Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

 

C1.jpg

 

Le tremblement de terre de magnitude 6,3, le plus meurtrier depuis 80 ans en Nouvelle-Zélande, a fait 75 morts et 300 disparus. Il a eu lieu mardi à 12H51 (lundi 23H51 GMT) à 5 km de Christchurch, deuxième ville du pays (340.000 habitants), et à seulement 4 km de profondeur, ce qui le rendait d'autant plus dévastateur.

 

r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w-bzhx90e825pejmmfl1n8alsqyf.jpeg

 

L'espoir de retrouver des survivants du séisme qui a frappé mardi Christchurch la plus grande ville de l'île sud de la Nouvelle-Zélande, s'éloigne. "Nous espérons pouvoir encore trouver des survivants, mais avec le temps qui passe, l'espoir s'atténue", a déclaré le responsable de la police, Russell Gibson, à la chaîne de télévision TV3.

 

 

 


 

  Les gens racontent l’horreur :


1- Un paysage de guerre


« Quand la secousse a eu lieu, je suis tombée par terre, a raconté à la radio Jaydn Katene. Tout est tombé dans ma maison, il n’y a plus rien debout. Il y a beaucoup plus de dégâts que lors du premier séisme. C’est fou ! J’ai des voisins âgés qui pleurent et ne peuvent pas sortir de chez eux. Des amis qui étaient dans le centre-ville m’ont téléphoné et m’ont dit qu’il y avait de nombreux cadavres étendus dans les rues. Les canalisations sont rompues et les rues sont inondées. L’odeur est insupportable. Il y a des maisons et des bâtiments effondrés ou détruits partout, c’est un véritable paysage de guerre. '


2- Ne jamais revivre ça ! 

« J’espère ne jamais revivre quelque chose comme ça. C’était horrible. Et maintenant nous subissons les répliques et elles ne sont pas drôles non plus. Mon magasin est détruit, tout est cassé », témoigne Jeff Hampton, gérant d’un magasin d’antiquités


3- Coincés au 12e étage


Gary Moore a raconté par téléphone à la radio nationale qu’il était prisonnier avec 19 de ses collègues au 12e étage d’un immeuble du centreville dont l’escalier avait été détruit et que tous vivaient dans la terreur chacune des répliques.


4- Les gens sont traumatisés


Peter Beck, l’intendant de la cathédrale de Christchurch a déclaré que de nombreux visiteurs se trouvaient dans la cathédrale au moment du séisme. « C’est une catastrophe majeure pour la cathédrale qui est une icone de la ville, mais ce qui nous importe ce n’est pas le bâtiment, ce sont les gens qui sont prisonniers des décombres et peut-être morts. Ceux qui sont parvenus à sortir sont traumatisés. »


5- La liquéfaction pire qu’en septembre


« La liquéfaction* est bien pire qu’en septembre, a décrit une journaliste de la chaine TV3. Des gens en état de choc, paniqués, hurlaient à chaque nouvelle réplique. En marchant dans les rues du centre-ville, j’ai vu un champ de ruines. Les bâtiments qui avaient déjà été endommagés en septembre dernier mais étaient encore debout, sont maintenant par terre. J’ai vu des gens en sang avec des blessures à la tête et aux membres. »


* liquéfaction Lors d'un tremblement de terre de forte amplitude, il existe un phénomène dit de liquéfaction des sols sablonneux. Les ondes de choc compriment le sol plus vite que l'eau, qui ne peut s'échapper, faisant ainsi grimper la pression de cette dernière. Plus la pression de l'eau augmente, plus l'eau supporte la charge et moins le sable la supporte. C'est alors que le sol perd sa cohésion et commence à couler comme un liquide.


 

Conclusion : Lorsque nous entendons ou voyons les choses terribles concernant les tremblements de terre , nous constatons qu'il y a beaucoup de souffrances , de morts soudaines et d'horreur pour ceux et celles qui vivent ces bouleversements de notre terre. Les gens se demandent pourquoi nous ? pourquoi ces choses horribles s' abattent-elles sur nous ? Beaucoup d'incompréhension, de tristesse ,de colère , d'injustice etc... habitent le coeur des sinistrés traumatisés par la perte de leurs proches et amis et  par le 'destin' inexorable qui les assaillent une deuxième fois.

 


 

Il n'y a rien à dire sur le moment sinon prier et avoir de la compassion pour ces personnes qui vivent une telle épreuve.

 

C'est en cheminant que plus tard on peut arriver à comprendre les raisons qui se cachent derrière ces bouleversements humains et terrestres. Lorsque nous ne sommes pas préparés intérieurement que la mort  qui arrive soudainement nous apparaît comme douloureuse et effrayante. La vie donne et la vie reprend. Et la vie continue ....

 

 

L'homme est un apprenti , la douleur est son maître . Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert .


Cependant pour les survivants, il faut panser leurs blessures et chercher un sens à vivre à cet évènement afin de mieux vivre et trouver une certaine paix intérieure.


C'est pourquoi , il est essentiel de donner un sens à sa souffrance afin de guérir et trouver une sérénité intérieure.


 


 


 

 

 

 


Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog