Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

ego1.jpg

 

Sur le chemin spirituel , il est de première importance de comprendre pourquoi l'égo veut nous piéger dans la pensée que le monde est blanc ou noir :


- Il définit 2 opposés : l'un des opposés est défini comme le bien absolu et l'autre comme le mal absolu. Il n'y a pas de zone grise parce que les opposés ne peuvent pas co-exister ensemble et qu'ils doivent se neutraliser l'un l'autre. Cela amène donc une lutte ou conflit à mort inévitable entre eux.

espritreel2.jpg
- L'égo fait croire aux gens que la seule façon pour eux de plaire à Dieu et d'être sauvé , est de prendre le côté du bien et de combattre le mal. Par exemple , cela amène au résultat extrême que 2 religions ou 2 idéologies réclament qu'elles sont la seule vraie et ainsi leurs suiveurs croient qu'il est dans leur devoir de combattre l'autre. Et on arrive au résultat que 2 groupes de personnes religieuses  tuent l'un l'autre au nom du même Dieu comme par exemple dans les croisades.

my_ego_tshirt-p235248263909263332tr96_400.jpg
- Cette manipulation de l'égo a pour effet que les gens adoptent une vision simpliste du monde : leur religion est complètement vraie et toutes les autres sont complètement fausses. Cette approche simpliste ne requièrt pas réellement aux gens de penser pour eux-mêmes, càd qu'ils acceptent les définitions créées par leurs leaders sans essayer personnellement de discerner si leurs leaders sont corrects selon le standard du Christ ou du Bouddha intérieur. Ils croient que leurs leaders sont absolument dans le vrai et que Dieu Lui-même serait d'accord avec eux.


-  La conséquence de cette approche de la vie est qu'une fois  que les gens acceptent qu'un  système de croyances est absolument vrai , ils ne le questionneront plus jamais. Ainsi , ils suivront aveuglément ce que les leaders de leurs religions ont défini comme absolument vrai et ceci a amené les pires atrocités dans l'histoire.


- Les gens piégés dans cette forme extrême de la pensée dualiste du blanc-noir, bon-méchant, ... sont convaincus absolument qu'ils travaillent pour le bien et seraient sauvés. Ce qui est plus grave est que le fait de combattre un ennemi  défini par eux-mêmes les piègent encore plus dans cet état dualiste de la conscience.

161652_f260.jpg
- Ces personnes n'admettent pas qu'elles sont dans l'erreur. Dans le sens qu'elles n'admettent pas que le travail qu'elles ont fait pour Dieu , n'a pas amélioré  la cause divine mais a servi plutôt à renforcer la lutte dualiste créée par les forces dualistes de ce monde. Et c'est pourquoi, elles deviennent très défensives et hostiles envers quiconque osant questionner la validité de leur approche, elles peuvent devenir très fanatiques en défendant leur ' vérité'.

 

- Ces personnes sont donc difficilement rejoignables par un authentique enseignant spirituel.

 

-  L'égo utilise la logique du blanc et du noir , du bien et du mal pour créer le faux chemin du salut ou de l'illumination ou de l'ascension. Il crée l'impression qu'être sauvé est une question d'appartenance à la seule vraie religion et à la rencontre des exigences extérieures de cette religion. Plus les gens s'identifient à leurs égos, plus ils sont portés à croire cette illusion. Aussi au lieu de faire le difficile travail d'enlever la poutre dans votre oeil et de corriger votre caractère erroné, vous avez tout simplement à croire à une doctrine préalablement définie et de suivre un ensemble de règles extérieures.

 

- Au début du chemin spirituel, les gens sont enclins à accepter l'approche blanc-noir du salut. Ainsi, ils deviennent très zélés , même fanatiques à suivre leur système de croyances particulier religieux - politique - ou scientifique de nature et ils refusent absolument de le questionner. C'est pourquoi, quelques gens peuvent croire qu'en tuant leurs ennemis de Dieu, ils seront sauvés instantanément.

 

- La subtilité qu'il faut comprendre de l'approche de l'égo ici est que les gens deviennent centrés sur soi et égoistes. Ils croient qu'ils ont un droit suprême de faire ce qu'ils veulent et que quiconque s'opposent à eux incluant le reste de l'humanité est dans l'erreur. On peut voir cet pattern de conscience dans les criminels, les pédophiles etc...Quand les gens sont piégés dans l'extrême égoisme de la logique de l'égo, ils ne voient pas que la Vie est Une et quand vous faites du mal à une autre personne , vous vous faites du mal à vous-mêmes. Et ainsi vous ne voyez pas que cela affecte les autres et vous vous justifiez en utilisant la logique relative de l'égo.

 

arcadia.jpg



Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog