Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

BONNE-ET-HEUREUSE-ANNEE-DU-CHAT-2011.jpg

 

 

Repas-du-te-2011.jpg

 

 

 

Aujourd'hui , c’est le Nouvel An vietnamien marquant l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire, un calendrier luni-solaire.

 

La nouvelle année est placée sous le signe du chat (con mèo ou tân mão pour désigner le signe astrologique).

 

tet2011_chat_tigne_journal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques coutumes lors de la fête du TÊt :

- Décorations des  maisons avec des fleurs de chrysanthème, des soucis ou calendula, symbolisant la longévité, ainsi que d’autres fleurs spécifiques au sud du Vietnam ou au nord du Vietnam.
-  Rendre visite à domicile d’une personne le premier jour de la nouvelle année, mais aussi le culte des ancêtres, qui souhaitent les vœux de Nouvel An

-Donner de l’argent dans des petites enveloppes rouges  pour souhaiter bonne chance aux enfants et aux personnes âgée.

- Occasion pour les pèlerinages et les grandes réunions de famille.
- Rendre  visite aux  proches et aux  temples, en oubliant les soucis de l’année écoulée et en espérant une meilleure année à venir.

- Rendre visite aux tombes de leurs ancêtres.

 

Pour la veille du Têt, chaque famillecuisine des mets spéciaux pour les fêtes ainsi que des gâteaux.

On retrouve essentiellement les Bánh chưng et bánh dầy , une sorte de pâté composé de riz gluant, de viande ou de haricots, le tout est serré et enveloppé dans des feuilles de dong ou des feuilles de bananier. Le Bánh chưng (forme rectangulaire) et le bánh dầy ( forme de cylindre ) sont symboliquement liées et sont essentiels dans toute célébration du Nouvel An. Leur préparation est longue, cela peut prendre des jours pour les cuisiner.

 

 

 

 

Si vous êtes né(e)s sous le signe du chat (1903 - 1915 -1927-1939-1951-1963-1975 - 1987 - 1999-2011 ...), voici  les caratéristiques de la personnalité du  chat selon Mr l'astrologue Nguyen Ngoc Rao :

・    Le Chat est peut-être l'animal le plus privilégié du zodiaque duodécimal chinois. C'est, pour ainsi dire, le chouchou de la nature. Malgré les vicissitudes de la vie auxquelles tout être humain est inévitablement soumis, il arrive toujours à retomber sur ses pattes. N'avez-vous jamais remarqué cette faculté extraordinaire chez les Chats ? Il semble que le natif soit né pour jouir de l'existence plutôt que pour la subir comme la plupart des mortels, car sa chance dans la vie est extrêmement bonne.
・    En Chine, ce signe est représenté non par le Chat mais par le Lapin. La valeur symbolique reste la même puisque le lapin, lui aussi, ne risque pas de s'écraser en tombant : ses pattes sont toujours là où elles devraient être pour le supporter. En d'autres termes, le natif a le don peu commun de se tirer d'affaire.
・    Qu'il ait ou non les moyens de mener une vie de vrai aristocrate, le Chat a toujours du sang aristocratique dans les veines. Tant qu'il vivra, il poursuivra inlassablement le luxe et le confort auxquels il ne fixe aucune limite. Considéré sous certains aspects, c'est plutôt un hédoniste. Il plane au-dessus des gens du peuple, effectivement ou, si ce n'est pas possible, en imagination.
・    Constamment obsédé par le souci du confort, le Chat n'aime guère se déplacer. C'est un casanier de premier ordre. La maison est pour lui ce que la coquille est pour l'escargot ; "hors de chez soi, point de salut" semble être sa devise. Tout le monde sait que les chats aiment se pelotonner sur un bon coussin et passer leur temps à ronronner tranquillement au coin du feu.
・    Le Chat, on peut facilement le deviner, n'a nullement l'esprit d'aventure. L'imprévu ou tout ce qui sort de la routine le dérangent. La fantaisie ne trouve pas de place dans sa vie. Chacun de ses faits et gestes est prévu dans les moindres détails.
・    Accusez le Chat d'égoïsme si vous voulez, mais il possède de nombreuses qualités qui en font une personne agréable à vivre. D'aucuns diraient même qu'il est vertueux.
・    Tous ceux qui connaissent un Chat typique s'accordent pour dire qu'il est doux et affable. L'agressivité et la colère ne sont pas dans ses habitudes. Il ne sort ses griffes qu'à l'extrême provocation. Son mode de vie et son constant souci de se mettre à l'écart de la bousculade du monde contribuent en grande partie à lui donner un caractère serein et pacifique. Il est rare qu'un Chat connaisse la dépression nerveuse ou l'hypertension artérielle.
・    Si bon nombre de Chats choisissent la carrière diplomatique ou le barreau, c'est qu'ils ont naturellement les qualités requises pour y réussir. Le Chat, en effet, a la parole facile et imagée ; il est capable d'exprimer avec aisance les idées les plus compliquées ou les plus abstraites. Avec son tact, il sait aussi dire aux gens des choses désagréables sans les offenser ; les vérités qu'il expose sont généralement bien enrobées de miel et ne sont pas susceptibles de blesser l'amour-propre des autres.
・    Ce que certains apprécient le plus chez le Chat c'est sa discrétion totale. On peut lui faire confiance sans réserve. C'est là une qualité rare qu'il convient de mettre en relief.
・    Tout comme Lao-Tseu et d'autres philosophes chinois, le Chat attache une très grande importance à l'amitié qui, pour lui, a le pouvoir magique de "doubler les joies et réduire de moitié les peines" (Bacon). Parfois il préfère les amis qu'il a choisis à sa propre parenté qui lui a été imposée par les liens du sang. On voit ici une autre manifestation de son aversion pour tout ce qui est contraignant. Il a beaucoup d'affection pour ses amis dont il s'entoure constamment ; il est aussi capable de leur prodiguer dévouement et sacrifices.

 

 


  

 


 
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog