Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

BU096.jpg

Lorsque vous étudiez l'histoire du bouddhisme , vous saurez que Gautama bouddha était venu dans la société hindoue pour confronter les brahmans ou prêtres de la religion hindouiste , qui maintenaient le pouvoir et le contrôle sur les gens comme les prêtres de l'ancien Israël de la religion juive. Et eux aussi les brahmans ont rejeté Bouddha en se référant à leurs écritures du Védas et à leur image cosmologique. Beaucoup d'entre eux ont rejeté Gautama parce que précisément  Bouddha ne parlait pas de Dieu ou des concepts métaphysiques. Pourquoi cela ?


La raison n'était pas que Bouddha comme certains bouddhistes modernes le croyaient, que Gautama n'avait pas reconnu l'existence de DIEU. Non, Gautama a vraiment reconnu Dieu et l'existence de Dieu comme Source de toute vie. Mais Gautama savait aussi que la clé pour s'élever au dessus de la lutte dualiste dans la religion est d'aider les gens à atteindre une expérience intérieure de lumière de l'Esprit de Vérité, càd du Verbe vivant.

0296.jpg


Car quand les gens ont eu cette expérience intérieure, alors ils ne sont plus piégés longtemps dans la lutte dualiste  de prouver qu'une écriture particulière ou plutôt une interprétation particulière d'une écriture est meilleure ou plus juste qu'une autre. Quand en réalité , toutes les interprétations des écritures ou textes sacrés sont erronées parce qu'elles originent de la conscience de dualité.
Le but des enseignements de Bouddha était  premièrement de connecter les gens au Verbe Vivant ou Esprit de Vérité en eux-mêmes , parce qu'alors ils pourraient avoir une nouvelle approche concernant le sujet de DIEU , du Paradis et des concepts métaphysiques.


C'est pourquoi Bouddha comme beaucoup de maîtres spirituels authentiques par exemple Maître Tam ont pris une position très pratique , une approche très pratique, très pragmatique en disant de façon basique qu'aussi longtemps que nous sommes piégés dans les illusions de Mara , comment pouvons-nous alors connaître quelque chose concernant les sujets du royaume spirituel ?

buddha_earth.jpg


Par conséquent,si nous voulons connaître quelque chose sur ces sujets,nous devons aller à l'intérieur de nous et obtenir un contact direct avec le monde spirituel. Et ainsi nous avons une vraie fondation pour approcher le sujet de Dieu.


De nombreux bouddhistes plus tard et beaucoup de bouddhistes modernes aujourd'hui  n'ont pas compris cela et ainsi ils pensent que le  Bouddhisme est une religion sans Dieu. Et ceci bien naturellement s'inscrit très bien dans l'esprit de certains gens occidentaux qui ont été blessés par les sermons du feu de l'enfer des ' preachers' orthodoxes et fondamentalistes chrétiens. Car ils sont prêts à jeter dehors le bébé avec l'eau sale du bain de l'église et rejettent tout à fait Dieu. Et ainsi , ils se tournent vers le Bouddhisme comme une façon d'éviter de mentionner les 4 terribles mots qu'ils ne veulent plus laisser passer à travers leurs lèvres.


Mais vous ne pouvez atteindre l'illumination en approchant l'illumination comme un processus qui ne se terminera pas avec votre union avec Dieu. C'est pourquoi, les bouddhistes modernes pourraient apprendre quelque chose de Jésus qui a ouvertement confessé son unité avec Dieu ' Mon Père et moi nous sommes Un' et ainsi en retirer une formidable leçon d'évolution spirituelle.


Bouddha avait dit la même chose sous une forme différente que chaque chose est la nature de Bouddha . C'est une autre façon de décrire que la nature de Bouddha c'est Dieu , décrire le Logos Qui est la Source de toutes choses. Ceux et celles qui sont des étudiants spirituels vigilants et alertes peuvent apprendre certaines choses de l'exemple de Bouddha.
Il y a donc en effet un certain parallèle entre les mots du Christ et les mots de Bouddha légèrement différents mais décrivant le même concept.


Lorsque nous étudions les écritures bouddhistes comme le Dhammapada ( les vers du dharma) et autres comme le Sutra du Bouddha Amitaba etc..., nous ressentons que chacun de nous doit évoluer individuellement sur le chemin spirituel. Et ainsi nous évitons de tomber dans le piège de penser que nous devons devenir un bouddhiste dans le monde occidental ou nord américain.



Car comme ce qui est arrivé pour le Christianisme,le Bouddhisme s'est developpé loin des enseignements originaux de Bouddha dans le sens que certains aspects du Bouddhisme sont trop centrés sur les rituels extérieurs perdant ainsi le noyau véritable de l'Enseignement du Bouddha. Comme vous le voyez dans le bouddhisme tibétain qui est une forme orientale du Bouddhisme,  ils ont élaboré des temples décorés avec des rouleaux ou des moulins de prières qui tournent inlassablement en croyant qu'a travers cet outil mécanique , ils peuvent accélérer leur croissance spirituelle. Il est indéniable  que cela a certains effets mais leurs effets sont minimaux comparés à quand vous récitez les écritures , les mantras en les dotant avec la flamme ardente de votre coeur. C'est la même chose et vous connaissez la différence  entre réciter une prière , un rosaire de façon mécanique et les réciter avec votre Coeur en feu.


 

Prayer wheels in Samye

 

 

 


Commenter cet article
E
que faites vous de la vie de Jésus Christ et des miracles qu'il a fait et qu'il va refaire sur la terre lors de l'intervention divine ? Merci
Répondre
S
Bonjour ,<br /> <br /> Le maître Jésus ne reviendra pas physiquement sur Terre mais Il reviendra à travers nous qui sommes sur Terre càd ceux et celles qui ont atteint la Conscience du Christ ou du Bouddha comme Il a dit dans Jean 14<br /> …11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. <br /> 12En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; <br /> 13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…<br /> <br /> Les miracles que Jésus a fait en Palestine c'était pour la conscience limitée des gens dans ce temps là. Ce sont des pseudo miracles . Les miracles sont en réalité l'application des Lois Divines du monde spirituel dans notre monde physique. Lorsque vous réalisez spirituellement et que vous pouvez affirmer comme Jésus : Mon Père et moi nous sommes UN ' alors l'Énergie Divine de DIEU va passer à travers vous et faire des ' Miracles ' . Ce n'est pas vous qui fait des miracles c'est DIeu ou plutôt le Maître Jésus qui travaille à travers vous lorsque vous atteignez la Conscience du Christ.<br /> <br /> Bien à vous ,<br /> <br /> Les animateurs du Blog<br />
E
Extrait d'un texte sur le Bouddhiste : <br /> <br /> La conscience non-definie est Dieu, notre Pere celui qui a envoye Jesus Christ
Répondre
A
Bonjour,<br /> On cherche toujours des preuves de l'existence de Dieu. Notre esprit (si complexe, si insondable) n'en serait-il pas une?
Répondre
S
Avec ce raisonnement plus réel, à notre minime dimension : " nous ,hommes ou animaux, avons-nous un père créateur ?". "Qui a créé ce téléphone portable ? ". Bonne méditation dans la recherche plus solide et réelle, non croyance à l'asiatique ou occidentaux actuellement !!!
S
Les bouddhistes ne croient pas en Dieu Créateur . Vous ne trouverez pas cela dans les enseignements modernes des bouddhistes. <br /> <br /> Les enseignements du Bouddha au sujet de Dieu doivent être compris dans le contexte de la culture de son temps il y a 2500 ans. Bouddha a grandi et est devenu illuminé en Inde. La religion d'origine du peuple de l'Inde était le culte de Brahman avec Vishnu et Shiva enseigné dans les Védas.<br /> Si Bouddha a affirmé qu'il n'y a pas une telle chose comme Dieu, pourquoi discutait –il alors de DIEU avec les prêtres brahmans ?<br /> Dans le Tipitaka (l'ensemble des textes du canon bouddhique) : <br /> les 2 brahmans <br /> "Ainsi," répondit le Bouddha,<br /> "Le Tathagata (l'esprit de réflexion claire et pure. La nature de Bouddha ou l'esprit caché dans chaque être ) sait le droit chemin qui conduit à une union avec Brahma ( Être absolu trancendant ou DIEU Créateur )<br /> Il sait que celui qui est entré dans le monde de Brahma et a été né en lui.<br /> Il ne peut y avoir aucun doute dans le Tathagata. " <br /> L’important c’est de méditer et d’écouter la petite voix à l’intérieur de vous ou le maître intérieur qui vous révélera la vérité. Se baser sur ce que les bouddhistes ont dit que Dieu n’existe pas ne fait que diviser votre esprit et ainsi vous perdez votre paix intérieure. Aussi vous ne pouvez pas démontrer ou prouver que Dieu n’existe pas.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je ne trouve pas quels écrits anciens bouddhiques écrivent explicitement que Dieu est oui ou non reconnu par le bouddhisme ? Quelqu'un pourrait-il me donner les documents bouddhiques attestés et universellement reconnus comme bouddhiques qui nomment explicitement un Dieu ? En effet je voudrais pouvoir être objectif si je dis ou écris que le bouddhisme croit oui ou non en un Dieu. Ce n'est pas de décider soi-même subjectivement (notre opinion personnelle aujourd'hui) qui importe, mais de savoir ce qui a été voulu par les créateurs à l'origine du bouddhisme.<br /> Avec mes remerciements à qui me donnera les sources bouddhiques de ce présent article
Répondre
S
Dans mon pays ,la Thaïlande, Bouddha est adoré et vénère , c'est Dieu de ce peuple, même au laos et campbodge...
D
C'est un bon article sur le fond et je vous remercie, cependant derrière Dieu chacun y mettra ce qu'il veut. Le Bouddha a dénoncé l'existence absolue des dieux personnifiés et autonomes de la source, ainsi il a dénoncé implicitement le dieu personnel des monothéistes avant l'heure. Puisque par essence la vérité de la vraie nature du nirvana est absence de formes et de représentations mentales, ainsi toutes formes divines s'effacent sur ce plan. Il a énoncé l'existence de plans des devas et des dieux ou des êtres personnifiés se prenant pour la source et contactant certains humains peuvent exister. Cela rejoint ce que disait les chrétiens gnostiques qui disaient que le dieu de l'ancien testament Jéhovah était un démiurge, un faux dieux qui s'est fait passé pour la source.
Répondre
E
Bonjour David je puis vous assurer que Jéhovah n'est pas un démiurge comme vous le dites et non plus un faux dieu mais le Créateur Tout Puissant et à qui nous devons des comptes mais Jésus avait bien précisé que de faux prophètes viendraient et en égareraient beaucoup avec des philosophies humaines
A
Bonjour,<br /> J'ai bien aimé votre article et je voudrais s'il vous plaît trouver les documents bouddhiques les plus anciens qui en sont la source en ce qui concerne la référence à Dieu dans le bouddhisme ?<br /> <br /> Avec mes remerciements
Répondre
S
Introuvable des documents d'origine, car les écrits se sont faits 3-400 ans après sa mort. D'où la transmission , surtout en Asie, se faisait par récits, les modifications de font e générations en génération avec des gens de plus en plus intellectuel, hypocrite, intérêts personnels, bons ou moins bons...J'étais de naissance dans mo pays Thäi, j'étais bien nïfs parmis les naïfs et ménés par des gens aussi nïfs et plus malins et habiles, heureusement suis suvé par les gens qui avaient les actions d'Amour, 1 er commandement du Christianisme; je suis chercheur à la retraite maintenant ...Tout à approfondir avant de croire et vécu à la vie.
S
Bonjour, j´aime beaucoup la philosophie bouddhiste et suis en accord avec ses principes mais <br /> l´hypothêse de l´existence d´un dieu ne repose sur aucune preuve, aucune logique et ne fait<br /> qu´engendrer des questions á l´infini car, puisque rien ne peut advenir du Néant, il faudrait donc suppoer, s´il y avait un dieu, qu´il ait été lui-même issu de " quelque chose" et qu´auparavant, ce quelque chose ait été issu d´une autre chose et ainsi de suite .<br /> Pour cette raison, la véritable optique bouddhiste ne peut concevoir l´idée d´un dieu, de plus l´on serait en droit de se demander de quel dieu il s´agit car les hommes, toutes religions confondues, en ont inventé des milliers, alors pourquoi certains dieux seraient-ils plus crédibles que d´autres ?<br /> En tant qu´athée, je pense que nul ne peut connaître l´origine du BIg-bang car nul n´était présent á ce moment-lá, la science progresse et peut-être au fil des ans arrivera-t-elle á percer progressivenent ce vaste mystêre mais reconnaître que l´on ne sait pas est sans aucun doute plus humble et plus réaliste que de parler d´un dieu dont on n´est pas seulement capable d´expliquer<br /> l´origine .
Répondre
S
Avant d'aller aller plus loin, si on veut avoir l'espoir de trouver à notre génération ou la futur à propos de ce nom Créateur donné, en tant que scientifique , je faisait ( actuellement en retrait) parti de créateur de votre IPhone, donc moi , suis créateur, d'autre peuvent me donner comme nom fabricant ou sous-traitant… Peut être posez cette question : qui m'a mis au monde ? ;j'ai 67 ans c'était mon père Khien (son nom) m'a mis au monde en 1951; il est existance dans ma tête , par contre mes petits enfants ne le connaissent ,ni vu ,ni entendu : c'est qui Khien , ils piétinent ses photos , bien sûr sans exprès, mais comme je leur ai dit ,c'est mon père , votre grand père; alors là ils demandent tous pardon à moi...Remontons cette logique question en arrière 1000 ans 5000ans ? Avez-vous votre père créateur de cette époque ? Quand on possède ,comme moi une certaine connaissances, d'additionne H ( hydrogène) + O2 = eau...Mais celui qui possède tout tout c'est lui qui créait ce qu'on trouve milliards milliards choses actuellement...Continuons encore nos recherches.
R
Votre vue des choses est très intéressante !<br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
F
Félicitations et merci pour ce dossier très clair.
Répondre
S
Très clair , attention écrit par des gens plus intellectuels qu'à l'époque où j'ai vécu...des récits dérivent selon la cultures et les intérêts personnels ou du groupe...Attention. Les vrais , n'existent pas ; les écrits 3-400 ans après, surtout en Asie,des gens bcp moins intellectuels que maintenant , d'où les explications se font toujours par transmission orales, selon le conception et compréhension de ces gens transmis. J'étais bouddhiste jusqu'en 1973, maintenant suis plus chrétien , plus de document de bases à vérifier scientifiquement sur ces écrits.
K
je veux ètre boudhisme
Répondre
S
Salut David, essaie de raisonner sur cette base plus raisonnable et réaliste; moi je faisais parti de créateur de Wuawei, heureusement l'utilisation est merveilleux pour les utilisateurs. Voilà mes expériences: on étais dans la pauvreté; j'ai dit à mon père ne consacre plus à moi , fait pour ma mère et mes sœurs. J'ai vécu et méne ma vie à moi , bien sûr aidés par des chrétiens à l'époque.J'arrive et je m'en sors mieux qued'autres de ma famille qui ont plus de facilité à mener la vie. Pareil ,mon fils ainé se faisait complètement aider dans son bonheur par tous mes moyens donnés; le 2e ,laissé tombé à cause des ses déçus reçus, ou bien on se donnait déjà tout pour le 1er...Le 2e, un jour est venu nous remercie malgré les effets qu'il a subi " merci papa de me donner dans ce monde , t'es toujours mon père, je t'aime, sans toi et ton éducation à l'asiatique, je suis sûr que je m'en sortirai pas comme maintenant…" .Oui , sans sa propre découverte des connaissances pour se sauver dans sa vie, il n'aurait pas venir me remercier de cette façon...Ceci n'est une infime idée par rapport au projet ou éducation de ce Dieu créateur ( nom nommé par nous ,être humains. Confiance en toi- même qui a été mis par ton papa ,et ton papa par son papa ,ainsi de suite...Si tout le bonheur a été donné au départ , certainement Gotama n'existe pas pour la solution en méditation(approuvé aussi par nous ,en tant que scientifique) , mes créations n'existeront pas, ni les médecins , ni celui qui avait formulé 2+3= 5 ou Einstein...Raisonnez plus profondément comme Gotama a suggéré, c'est bcp meilleurs, et contnue encore d'approfondir pour aller encore plus loin,ok
S
J'étais bouddhiste, né en 1951, suis devenu chrétien en 1971 avec l'amour des chrétiens qui m'ont sauvé des pauvretés et misères , peut être je me suis fait avoir; mais suis sauvé et devenu ingénieur à la retraite; j'ai créé bcp de choses: donc suis créateur aussi de ces choses. J'ai un Père créateur comme toi et moi,non ? " David dit : c'est l'homme qui a créé Dieu créateur , mais pas l'inverse " ...C'est lui ,David qui a créé ou mis à terre son Père ? ou C'est son père qui lui a mis au monde ?????
D
Le bouddhiste s'engage sur la voie de la quête de la vérité pour être parfaitement éveillé comme le Bouddha, il n'est pas un théiste, soit &quot;mono&quot; ou &quot;poly&quot;. Grâce à la vie, à l'expérience du Bouddha, les Bouddhistes comprennent que tout est un. Il y a deux idées congénitalement inhérentes à la nature humaine : la conservation de soi et la protection de soi. Pour la conservation de soi, il a créé une âme immortelle, qui est rejetée par la théorie du non-moi. Pour la protection de soi il a créé un Dieu - c'est l'homme qui a créé Dieu et non l'inverse - qui est réfuté par la loi de production conditionnée.<br /> Dieu est le produit de la faiblesse humaine. Si l'on accepte un Dieu créateur qui crée et gouverne l'univers, on perd sa liberté et son aptitude de création, en attribuant cette aptitude à un Dieu créé par lui-même on met tout son destin dans les mains de Dieu au lieu de développer, usé de toutes ses facultés pour améliorer sa vie.
D
salut ce lui qui veux devine bouddha qui m’appelle c'est mon numéro +225 47 18 414 5
B
stune joke haha oui c plate comme joke desoler
B
t bin epais calise
S
<br /> merci pour ce blog j ai enfin eu ma reponse car je croyais que les bouddhistes ne croyaient pas en dieu je vous remercie pour votre explication et merci d avoir parler de jesus bonne continuation<br /> je vous encourage a continuer votre blog<br />
Répondre
J
<br /> <br /> trés juste, pour les moulins de priére mais saviez-vous que l'illuminé ne méditait pas sur un mantra, pas plus que sur un mandala quand il a atteint l'illumination sous son arbre ? savez-vous sur<br /> quoi il méditait ? Sur la lumière intérieure où il s'est fondu...<br /> <br /> <br /> mais les mantras utilisés avec une forte motivation rapprochent un peu de satchitanand...Comme le pranayama...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Bonjour Gohi Bi, selon toi, tu dis "tu penses " ...Bien analyser, étudier et approfondir, conseille Gotama, en pensant et analysant en méditation. As-tu posé cette question : "Est ce que j'ai un père ? " , Si tu répondais , ton papa sera heureux comme moi ,mon enfant abandonné est venu quand même me remercie " merci papa ,tu es toujours mon père " ( j'ajoute créateur ). Un autre question comme tu te pose " avant de créer, il faut vivre d'abord" ; peut être le mot exprimé ne correspond pas vraiment à ton idée ou j'ai compris autrement; je voir ce que j'ai écrit sur ma vie avec mes enfants vécus ,en haut, je crois tu pourrais avoir des idées d'explication à tes questions posées...J'ai fait partie de créateur de Huawei, j'ai appris et vis déjà dans ce mon technologique, donc ,j'ai crée ce matériel; on est content; Tout l'histoire ,surtout les explications selon ce que tu as lues et entendues, comme moi, j'explique, des fois avec mes connaissances possédées, avec mon intension, mes compréhension ou avec mon ou mes intérêts personnels, (souvent qu'on trouve en Asie et les intérêts d'acquérir ou convaincre des gens plus ou moins intellectuels )...Continues à croire et à justifier à tes petits enfants ,arrière enfants avec cet évolution technique afin que tes 9000e enfants croient que " GOHI BI" est vraiment mon père créateur il y a 9000 ans . Ne trans mets pas des récits oraux comme les Bouddhistes après 400 ans de son décès. C'est plus justifiable, j'en suis sûr.
G
Selon moi, je pense que les bouddhistes ont parfaitement raison de ne pas croire en Dieu le créateur. Pourquoi?<br /> Parce qu'on nous a dit dans des livres saints que Dieu a créé l'univers n'est-ce pas?<br /> Mais avant de créer quelque chose il faut vivre d'abord. Si Dieu vivait déjà; cela signifie qu'il n'a pas créé la vie! c'est plutôt la vie qui fait fonctionner Dieu. On dit qu'il (Dieu) est omniscient c'est-à-dire il sait le passé, le présent et le futur. Donc Dieu savait que l'ange Lucifer deviendrait un jour démon; pourquoi l'a t-il créé? Il savait aussi que Adam et Eve mangeraient le fruit défendu pourquoi les a-t-il mis dans le jardin. on dit Dieu a créé l'homme à son image c'est que Dieu même est l'homme et s'il est l'homme c'est qu'il a été créé; mais par qui? Si Dieu est amour et qu'il pardonne, pourquoi n'a-t-il pas pardonné la première faute d'Adam et Eve? Dieu a créé deux personnes (Adam et Eve) ils ont fait deux enfants (Caïn et Abel) Caïn tue Abel. Dieu se fâche et chasse Caïn du jardin. Caïn va à l’orient et se mari. Abel est mort s'il ne reste que trois personnes sur la planète terre; qui a créé les parents de la femme de Caïn. je m'arrête là. voir toutes ces questions on peut ne pas croire en l'existence de Dieu
S
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Le pratiquant sur la voie de l'illumination qui médite utilise au début le mantra et la respiration comme moyens seulement  pour accélérer sa propre lumière afin de  la propulser dans<br /> le monde spirituel. Une fois que l'énergie spirituelle atteint la vitesse de croisière, càd sa tête est baignée dans une une énergie fraîche, il atteint un état de mi-éveil mi sommeil et un état<br /> de vide mais ce vide est plein d'énergie...<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog