Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

Extrait de la revue 3ième millénaire no 49 ( Agnes Durraffour)

 

Etre au monde : la responsabilité et le sens de l'éducation

Le monde tel qu'il apparaît aujourd'hui aux jeunes est assez effrayant, et ceux-ci sont très angoissés à l'idée d'affronter cet univers. Ils se demandent ce qu'il va leur arriver et vivent dans la peur. Même s'ils aspirent à vivre libre et heureux, à pouvoir choisir leur vie, une profession, ils ne savent plus comment s'orienter et attendent qu'on les aide. Ils sont pris ainsi entre leurs propres désirs et les contraintes économiques et sociales qui les poussent à se conformer, et « la conformité mène à la médiocrité »  , car de ce fait, nous n'apportons rien de neuf, nous ne faisons qu'imiter et nous contribuons à toute la cruauté de la société. Mais sortir de ce conditionnement n'est pas facile, et les jeunes se trouvent alors confrontés à toutes leurs peurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents eux-mêmes rencontrent des problèmes et n'ont plus assez de temps pour s'occuper de leurs enfants. Ils formulent une ambition pour eux et les confient aux « éducateurs »  . Mais les enseignants aussi ont leurs propres problèmes.

 

 

 

Nous voulons vivre heureux, nous voulons que notre vie ait un sens. Pourtant, l'éducation, telle que nous la concevons la plupart du temps, consiste à préparer les jeunes à vivre perpétuellement dans ce monde d'angoisses, de conflits, de peur, de brutalité, de compétition, sans changer quoique ce soit. Nous refusons de voir ce problème dans sa globalité et sa complexité et nous nous engageons dans toutes sortes d'actions désordonnées. Est-ce que cela a un sens ?

 

 

Les examens et les diplômes, la préoccupation de son devenir professionnel, ont pris bien trop d'importance dans notre manière de concevoir l'éducation, car c'est l'argent qui constitue la préoccupation dominante de notre vie. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper, bien au contraire. Mais en s'intéressant d'abord à l'épanouissement de l'être humain, carrière et profession trouveront leur "juste place" dans la vie de l'élève. Sinon, l'épanouissement et la bonté sont vouées à disparaître .

 

 

Krishnamurti insiste sur le fait que ces écoles ne doivent pas «se contenter d'exceller sur un plan scolaire », mais qu'elles doivent « cultiver l'être humain dans sa globalité »  . Il met ainsi l'accent sur l'épanouissement de l'homme, de l'être humain. Dans le système éducatif, certaines écoles, peuvent avoir de très bons résultats sur un plan scolaire, mais elles peuvent s'avérer être une totale faillite d'un point de vue éducatif.« Créer un atmosphère où éducateur et élèves s'épanouissent dans la bonté, c'est la raison d'être de l'école toute entière » .

 

Dans cette perspective éducative, il apparaît que c'est l'homme, la personne, qui est de première importance, et non le système. Nous pensons toujours qu'il est nécessaire d'opérer à une grande échelle, nous voulons avoir une action sur les "masses" , et cela nous amène à ignorer ce qu'il convient de faire dans l'immédiat

 

 

 

L'éducation, pour Krishnamurti, ne peut se concevoir que dans la perspective « d'une profonde transformation chez les êtres humains ». Mais il semble que nous ne soyons pas vraiment conscient de cette nécessité de changement radical et que cela concerne chacun d'entre nous. C'est pour cela que le monde continue à être ce qu'il est. Si nous étions conscients de l'état du monde et de notre société, alors il nous semblerait incontournable que se produise une transformation radicale dans notre façon de vivre, dans nos relations et notre relation au monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog