Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  scroogephotos229oct.jpg

 

Il n’est jamais trop tard pour découvrir et approfondir ce conte merveilleux écrit  par  Charles Dickens en 1843 à l’origine pour rembourser une dette. Cette histoire très populaire a fait et continue de faire l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, radio et cinéma. Cette histoire qui s’adresse au cœur de chaque personne m’a fasciné pendant de nombreuses années car étant  toujours d’actualité car elle est totalement intemporelle.


 Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Tout le monde le déteste sauf son employé Bob Scratchitt pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en rabrouant son neveu  de répliques acerbes :sornettes et balivernes !

1999-xmas-fred


Méprisant Noël et les dépenses que la fête occasionne, refusant d’aider les délégués de l’orphelinat demandant quelques sous pour les enfants, Scrooge se retrouve seul en cette veillée de Noël, grommelant et fulminant contre la terre entière.

 

1999-xmas-humbug-scrooge.jpg


1999-xmas-solicitoQ

 

1999-xmas-knocker

 

Voilà sept ans que son associé Marley est mort et depuis il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu’autre chose.

 

1999-xmas-bob-cratchit.jpg

 

Il recevra la visite de quatre personnages curieux : le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, et les trois esprits de Noël, passé, présent et futur.

 

1984-xmas-marley.jpg         

 

Au bout de cette longue nuit de frayeur, de souvenirs, de réflexions, le vieil homme sortira de son égoïsme et de son isolement  affectif, tentant de mettre fin à la solitude dont il s’était entouré par peur de perdre son précieux argent, se réconciliant avec tous et particulièrement avec lui-même.

Voici plusieurs insights que nous avons retirés de cette histoire fantastique :


 Les leçons de Mr. Ebenezer Scrooge  sont réparties en 2 catégories :


1- Les leçons de noirceur qui ont trait à la perte, le rejet, la colère, la dépression, et la   tristesse : 


 - Il a perdu sa mère à l’âge de 6 ans à la naissance de sa sœur Fanny
 - Son père l’a rejeté en projetant sa colère sur lui : perte de l’amour de son père
 - Il a perdu son foyer car son père l’a placé dans un pensionnat , 3 pertes pour un petit  garçon de 6 ans , c’est beaucoup trop.

 

1984-xmas-child-scrooge.jpg

 

 Scrooge etait en colère mais ne pouvait l’exprimer car la vie en pensionnat et   ses professeurs l’interdisaient. Il refoula donc sa colère qui au cours des années disparaissait dans les dédales sombres de son subsconcient.
 Il finit par accepter ces pertes en réprimant sa colère qui se mua plus tard  en hostilité  qui finit par se changer en misanthropie. Le rejet ou la perte de l’amour de son père se transforma en avarice : faire des gains pour éviter de perdre. C’est ainsi qu’il se lança dans les affaires pensant qu’il gagnerait alors que réellement il  perdait l’amour de sa fiancée Belle. La perte de l’amour de sa sœur à la naissance de son neveu agissait sur lui comme un catalyseur du passé. Comme son père l’a rejeté, il agit de même avec son neveu Fred le fils de sa sœur Fanny. L’amour du gain fit qu’il exploita son employé Bob Cratchit pendant des années pour son propre profit.


2- Les leçons de lumière qui ont trait au bonheur, à la bonté et à l’amour :  


- Il a connu le bonheur familial jusqu’à l’âge de 6 ans
- Sa sœur Fanny lui démontra un amour  sans faille
 - Il a connu la bonté et la joie de fêter en travaillant à la boutique de M. Fessiwig qui lui  donnait  l’exemple frappant que les cadeaux du cœur ne peuvent être gagnés ou achetés.

 

1999-xmas-mr-fezziwig.jpg    1999-xmas-dick-wilkins.jpg

 

-Il a connu l’amour de jeunesse avec Belle sa fiancée .
Malgré cet amour de sa fiancée, Scrooge avait fait inconsciemment le choix de substituer cet amour par l’appât du gain. Cela est dû aux blessures non guéries de son enfance. Il  traîna ces blessures jusqu’à l’âge adulte et à l’âge mûr.


3- Les 3 esprits de Noël lui ont fait 4 cadeaux :

 
D'abord le fantôme  de son co-partenaire Jacob Marley a fait voir à Scrooge qu’il a encore le temps de changer son caractère et  ses habitudes destructrices afin de ne pas subir le même sort que lui.

1999-xmas-tormented.jpg      1999-xmas-marley


-
L’Esprit des Noëls passés 

 

lui fait voir ses blessures du passé, ses deuils non guéris, son enfance malheureuse et rejetée, l’amour de sa sœur Fanny,

 

1984-xmas-fan.jpg

 

1999-xmas-past.jpg

 

 

de Belle sa fiancée et de M. Fessiwwig.

 

1999-xmas-clerk-scrooge.jpg       1999-xmas-belle

 

Cet Esprit apporte un cadeau de lumière afin d’exhumer son passé, en revivre les émotions refoulées et éclairer son passé sous l’angle des leçons à apprendre :
 -  Scrooge voit le passé
 - Scrooge n’est  jamais bouleversé pour la raison qu’il  pense
 - Scrooge est bouleversé à Noël parce qu’il  voit  quelque chose qui n’est pas là càd  son passé ( Noël lui apporte une crise et il voit Noël arriver avec appréhension et anxiété  car la fête de Noël est une fête commémorative qui lui rappelle son passé non guéri)
-Ce sont ses propres pensées du passé qui le  blessent.
- Le temps ne guérit pas les blessures du cœur pas plus qu’il ne répare les meubles endommagés.
 - On ne peut changer le passé
 - Pour guérir le passé il faut faire un travail de deuil, de pardon ou de lâcher prise = Il faut apprendre à  reconnaître et à accepter nos erreurs du passé et non les dénier.


-
L’Esprit du Noël présent

 

 

1999-xmas-present.jpg

 

 

lui apporte le cadeau de la Joie et de la Gratitude en lui faisant voir et comprendre la signification des expériences heureuses vécues de  la famille de son employé Bob Cratchit et celle de son neveu :
 Malgré le jugement  de la femme de Bob Cratchit sur M.Scrooge, Bob continua à remercier son employeur qui lui a permis de fêter Noël dans la joie.

 

1999-xmas-mrs-cratchit.jpg          1999-xmas-tiny-tim.jpg

 

 Son fils Tiny Tim l’encouragea en disant : 'Que Dieu nous bénisse tous tant que nous sommes !' Cela représente la leçon de gratitude :


 Si nous nous n’avons pas d’amour dans notre cœur nous ne pouvons pas marcher sur le chemin de la gratitude Car la Gratitude inclut seulement les êtres bons, heureux mais aussi ceux qui sont malades, pauvres, déshérités ou malheureux et avares comme Scrooge,
tous les êtres vivants de la terre.

1999-xmas-ignorance-want.jpg


La vision de la famille heureuse de son neveu est une autre leçon de l’Esprit du Noël présent à Scrooge càd  la leçon du Pardon: sa solitude et sa misanthropie l’empêchent de  jouir des liens affectifs et tendres avec son neveu, ce qui lui permettrait alors de  mettre un baume à son ancienne blessure et ainsi étendre son amour à tous.
Si on a des problèmes avec notre famille, il faut apprendre à réconcilier avec notre passé càd pardonner à nous-mêmes et à nos parents.
 C’est là que Scrooge apprend que le rejet de son père dans sa jeunesse l’a conduit à rejeter son neveu aujourd’hui. Et tant qu’il n’a pas pardonné à son père, il ne pourra pas  pardonner à lui- même et ainsi accepter son neveu de plein gré et vivre le vrai bonheur présent
La vraie Joie ne vient que quand le passé est vraiment accepté   et pardonné totalement. 

    
- L’Esprit des Noëls futurs

 

 

1984-xmas-future.jpg

 

lui apporte le cadeau de la Paix en montrant à Scrooge quelle sera son destin futur afin de lui insuffler la motivation et le désir de changer et de  modifier son caractère et comportements avares et hostiles :
 S’il persiste dans ses erreurs actuels, le petit Tiny Tim mourra de sa maladie car son père Bob Cratchit exploité honteusement par Scrooge n’aura pas les moyens de le soigner. Cette famille perdra alors cette paix et harmonie qui ont fait son vrai bonheur.

 

1999-xmas-tim-gone.jpg

 

 

1999-xmas-corpse.jpg        1999-xmas-grave.jpg

 

Scrooge verra aussi son destin lugubre se réaliser à sa grande frayeur pour un avare comme lui : mourir seul et solitaire dans une tombe froide et glacée alors que toute sa fortune amassée est pillée sans scrupule par les autres. S’il veut vivre en paix et sans remords , il doit prendre une nouvelle décision ou faire un autre choix : Le Ciel est la décision que Scrooge doit prendre. Toute sa vie il a choisit l’enfer et il en connaît le  prix .

 

1984-xmas-happy-scrooge.jpg  

 

Et ainsi Scrooge revenu à lui même dans sa chambre, remercia les 3 Esprits de Noël présent, passé et futur et prit la décision de changer définitivement sa vie pour son bien et celui de tous. Tout le monde connaît la suite !

 

1999-xmas-turkey-fetcher.jpg    1999-xmas-happy-scrooge

 


En conclusion : 


Lorsque nous traversons une épreuve dans la vie càd nous subissons une perte ( un être cher, un travail, la santé, un divorce, une séparation ... peu importe le type de perte), il nous faut faire un travail de deuil (de pardon ou de lâcher prise)comme Scrooge avec l’aide des 3 Esprits ( càd un ou des outils de guérison, un thérapeute qualifié, la méditation , la prière, La Providence, Dieu , un guide, un sage, un ami....). Ce travail peut prendre du temps dépendant des tendances cachées et inconscientes , il comprend 3 étapes essentiellement :


1-Identifier ou reconnaître les deuils ou pertes conscients ou inconscients de par leurs symptômes ( aller  dans le passé exhumer le deuil et  en revivre les émotions refoulées ou cachées  ( ceci est notre responsabilité).


 2- Comprendre la vraie signification de ces deuils et pertes , les accepter pleinement et choisir de pardonner le passé.( ceci est notre responsabilité).


3- Lâcher-prise à nos anciennes  habitudes, pensées et émotions négatives càd guérir( Cette responsabilité est du ressort de la Nature, de la Providence , du Christ ou Maître  intérieur ,de l’Esprit-Saint).


 Lorsque nous sommes vraiment guéris, nous sommes légers comme une plume et notre vie est changée à jamais. Car nous comprenons que toute chose qui nous arrive dans la vie est une leçon d’Amour et de Sagesse nous permettant de grandir intérieurement malgré le caractère apparent de perte et de tristesse. 

 

N3.jpg

Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-23, LE NOEL DE LUXE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog