Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  at543.jpg


Qu'est ce qui motive la plupart des gens à suivre un cours spirituel , à pratiquer une discipline spirituelle , à adhérer à une religion ou à un mouvement spirituel , à suivre un gourou ou maître spirituel etc....?
Lorsque nous jetons un regard lucide et honnête sur les personnes religieuses et spirituelles , nous trouverons une grande variété de motifs et de raisons qui les poussent à être impliquées dans des poursuites ou quêtes spirituelles ou religieuses.


Aussi nous verrons aussi que quelques uns de ces motifs sont basés sur des désirs du monde terrestre et sur des illusions de nature dualiste.

 

ar7.jpg


Quelques personnes se tournent vers la spiritualité pour surmonter une crise de santé ou pour régler un problème de maladie. C'était mon cas au début il y a de cela plusieurs décennies lorsque ma santé se détériorait à cause d'un épuisement  personnel et professionnel . C'est là que j'ai trouvé la force de me trainer devant la statue de Mère Marie pour prier évidemment non pas avec des mots mais avec des larmes venant du plus profond de mon âme et de mon coeur, comme si ces larmes exprimaient la détresse intérieure  que j'éprouvais depuis si longtemps...Alors j'avais pris la ferme décision de cheminer... Et ainsi de fil en aiguille , le Ciel m'avait envoyé apprendre l'ascèse spirituelle avec Maître Tam. Aujourd'hui , je remercie Dieu , Maître Tam , les Bouddhas , Jésus-Christ et Marie ...pour tous leurs enseignements spirituels si précieux...

 

 

D'autres personnes se tournent vers la spiritualité pour obtenir l'abondance financière. D'autres encore cherchent une sorte de statut et en viennent à un enseignement spirituel pour des rêves de gloire.

 

 

ar6.jpg


C'était le cas de quelques uns des disciples de Jésus mentionnés dans Mathieu 19 :
'Alors Pierre, prenant la parole, lui dit: " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre; qu'en sera-t-il donc pour nous? "
28    Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
29    Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession. "
30    " Et beaucoup de premiers seront derniers, et beaucoup de derniers premiers. '


Pierre ressentait que s'il avait tout quitté pour suivre Jésus , alors il voulait connaître ce qu'il obtiendrait en compensation. Comme Pierre était dans un état de conscience inférieure à ce moment là , la réponse de Jésus exprimait seulement  une partie de la vérité càd de tourner l'attention de Pierre pour une récompense dans le monde spirituelle plutôt que dans le monde matériel.
Cela signifie que lorsque notre motivation de suivre le chemin Christique ou Bouddhique est basée sur le rêve d'atteindre ' quelque chose ' dans ce monde , alors le ' prince de ce monde ' ( les forces matérielles de ce monde) va  trouver un attachement en nous qu' il peut utiliser pour nous  arracher du vrai chemin et nous envoyer sur le faux chemin. Comme le disait très bien Maître Tam : ' L'argent , le talent , la gloire vont nous pousser  dans le fossé '

 

 

ar11.jpg

 

Monter l'escalier de la Vie est difficile parce que nous sommes attachés à quelque chose dans le monde matériel. Lorsque nous regardons au monde , nous verrons que les gens sont à plusieurs et différents niveaux de conscience . Et ceci est actuellement déterminé par leurs attachements. Quelques personnes sont complètement centrés sur le plaisir sensuel et agissent comme si le but le plus haut dans la vie est d'avoir plus d'argent, plus de possessions , plus de sexe ou plus de nourriture, plus de boisson  ou d'avoir le gadget électronique le plus sophistiqué etc.. Ceci évidemment est un attachement aux choses physiques  de ce monde et donc le plaisir sensuel qu'elles donnent. D'autres personnes ne peuvent obtenir assez de pouvoir et se tournent vers une quête sans fin pour contrôler le monde.

 

Aussi longtemps que nous sommes en incarnation sur terre cela signifie que nous avons encore quelques attachements . Même si nous avons transcendé les attachements inférieurs , ces derniers deviennent plus subtils par après comme par exemple attachés à un gourou , à un maître, à une pratique spirituelle , à une méthode , à certaines idées et croyances spirituelles....

 

ar12.jpg


Le chemin Christique ou Bouddhique n'est pas d'atteindre quelque chose dans ce monde comme l'a démontré Jésus ou Bouddha ou Maître Tam... qui sont venus montrer un but supérieur que n'importe quelque chose dans ce monde, car ce but est 'au delà ' de ce monde. Et ce but évidemment est la Vie Éternelle de la Conscience Christique ou le Nirvana de la Conscience Bouddhique  que toute personne peut atteindre en lâchant prise à ' tous' les attachements du monde matériel et en faisant l'ascension dans le monde spirituel. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce but peut sembler abstrait et éloigné pour maintenant.

 

 

Aussi ce qui est plus important maintenant est de reconsidérer notre motivation à cheminer. Donc chercher à déplacer notre motivation loin des rêves de gloire ou d'autres résultats matériels càd sur quelque chose de plus intangible.

 

Notre motivation principale est de chercher la globalité, l'harmonie et l'équilibre dans notre être intérieur  qui vont nous donner la paix de l'esprit ou la sérénité, càd la paix de ne plus avoir de divisions dans notre propre psyché lesquelles divisions qui nous tirent dans des directions opposées.

 

ar3.jpg

 

 

Lorsque nous comprenons cela , nous sommes motivés pleinement à prendre des décisions de Vie càd  à pratiquer dans ce cas ci chaque jour  le dharma  montré par maître Tam càd de transformer l'énergie impure en  énergie pure et de guérir les divisions dans notre être intérieur par le Pardon et l'Amour.
Le Choix de Vie principal qui amène la vraie Paix de l'esprit est comme le disait si bien Jésus : ' Recherchez d'abord le Royaume de Dieu ( la Conscience du Christ ou la Conscience du Bouddha ) et sa Justice et toutes ces choses vont vous être données de surcroît.' ( Mathieu 6:33)

 

AR24.jpg  

Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est bien dit, et vos paroles font plaisir à lire. Souvent les gens qui s'engagent sur le chemin spirituel confondent la pratique religieuse avec l'engagement intérieur, qui est d'ordre du<br /> renoncement au jugement. Le jugement n'est evidemment pas la même chose que le discernement que votre maître Tam vous a enseigné et que vous appliquez. Votre âme sincère transparaît à travers les<br /> mots.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog