Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.
Comprendre pourquoi vous avez besoin d'un enseignant, d'un sauveur ou d'un intercesseur est le SEUL moyen pour les gens d'éviter d'être piégés par les subtilités de l'orgueil spirituel.
Le problème essentiel avec l'ego humain est qu'il vous rend spirituellement aveugle. L'ego utilise la logique dualiste de l'esprit de l'antéchrist pour créer sa propre vision du monde, et il l'élève ensuite au statut d'infaillibilité.
L'ego crée littéralement une fausse identité, et une fois que le Vous conscient entre dans cette identité, il voit le monde à travers un filtre, comme une personne portant des lunettes colorées.
Une fois que les gens sont piégés dans une telle fausse identité et ont accepté qu'elle est finalement réelle, ils seront complètement incapables de voir ses incohérences et peu disposés à admettre ses défauts. L'ego essaie toujours de créer l'impression que son salut est garanti, et c'est pourquoi il cherche à créer ces systèmes de croyances infaillibles.
De toute évidence, croire que vous avez absolument raison ne peut que conduire à l'orgueil, et beaucoup de gens pensent qu'ils sont très spirituels, mais ils sont simplement aveuglés par l'orgueil spirituel. C'est pourquoi il est impossible de raisonner avec de telles personnes, et elles sont souvent inaccessibles même pour les maîtres spirituels les plus expérimentés. Ils ne sont pas enseignables.
Alors, pourquoi avez-vous besoin d'un enseignant spirituel, en particulier d'un enseignant qui s'est élevé au-dessus des subtilités de l'ego humain et de l'orgueil spirituel ? Parce que pendant que le Vous conscient est à l'intérieur de la boîte mentale - la fausse identité - créée par l'ego et les forces de la dualité, vous ne pouvez tout simplement pas voir au-delà de cette boîte mentale. Vous ne pouvez pas voir la réalité de Dieu, la vérité indivise de l'esprit du Christ. Au lieu de cela, tout ce que vous voyez est coloré - souvent de manière subtile - par la logique dualiste de l'esprit de l'antéchrist, qui vous semblera très convaincante lorsque vous serez à l'intérieur de la boîte de l'ego.
Les chercheurs spirituels qui sont honnêtes avec eux-mêmes sauront qu'il existe de nombreuses situations où ils ont du mal à distinguer le vrai du faux ou la vérité de l'erreur. Ils se demandent souvent si leurs croyances ou leurs actions sont justes, et ils ont souvent l'impression qu'il est impossible de séparer la réalité de l'irréalité. Cette magnifique confusion est en fait bien meilleure que d'être piégé dans l'orgueil spirituel, où vous pensez tout savoir et donc vous n'avez pas besoin d'un enseignant. La raison étant que si vous demandez, vous recevrez de l'aide de votre moi Christique et des véritables enseignants spirituels de l'humanité.
Les vrais enseignants ne sont pas à l'intérieur de la boîte mentale de votre ego, ils ne sont pas aveuglés par votre fausse identité ou par votre orgueil spirituel. Ils sont donc votre ligne de vie, votre point d'ancrage, votre cadre de référence, qui vous permettront d'augmenter progressivement votre discernement christique jusqu'à ce que vous puissiez voir la réalité que les enseignants voient.
En bref, vous avez besoin d'un enseignant spirituel car la SEULE façon d'échapper aux subtilités de la boîte mentale de l'ego est d'établir un contact avec quelqu'un qui est en dehors de cette boîte.
Einstein a dit : Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même état de conscience qui a créé le problème.
Vous ne pouvez pas vous relever par vos propres bottes, vous ne pouvez pas entrer dans le Royaume des cieux sans revêtir l'habit de noces (Matthieu 22 :11) de la conscience christique.
L'ego prétendra que vous pouvez le faire, et de nombreux faux enseignants prétendront que vous pouvez être sauvé par eux ou sans enseignant.
Pourtant, la réalité est que vous ne pouvez échapper aux illusions créées par la conscience de la dualité qu'en prenant contact avec quelque chose en dehors du voile de l'illusion.
Malheureusement, la fierté spirituelle de l'ego crée souvent un piège auquel les gens ont beaucoup de mal à échapper. Une fois que vous croyez que vous savez tout et que vos croyances sont absolument vraies, il s'ensuit que vous penserez que vous n'avez pas besoin d'un enseignant. Par conséquent, les personnes prises dans ce piège ne peuvent souvent pas reconnaître un véritable enseignant. Pour utiliser un dicton populaire, "Ils ne reconnaîtraient pas un vrai professeur s'il les mordait à la jambe." Ceci est illustré dans la citation suivante (de Jean, chapitre 8), qui montre que lorsque Jésus marchait sur la terre, certaines personnes ne pouvaient pas le reconnaître comme le Christ vivant :
31 Alors Jésus dit aux Juifs qui croyaient en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples :
32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent : Nous sommes la semence d'Abraham, et nous n'avons jamais été esclaves d'aucun homme. Comment dis-tu : Vous serez affranchis ?
Notez que ces personnes n'ont même pas reconnu qu'elles avaient besoin d'être libérées, ce qui est typique des personnes complètement aveuglées par l'orgueil de l'ego. Ils pensent qu'ils sont si spéciaux – dans ce cas parce qu'ils étaient des enfants d'Abraham, mais il y a un million de telles « raisons » – que leur salut est garanti, alors pourquoi auraient-ils besoin du Christ Vivant ?
34 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet un péché est esclave du péché.
35 Et le serviteur ne demeure pas éternellement dans la maison, mais le Fils demeure éternellement.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres.
Encore une fois, ces gens ne pouvaient pas voir leur propre péché à cause de l'aveuglement spirituel, alors ils pensaient qu'ils étaient exempts de péché. Pourtant, tout ce que vous faites sur la base des illusions de l'antéchrist vous asservit dans la boîte mentale de l'ego. Et seul le Fils - comme le symbole souvent utilisé pour l'esprit universel du Christ - peut vraiment vous libérer. Seul ce qui est en dehors de la dualité - parce qu'il réside pour toujours dans la maison du Père, c'est-à-dire dans l'unité avec Dieu - peut vous libérer des illusions de la dualité.