1- Les faits
En août Michael Brown, jeune afro-américain de 18 ans, est abattu en pleine rue de six balles par Darren Wilson, un policier blanc. Pendant plus de 10 jours de violentes émeutes raciales éclatent dans la ville de Ferguson, poussant le gouverneur du Missouri à demander l’intervention de la garde nationale. La ville reprend son calme jusqu’au 24 novembre dernier, quand le grand jury du comté de Saint Louis décide de ne pas poursuivre Darren Wilson, entraînant de nouvelles émeutes.
2- Deux groupes qui s’ignorent complètement
Mm Emma Pierson statisticienne diplômée de l’université Stanford en Californie, a modélisé les discussions autour de Ferguson en analysant les tweets sur cette affaire, laissant clairement apparaître deux camps qui s'ignorent mutuellement.
Cette vision des émeutes de Ferguson proposée par Emma Pierson, est rendue possible grâce à l’analyse de près de 200 000 tweets concernant l’affaire Brown, et qui dessine deux camps très opposés dans leur façon de voir les événements.
D’après Emma Pierson l’appartenance à un groupe était fortement liée au rattachement à un parti politique :
Une appartenance au groupe est aussi liée selon elle à la couleur de peau : ‘Les comptes Twitter contenant les qualificatifs "Afro-Américain" dans leurs profils sont quasiment systématiquement dans le groupe bleu ‘.
Le résultat de l’analyse de Mme Pierson peint réellement un sombre tableau de la division entre les gens. Sur cette image, chaque point représente un compte Twitter influent et deux points sont reliés entre eux si l’un mentionne l’autre. «En substance, l’image représente le réseau social de qui parle à qui. Et il montre deux groupes clairement divisés.
3- 2 groupes qui s’ignorent et qui sont divisés reflètent un état de conscience profondément déséquilibré.
Cela signifie que lorsque les 2 groupes interagissent ensemble que ce soit sur Twitter ou dans la rue, ils rendent visible ou manifeste ce qui est déséquilibré dans la conscience de l’autre. L’un devient le miroir de l’autre dans le sens que chaque groupe avait une opportunité de voir le déséquilibre dans l’autre groupe.
Évidemment, les gens peu importe à quel groupe ils appartiennent et qui sont impliqués émotionnellement dans l’affaire Ferguson ne peuvent donc se voir dans le miroir, corriger leur déséquilibre càd apprendre la leçon et donc se dégager de cela pour être en paix.
4- La leçon spirituelle que chacun doit tirer de Ferguson
Les personnes les plus spirituelles lorsqu’elles rencontrent d’autres gens différents ou quand elles rencontrent des circonstances matérielles difficiles, se regardent dans le miroir et se disent intérieurement : ‘ Qu’est que ceci a à m’enseigner sur moi-même ? Ceci peut- il m’enseigner comment je dois changer de telle façon que je puisse aller plus haut et ne plus précipiter cette circonstance particulière et donc reconnaître que ceci est une réaction venant du Miroir Cosmique de la Vie ? ‘
Ô Miroir Cosmique de la Vie, apprends –moi :
à ceux qui m’ont abusé, maltraité ou humilié…