Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DE TOBIE AVEC L'ARCHANGE RAPHAEL

Le Livre de Tobie, parfois appelé Livre de Tobit (Tobie étant le fils de vieux Tobit et d'Anne, dans la Septante1), est un livre deutérocanonique de l'Ancien Testament.

 

Le livre relate l'histoire d'un jeune israélite de la tribu de Nephthali, nommé Tobie , presque le même nom que celui de son père, Tobit.

 Déporté à Ninive avec sa femme Anne, le père devient aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux. Plus tard, devenu vieux, Tobit envoie son fils Tobie recouvrer une dette d'argent en Médie, auprès de leur parent Gabaël.

 Un jour le vieillard Tobit, devenu aveugle, reçoit la visite d’un jeune homme qui se présente comme Azarias, fils d’un de ses parents, et il lui propose d’accompagner son fils Tobie jusqu’en Médie pour y rechercher une somme d’argent que Tobit a laissée en dépôt depuis plus de vingt ans.

Tobit accepte. En chemin, Azarias instruit Tobie et lui donne des conseils; il va même jusqu’à lui suggérer de demander la main de Sarra, la fille d’un homme qui leur a offert l’hospitalité.

Or, une malédiction pèse sur Sarra: elle s’est mariée sept fois et chaque fois, immédiatement après la cérémonie du mariage, le démon Asmodée a fait périr son mari.

Pour faire cesser le maléfice, Azarias conseille à Tobie de pêcher un certain poisson, d’en prélever le foie et le cœur et de les faire brûler: la fumée met le démon en fuite.

Tobie épouse donc Sarra. Le voyage continue… L’argent laissé en dépôt est récupéré et c’est le retour vers la maison paternelle. En chemin Azarias dit à Tobie: « Je te garantis que les yeux de ton père vont s’ouvrir. Tu lui appliqueras sur l’œil le fiel de poisson: la drogue mordra et lui tirera des yeux une petite peau blanche… » Tobie exécute les prescriptions et rend ainsi la vue à son père.

 

A la fin,  Tobie et son père veulent offrir des présents à cet extraordinaire jeune homme qui leur a apporté tant de bénédictions.

Tobie se concerte avec son père pour savoir comment remercier et récompenser son guide :

« Mon père, quelle récompense pouvons-nous lui offrir ? Y a-t-il quelque chose qui soit en rapport avec ses services ? Il m'a conduit et ramené sain et sauf ; il a été lui-même recevoir l'argent de Gabaël ; il m'a fait avoir une femme, dont il a éloigné le démon, et il a rempli de joie ses parents ; il m'a sauvé moi-même du poisson qui allait me dévorer ; il t'a fait voir la lumière du ciel, et par lui nous avons été comblés de toutes sortes de biens. Que pouvons-nous lui donner qui égale ce qu'il a fait pour nous ? Mais je te prie, mon père, demande-lui s'il ne daignerait pas accepter la moitié de tout le bien que nous avons apporté. Raphael se fait alors  connaître :

 

« Je suis l'Ange Raphaël. L'un des sept qui nous tenons en la présence du Seigneur. Lorsqu'ils eurent entendu ces paroles, ils furent troublés et, saisis de frayeur, ils tombèrent le visage contre terre. Et l'Ange leur dit: La paix soit avec vous. Ne craignez point. Lorsque j'étais avec vous, j'y étais par la volonté de Dieu. Bénissez-le donc et chantez ses louanges. Il vous a paru que je mangeais et buvais avec vous ; mais je me nourrissais d'un aliment invisible et d'une boisson que l'œil de l'homme ne peut atteindre. Il est temps que je retourne vers Celui qui m'a envoyé. Vous, bénissez Dieu et publiez ses merveilles. Et après avoir ainsi parlé, il disparut à leurs regards et ils ne purent plus le voir. Alors, s'étant prosternés encore pendant trois heures, le visage contre terre, ils bénirent Dieu et, s'étant levés, ils racontèrent toutes ses merveilles. 

C’est à partir de cette histoire qu’il devint le saint patron des médecins, des voyageurs, des aveugles et des entremetteurs.

.Le nom Raphaël signifie « Dieu a guéri »

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog