Hachiko , c'est l'histoire d'un chien de race akita qui attendait fidèlement son maître chaque soir au même endroit.
Son maître professeur en agriculture du nom de Hidesaburo Ueno à l'université de Tokyo l'avait acheté en 1924 et lui avait donné le nom de Hachi qui signifiait 8 car il était le 8ième chiot. À chaque jour lorsque son maître se rendait à l'université , Hachiko l'accompagnait jusqu'à la porte et des fois jusqu'à la gare de Shibuya. C'est là que Hachiko fidèle au poste attendait son maître et lorsqu'il le voyait , il aboyait de joie en frétillant sa queue. Un jour de mai 1925, son maître fut pris d'une hémorragie cérébrale au travail et fut transporté à l'hopital où il décéda.
Hachiko fidèle à son maître se rendait à la gare chaque soir au même endroit. Il attendait , il attendait, il attendait ....vaillamment, patiemment le retour de son maître bien-aimé. .Les passants qui voyaient ce chien étaient émus par la persévérance de Hachiko. Quelques années après , un journaliste s'y intéressa et rédigea un article sur Hachiko dans un quotidien Ashashi Shinbun. Du jour au lendemain , il devenait célèbre dans tout le Japon où on le nomma Chuken qui signifiait chien fidèle.
En 1934, on érigea une statue de bronze en l'honneur de Hachiko et Hachiko était présent lors de son inauguration. Il attendait toujours son maître depuis 9 ans. À bout de forces, malade de coeur et des poumons , il mourrait le 8 mars 1935. Ses restes furent empaillés et conservés au Musée national des sciences.
Cette histoire de Hachiko fut l'objet d'un film tourné en 1987 au Japon intitulé Hachiko Monogatori dont vous pouvez voir un extrait dans youTube
Un remake de ce film japonais fut réalisé en 2009 par L. Hallström avec Richard Gere et Joan Allen dont la sortie était faite en juin 2010.
Cette histoire émouvante nous enseigne une grande leçon spirituelle sur la patience, la persévérance ainsi que l' amour inconditionnel d'un chien pour son maître.
La patience et la persévérance sont des qualités spirituelles qui vont ensemble. Car la patience est nécessaire à l'Amour pour la raison que le chemin spirituel est parsemé de plein d'embûches et d'obstacles. Sans cette qualité , nous ne pouvons aller loin.
Et la persévérance accompagne la patience pour passer au dessus des obstacles qui jalonnent notre chemin. C'est une qualité indispensable pour tous les pratiquants spirituels. Persévérer, persévérer , persévérer pour aller vers plus de Lumière , de Compassion et d'Amour....Et enfin être fidèle à son poste de contemplation méditative tous les jours de notre vie...