’autre groupe.

Évidemment, les gens peu importe à quel groupe ils appartiennent  et  qui  sont impliqués émotionnellement dans l’affaire Ferguson ne peuvent  donc se voir dans le miroir, corriger leur déséquilibre càd apprendre la leçon  et donc se dégager de cela pour être en paix.

 

LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON

4- La leçon spirituelle que chacun doit tirer de Ferguson

 

Les personnes les plus spirituelles lorsqu’elles rencontrent d’autres gens différents ou quand elles rencontrent des circonstances matérielles difficiles, se regardent dans le miroir et se disent intérieurement : ‘ Qu’est que ceci a à m’enseigner sur moi-même ? Ceci peut- il  m’enseigner comment je dois changer de telle façon que je puisse aller plus haut et ne plus précipiter cette circonstance particulière et donc reconnaître que ceci est une réaction venant du Miroir Cosmique de la Vie ? ‘

 

LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON

 

Ô Miroir Cosmique de la Vie, apprends –moi :

 

  •  À ne plus jouer le rôle de victime, à ne pas chercher à me venger, ni  à punir en jouant le rôle de l’ange vengeur

à ceux qui m’ont abusé, maltraité ou humilié…

 

  •  À ne plus entretenir des pensées et des désirs sans fin de soif de vengeance et de punition.

 

  • À voir  que le passé est le passé càd il est parti

 

  • Que je ne peux pas changer le passé – je ne peux pas retourner dans le passé, ni remonter l’horloge  pour rendre beau et juste ce qui est fait erroné dans le passé.

 

 

  • La seule chose que je peux faire maintenant c’est de laisser aller le passé en pardonnant à chaque chose qui est arrivée.

 

  • À intérioriser cette vérité fondamentale que lorsque je ne pardonne pas, c’est à moi-même que je me fais du mal premièrement.

 

  • Qu’il est temps pour moi maintenant de tourner la page, de transcender la vieille conscience de l’attachement qui est la cause de la souffrance

 

  • À choisir la Joie au lieu de la souffrance.

 

  • À voir à partir de maintenant que DIEU en moi ou la Présence Je SUIS  qui est aussi la Flamme du Pardon et la Flamme de la Miséricorde, est la seule voie vers la Liberté

 

LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON
LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LES ÉVÈNEMENTS DE FERGUSON

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog