1- Introduction
Il est important de comprendre la schizophrénie et de connaître ses symptômes car nous vivons dans une société où la plupart des personnes manifestent une ou plus de ces symptômes sous une forme atténuée.
L'importance de cette observation est que les gens qui sont diagnostiqués avec la schizophrénie ne sont pas en quelque sorte dans une catégorie distincte des autres personnes. La réalité de la situation est que la grande majorité des êtres humains ont des semences de la schizophrénie en eux.
Il ya tout simplement peu d'êtres humains en qui les symptômes deviennent si graves qu'ils ne peuvent pas fonctionner normalement ou deviennent diagnostiqués avec la maladie. Il ya beaucoup de gens qui parviennent à vivre avec en tout ou en partie des symptômes sans jamais être diagnostiqués ou traités.
2- Comment la science médicale définit-elle la schizophrenie et quels sont ses symptômes ?
Bien que la science médicale essaie de comprendre et de donner un 'certain' éclairage à cette maladie , elle reste une maladie complexe difficile à définir et à cerner si on ignore la véritable cause spirituelle de cette maladie.
De nombreux symptômes bien que différents sont considérés comme faisant partie de la schizophrénie.
Le mot schizophrénie signifie : perte de l'unité (schize) et de l'esprit (phrénie). La schizophrénie est une maladie psychiatrique dont les causes sont encore mal connues. Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Maladie psychiatrique complexe entraînant un handicap psychologique majeur et très invalidant qui peut se manifester par quatre grandes "familles" de symptômes selon la profession médicale :
1- Les symptômes positifs sont les plus visibles. Ce sont des idées délirantes, des hallucinations visuelles et auditives.
2- symptômes négatifs : les malades sont sujets à un "émoussement affectif" (leur réactivité émotionnelle est réduite), une mise en retrait, une difficulté à amorcer les activités, une absence d'intérêt…
3- Les symptômes dissociatifs sont des troubles de la communication : ils correspondent à une véritable désorganisation de la pensée, des émotions et des comportements. Résultats : ils se montrent hermétiques aux autres, utilisent des mots qui n'existent pas ou expriment des sentiments contradictoires dans une même phrase…
4-Les symptômes cognitifs : dans 80% des cas, il y a une baisse de l'attention, une atteinte de la mémoire et des fonctions exécutrices.
L'expression clinique de la schizophrénie est très hétérogène et tous les patients ne manifestent pas tous ces symptômes. Les premiers signes de la maladie apparaissent à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.
Les types de schizophrénie. En fonction de l'importance des symptômes, on distingue plusieurs types de schizophrénie :
- la schizophrénie paranoïde : comme son nom l'indique, les délires, hallucinations ,illusions paranoïdes qui prennent le dessus ;
- la schizophrénie catatonique : les personnes atteintes de ce sous-type n'ont pas d'interaction avec les autres. Le malade présente des positions bizarres, des gestes vides de sens ou est dépourvu d'activité.
- La schizophrénie désorganisée : caractérisée par des pensées désorganisées et des expressions inappropriées sur le plan émotionnel. Il implique, généralement, l'atteinte la plus sévère sur le plan fonctionnel.
- La schizophrénie indifférenciée : il représente le plus grand nombre de personnes atteintes de schizophrénie. Ici, les symptômes dominants appartiennent à plus d'un sous-type.
- La schizophrénie résiduelle : ce type se distingue par de longues périodes sans symptôme positif important pendant que d'autres symptômes continuent d’évoluer.
.
La vie des personnes malades est souvent gravement handicapée. Un taux de suicide élevé. Un schizophrène sur deux fait au moins une tentative de suicide dans sa vie, 10% en meurent. Ce chiffre témoigne de l'intensité de leur souffrance et de leurs difficultés.
C'est encore une maladie taboue. Chez les personnes qui parviennent à mener une vie quasiment normale, cette maladie est difficile à assumer dans la vie quotidienne
3 - Quel est le dénominateur commun des symptômes de la schizophrénie
Si on prend du recul pour examiner les détails sur les différents symptômes, en d'autres termes, si on regarde la forêt à la place des arbres, on voit que le dénominateur commun de la multitude de symptômes est une question de la frontière.
Les gens qui ont ces symptômes ont du mal à déterminer la frontière entre ce qui est réel et ce qui n'est pas réel, entre ce qui est une partie d'eux-mêmes et ce qui ne fait pas partie d'eux-mêmes.
Ces personnes ont du mal à déterminer qui ils sont, et donc leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions sont souvent affectés par des impulsions provenant de l'extérieur eux-mêmes.
On peut guérir de la schizophrénie selon la science médicale actuelle en utilisant la combinaison de plusieurs éléments :
- médicaments
- psychothérapie
- sociothérapie
- soutien familial et cercle d'amis
etc...
Mais cette guérison complète reste rare si on ne connaît pas la cause spirituelle de la schizophrénie
VOIR LA SUITE DANS LA 2IÈME PARTIE INTITULÉE ' LA CAUSE SPIRITUELLE DE LA SCHIZOPHRÉNIE ....