Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
À LA RECHERCHE DE MÈRE MARIE DANS UN MONDE EN CRISE
À LA RECHERCHE DE MÈRE MARIE DANS UN MONDE EN CRISE
À LA RECHERCHE DE MÈRE MARIE DANS UN MONDE EN CRISE

L'auteure catholique Carrie Gress a fait l'actualité le mois dernier après avoir été banni de Facebook et Instagram le week-end après l'inauguration de Biden.

Elle a écrit un livre  il y a deux ans : L'anti -Marie exposée : sauver la culture de la féminité toxique. Ce livre est récemment devenu un best-seller sur Amazon suite à la censure des réseaux sociaux.

Carrie Gress est une philosophe catholique, auteure, épouse et mère de quatre enfants, basée en Virginie. Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université catholique d'Amérique et est membre du corps professoral de l'Université Pontifex. Dr. Gress a vécu et travaillé à Washington, D.C. et Rome, Italie, et son travail a été traduit en sept langues

Voici quelques extraits du livre de Carrie Gress, Anti-Mary exposed : rescuing the Culture from toxic femininity.

“A la fin des années 1960, un petit groupe d’américaines réussit à convaincre une écrasante majorité du pays, que détruire la plus essentielle des relations, celle entre une mère et son enfant, était nécessaire pour permettre aux femmes de vivre de façon productive et heureuse. Du gâchis de cette relation, suivi du déclin de la famille entière, notre culture autrefois pro-vie devint pro-style de vie, acceptant tout ce que bon lui semblait. Soixante millions d’avortements plus tard, les femmes ne montrent aucun signe de santé, de bonheur, ni d’épanouissement. Le nombre croissant de divorces, la dépression, l’anxiété, les maladies sexuellement transmissibles et l’abus de drogues, pointent tous vers la même réalité : les femmes ne sont pas plus heureuses, elles prennent simplement plus de médicaments“.

Dans un tel contexte, nous avons le devoir de réagir et de restaurer une culture mariale. “L’antidote est évidemment Marie, mère de Dieu, largement connue comme étant la femme la plus puissante du monde et la source qui nous fait croire que toute femme doit être traitée avec dignité. Elle est notre phare, le modèle de toutes les vertus et qualités – pureté, humilité, bonté, beauté – opposées à la force sinistre qui envoûte tant de femmes. Elle est le parfait modèle de la femme chrétienne, qui désire être une mère spirituelle pour tous, nous conduisant à son fils et à l’accomplissement de nos plus profonds désirs”.

“Les femmes ont toujours voulu l’égalité et le respect, mais notre culture ne cherche pas cela à travers la grâce de la Sainte Vierge ; au contraire, notre culture recherche l’égalité et le respect à travers les vices de Machiavel : colère, intimidation, crises, harcèlement, émotions brutes, et absence de logique.  (…) Le démon sait que toutes ces marques de l’Anti-Marie (rage, indignation, vulgarité, et orgueil), court-circuitent les plus beaux dons d’une femme : sagesse, prudence, patience, paix inaltérable, intuition, capacité à tisser ensemble les différents liens de la société, et à avoir une relation profonde avec Dieu. Au lieu de cela, le père des mensonges promet pouvoir, célébrité, fortune, et plaisirs vains et stériles”.

“L’une des raisons pour lesquelles, de nos jours, Notre-Dame est largement négligée, est que le type de pouvoir qu’elle nous donne n’est pas habituel dans notre culture : elle n’est pas cassante, péremptoire, ou intimidante ; elle ne proteste pas à moitié nue dans la rue (…). Son approche est bien différente. Les vertus de Notre-Dame sont l’exact opposé de ce que le monde promeut depuis des dizaines d’années. Peu de personnes sont prêtes à dire aux femmes d’être obéissantes, humbles, soumises et douces, c’est peut-être pour cela que l’on n’entend pas souvent ce discours”.

“Finalement, les désirs profonds du cœur d’une femme sont d’être belle, d’être féconde, d’être respectée dans leur dignité, et, surtout, d’être reconnues et aimées. Marie est le parfait exemple de la façon dont tout cela arrive à ceux qui sont aimés de Dieu et ont une authentique relation avec Lui. Vivre le catholicisme offre tout cela aux femmes”.

 

 

Quel est le message du livre?

Le message, en un mot, est que Marie, en tant que mère spirituelle, est soucieuse de nous aider pour tout problème, en particulier par la dévotion au chapelet.

 

En tant que mère et épouse, quelles crises dans le monde vous préoccupent le plus aujourd'hui?

 

C'est une grande question, car il semble qu'il y a tellement de choses que nous pouvons craindre. J'ai quatre enfants en bas âge, et je peux même vous dire combien de fois, lorsque j'allaite au milieu de la nuit, mes pensées se sont tournées vers cette question de «que va-t-il arriver à mes enfants?

 

Jusqu'à l'écriture de ce livre, j'ai essayé de prenez un jour à la fois et marchez dans la foi. Bien sûr, je fais toujours cela, mais j'ai une nouvelle confiance en Notre-Dame. Je peux honnêtement dire que ces attaques de quasi-panique au milieu de la nuit ne me tourmentent plus. J'ai une nouvelle confiance, un nouvel espoir et une nouvelle paix, malgré le chaos qui nous entoure encore.

 

 

Les chrétiens se tournent souvent vers la Bible pour les aider à comprendre les problèmes du monde. Quel est votre passage scripturaire préféré et pourquoi?

 

«Tenez-vous tranquille et sachez que je suis Dieu» (Psaume 46:10) - mains baissées. C'est un passage favori depuis longtemps. J'ai beaucoup déménagé depuis le moment où j'ai quitté l'université jusqu'à bien après mon mariage (nous avons déménagé six fois au cours de nos deux premières années de mariage), donc il semblait toujours y avoir beaucoup de sable mouvant autour de moi. Mais plus que cela, il y a de nombreuses leçons à tirer: Calmez-vous. Dieu est ici. Il fait connaître Sa Présence lorsque nous nous calmes pour entendre sa voix. Et il est Dieu. Je ne suis pas.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog