Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?

Un ancien proverbe disait : ‘ Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît ‘ . Que signifie être prêt ?

L’élève est prêt dans le sens que l’élève est prêt à être enseigné càd qu’il a pris la décision d’être enseignable.

 

Pour être enseignable, l’élève doit être prêt à laisser le maître lui montrer quelque chose qu’il ne peut pas voir ou connaître càd ses illusions concernant lui-même, sa vision du monde, sa façon de voir les autres et donc bien sûr sa relation avec DIEU.

 

L’élève doit adopter l’attitude que tant et aussi longtemps qu’il est sur Terre, il a besoin d’être en état d’alerte ou de vigilance constante  où :

  • il ne se permet jamais de penser qu’il n’y a rien de plus à apprendre

  • qu’il a en quelque sorte atteint un certain  état de conscience ultime duquel aucune croissance ultérieure n’est nécessaire ou même possible.

  •  

Cette vigilance constante càd  cette  volonté d’examiner  et de  transcender soi-même, est le prix d’être d’un  disciple.

 

Vous êtes ce que vous pensez que vous êtes. Aussi si vous pensez que vous n’avez plus besoin de croissance, comment pouvez- vous être ouvert à une plus grande croissance ?

 

L’état Christique n’est pas un état de perfection qui ne change jamais et il est Un avec le processus de la Vie elle-même, la Rivière qui coule toujours.

 

C’est pourquoi, le rôle premier d’un maître spirituel est d’amener l’étudiant à un haut état ‘d’éveil ‘ dans le sens d’aller au-delà des croyances courantes et du sens d’identité courant de l’élève. Le job du maître est de toujours confronter ou défier le sens du confortabilité, le sens d’équilibre, le sens de statut quo de l’étudiant.

 

Le job du maître aussi est de s’assurer que l’étudiant de façon imperceptible ne retombe pas en étant  moins éveillé ou même moins ‘qu’éveillé ‘- comme ce qui est arrivé à de nombreuses personnes qui pensaient qu’ils étaient des étudiants avancés, peut-être même des maîtres.

 

L’essence du chemin Christique est que vous devenez capable de voir càd d’identifier les illusions (croyances et idées erronées)que vous ne voyez pas actuellement parce qu’elles apparaissent comme n’importe quelle chose autre que des illusions.

 

Le job d’un enseignant spirituel est donc de vous aider à voir ce que votre Soi Conscient ne peut pas voir actuellement et  que bien sur  votre égo ne sera jamais capable de voir  lequel égo ne veut pas que le soi conscient de voir non plus.

 

Aussi le job d’un maître spirituel est d’arriver par n’importe quel moyen nécessaire de vous faire voir ce que vous ne pouvez pas voir actuellement en confrontant votre système de croyance actuel, votre boîte mentale.

 

 Un dicton moderne disait : ‘ Vaut mieux être une petite boite mentale ouverte qu’une grosse boîte mentale fermée ‘

 

C’est pourquoi, être pleinement enseignable, il  vous est nécessaire d’adopter une nouvelle approche et de la développer comme une habitude. Dans le sens que vous devez  être prêt à observer – examiner vous-même et vos réactions – combattre, résister, fuir , critiquer , accepter -face aux idées que le maître spirituel vous présente.

 

La marque de commerce d’un vrai étudiant d’un maître vivant, un Christ vivant, un Bouddha vivant ….est que vous êtes prêt à effectuer un propre examen de n’importe quelle idée – incluant vos croyances existantes – que vous pourrez voir comme absolument vraies et n’importe quelle nouvelle idée qui vous est présentée.

 

Comme le disait si éloquemment le Bouddha :

‘N'acceptez aucune chose qui soit déraisonnable et n'écartez rien comme déraisonnable sans l'avoir examiné proprement '

 

C’est seulement en adoptant cette attitude que vous deviendrez enseignable.

 

ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?
ÊTES-VOUS ENSEIGNABLE ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog