Différentes âmes ont besoin de différents enseignements et par conséquent une seule religion ou une seule spiritualité ne peut répondre aux besoins de tous.
Il n'y a pas de contradiction ou de compétition entre le chemin du Christ et le chemin du Bouddha.
Le chemin du Bouddha est de façon générale plus adapté pour les gens de l'orient alors que le chemin du Christ est plus adapté pour les occidentaux. Cela ne signifie pas que les orientaux ne puissent pas suivre l'enseignement du Christ et les occidentaux celui du Bouddha.
On peut dire que la Conscience du Christ correspond aux niveaux inférieurs de l'illumination et que la Conscience bouddhique est une forme de conscience plus élevée que celle de la conscience christique. Cela ne signifie pas que la conscience christique est différente de la conscience bouddhique. Cela signifie qu'au point de vue du Chemin de l'UN , les 2 formes de conscience appartiennent à la même Conscience Universelle du Christ : celle du Christ correspond au 1er degré d'illumination et celle du Bouddha correspond au 2ième degré d'illumination.
1- Quand une personne atteint l'illumination Christique , elle réalise qu'elle est UN avec Sa Source Qui est Dieu et elle atteint le discernement entre ce qui est de Dieu et ce qui n'est pas de Dieu. Dans ce monde matériel , on peut voir clairement que beaucoup de choses ou apparences sont contre les Lois Divines et contre l'intention de Dieu pour cet univers. C'est pourquoi celui ou celle qui embrasse le chemin du Christ se voit lui-même ou elle-même en opposition à tout ce qui est non- Christique ou anti-Christ ( conscience de la dualité relative ou conscience de la chute ou conscience du bien et du mal relative ). Et sa tâche est de libérer les âmes prises dans les filets de la conscience non-Christique ou anti-Christ.
2- Quand une personne atteint l'illumination du Bouddha , elle réalise que chaque chose est faite à partir de la substance ou énergie de Dieu. Aussi les choses ou apparences de ce monde sont simplement des illusions appelées la Maya. Elles peuvent apparaître comme étant séparées de Dieu ou en opposition à Dieu. En réalité, elles sont simplement la substance de Dieu sous un déguisement temporaire et éphémère. Par conséquent, on peut affirmer que la réalité de Dieu est derrière toutes les apparences de surface.
Le Bouddha Gautama et le Christ Jésus sont tous les deux des Enseignants Spirituels faisant partie d'une même équipe céleste.
Le Bouddha a été envoyé dans notre monde par la Fraternité des Maîtres Spirituels pour apporter les enseignements bouddhiques. Malheureusement, pas assez de personnes étaient capables de saisir les ensignements du Bouddha. Par conséquent, Jésus était envoyé pour offrir au monde un enseignement christique destiné à faire le pont pour aider les gens à atteindre l'illumination. Pour la plupart des gens, il sera plus facile d'embrasser les vrais enseignements du Christ que ceux du Bouddha, à la condition expresse qu'ils comprennent et mettent en application la vraie version des enseignements du Christ et non la version diluée dans doctrines rigides offerte par le Christianisme orthodoxe ou traditionnel.