Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

Buddha1q.jpg
Il existe des enseignants spirituels qui ont écrit des livres ayant beaucoup de succès auprès du public tels : Krisnamurti , Byron Katie, Rhonda Byrnes , Eckhart Tolle ,  etc....pour ne citer que ceux là .Les gens qui lisent ou suivent leurs enseignements trouvent fascinants les insights de ces auteurs car ils en  retirent un bienfait indéniable.


Cependant, ces enseignements sont adaptés à un certain niveau de conscience du public  et étant donné le large éventail de consciences trouvé sur cette terre, il n'est pas possible de donner un enseignement convenant à toutes les personnes.


Aussi il est de rigueur d'approcher ces enseignements avec prudence pour les raisons suivantes :


- Chaque enseignement n'est compatible qu'avec des personnes proches du même niveau de conscience que l'auteur et non pour les autres. Par exemple , si nous prenons le cas Eckhart Tolle (ET) qui a eu une expérience spirituelle ou breakthrough laquelle l'a propulsé  à un haut état  de conscience. Aussi  ET enseigne aux autres basé sur son expérience dans le  sens qu'il essaie d'amener les lecteurs à travers une expérience similaire à la sienne en partageant les insights qu'il a reçus après son illumination spontanée.

IlluminationJay.jpg


-  Cela suppose que si les gens reçoivent les vrais insights , ils vont avoir un éveil spontané comme lui l'a expérimenté. Ceci peut arriver effectivement mais seulement pour les gens qui sont proches du niveau de conscience qu'ET avait avant son eveil. Cependant pour la vaste majorité des gens qui ne sont pas à ce niveau , il n'y a donc  pas de possibilité qu'aucune quantité d'insights va les éveiller spontanément.



-  La plupart des gens doivent suivre un chemin graduel systématique avant de s'élever à un niveau de conscience  qui rend  une expérience d'éveil spontané possible. Cela requiert un travail spirituel diligent incluant l'utilisation des techniques spirituelles comme la prière, la récitation des affirmations positives , des mantras , des rosaires , méditation, ccontemplation etc...Si les gens croient qu'en lisant les livres et tout ce qu'ils ont besoin c'est d'avoir un insight qui va leur donner quelque éveil mystérieux, ils peuvent ralentir considérablement leur progrès.


- Par exemple imaginez que vous êtes perdus dans la jungle amazonienne et que soudain vous entendez le bruit des pales d'un hélicoptère au dessus de votre tête. Quelqu'un dans l'hélicoptère vous crie : ' Montez ici en haut et vous pouvez voir le chemin qui mène hors de la jungle'. Cependant si la personne ne vous lance pas une échelle flottante pour que vous puissiez grimper barre par barre , comment pourrez-vous vous rendre jusqu'à son niveau ?

 

0


-  Il semble qu' Eckhart Tolle ignore le besoin de suivre un chemin graduel et systématique .D'autres comme Krishnamurti vont même trop loin en déniant le besoin d'un chemin spirituel aussi bien que les maîtres spirituels incarnés ou ascensionnés. Pour les gens qui ne sont pas proches du niveau de ET ou de Krisnamurti , l'effet resemble quelque peu au fait  de tenir un morceau de bonbon devant un enfant tout en s'éloignant de lui.
- Beaucoup de gens qui ont ce qu'on appelle des soi-disant éveils spontanés ou breakthrough , avaient pour la plupart suivi un chemin spirituel systématique dans leurs vies antérieures. Le hic c'est qu'ils ne s'en souviennent pas, mais à quelque point , le travail était déjà fait.

 

Diapositive122.jpg

 

 

En conclusion, les personnes peuvent lire ou étudier n'importe quel enseignement spirituel et bénéficier des insights. Cependant, elles ont besoin d'être réalistes et ne doivent pas abandonner ou oublier de pratiquer régulièrement et systématiquement  leur ascèse spirituelle au lieu de courir après un insight miraculeux qui va les changer en un être illuminé. Donc il est mille fois préférable de faire un travail spirituel méthodique et laisser l'éveil spirituel se produire spontanément. Chercher à  prendre le Ciel par la force  n'a jamais amené personne hors de portée de l'égo.

 

Un ancien adage disait que la connaissance qui est dans un livre reste dans le livre. Car à moins de pratiquer et d'expérimenter donc agrandir la base de données mentale intérieure , il n'est pas possible d'intérioriser le contenu spirituel d'un livre. C'est pourquoi on dit qu'une heure de pratique vaut mille heures de lecture. Il est donc important pour le chercheur spirituel de dépasser et de transcender la conscience de la spiritualité tabloïde , donc de faire un travail spirituel authentique quotidienne. Le mot d'ordre final est de PRATIQUER , PRATIQUER et PRATIQUER.

 

0012

 

Diapositive36.jpg

 

 

 


Commenter cet article
C
<br /> je ne partage pas votre point de vue. je pense que ce qu'a voulu montrer Krishnamurti quand il parle d'absence de chemin, c'est lapossibilité de nous connaitre intérieurement par l'observation de<br /> soi( ce que dis d'ailleurs ET également)<br /> <br /> <br /> Il ne s'agit donc pas d'un bonbon que l'on nous tendrait et qui nous ferait envie mais plutôt de prendre conscience que ce bonbon est déjà dans notre poche et qui'l suffit de regarder pour le<br /> trouver !<br />
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog