Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

gordian-knot-big15.jpg

 

L'histoire des noeuds gordiens se refère à Gordius en Grèce qui était né comme un humble paysan .À travers l'intervention d'un oracle. il était élu comme nouveau roi de Phrigée. Alors il décida de payer un tribut spécial aux dieux. Il plaça son magnifique char dans un temple et le dédia à Zeus. Pour s'assurer qu'aucun mortel ne puisse utiliser ce char , Gordius prit plusieurs cordes et les attacha l'attelage et l'axe du char ensemble en un  noeud inextricable qui cacha les bouts des cordes.


L'oracle arriva après et quand elle voyait le char , elle tomba en transe et disa cette parole prophétique : 'Celui qui peut  dénouer  le noeud Gordien deviendra  le maître de toute l' Asie'. Sitôt plusieurs hommes ambitieux commencèrent à envahir le temple pour dénouer le noeud mais aucun n'arriva .

Finalement en l'an 334 A.JC le jeune roi de Macédoine Alexandre III vint et décida de faire un essai.

Il regarda le noeud , gratta sa barbe et s'exclama : ' EUREKA ! ' En grec qui signifie : AHA càd je vois . Il tira son épée et coupa le noeud en deux d'un seul coup. Après cela il conquérit toute l' Asie c'est pourquoi on l'appela Alexandre le Grand.

 alexandre-le-grand-gravure45-noeud-gordien.jpg

L'oracle avait utilisé le mot dénouer au lieu du mot défaire . Alexandre réalisa la différence , au lieu d'essayer de dénouer le noeud de la même manière dont il était noué , il trouva la seule solution pratique.

Aujourd'hui l'expression couper le noeud gordien signifie résoudre un problème en appliquant des mesures audacieuses.

 

6499.jpg

L'histoire du noeud gordien nous enseigne un principe universel qui peut s'appliquer à n'importe quel problème :

POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME  NOUS DEVONS  LIBÉRER NOTRE ESPRIT DE L'ÉTAT DE CONSCIENCE QUI A CRÉÉ LE PROBLÈME '

Cela signifie que le problème du  noeud gordien n'était pas le noeud lui-même mais la manière dont les gens regardent le noeud. C'est donc une question de perception du problème.

 

Lorsque notre perception d'un problème d'attachement est basée sur la conscience de la dualité ( attacher - se détacher ), alors aussi longtemps que nous sommes dans les 2 paires d'opposés, nous ne pouvons voir la solution , nous croyons que nous n'avons aucun moyen de s'en sortir . Et si nous forçons la note de façon radicale pour s"en sortir , alors  cela entrainera des conséquences perturbatrices mentales et émotionnelles.

 

Lorsque notre perception est basée sur la conscience non-dualiste càd la conscience Christique ou bouddhique , alors nous voyons clairement la solution laquelle nous fera sortir du problème avec plus de légèreté.

Cela ne signifie pas que changer notre état de conscience va automatiquement résoudre tous nos problèmes.Cela signifie que changer notre façon de voir un problème d'attachement est un pas essentiel et décisif vers la résolution de la situation.

 


 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog