Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LES ABEILLES INSTALLÉES SUR LA SACRISTIE DE ND DE PARIS ONT ÉCHAPPÉ À L'INCENDIE
LES ABEILLES INSTALLÉES SUR LA SACRISTIE DE ND DE PARIS ONT ÉCHAPPÉ À L'INCENDIE
LES ABEILLES INSTALLÉES SUR LA SACRISTIE DE ND DE PARIS ONT ÉCHAPPÉ À L'INCENDIE
LES ABEILLES INSTALLÉES SUR LA SACRISTIE DE ND DE PARIS ONT ÉCHAPPÉ À L'INCENDIE

 

Les quelque 200.000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l’incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale lundi, alors que des réactions du monde entier affluent pour s’inquiéter de leur sort.

 

 

« Les abeilles sont en vie. Jusqu’à ce matin, vers 11 heures, je n’avais aucune nouvelle », explique à l’AFP l’apiculteur Nicolas Géant qui s’occupe des ruches de Notre-Dame situées sur la sacristie attenante à la cathédrale. « Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n’avais aucune information. Mais j’ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n’était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m’a confirmé qu’elles entraient et sortaient des ruches », poursuit-il.

 

 

Nicolas Géant a reçu des messages et des appels du monde entier de personnes se demandant si les abeilles avaient péri dans les flammes. « C’était inattendu. J’ai reçu des appels d’Europe, bien sûr, mais aussi d’Afrique du Sud, du Japon, des Etats-Unis et d’Amérique du Sud », dit-il.

En cas d’incendie et dès les premiers signes de fumée, les abeilles se « gorgent » de miel et protègent leur reine. « Cette espèce (l’abeille européenne) n’abandonne pas sa ruche. Elles ne possèdent pas de poumons mais le CO2 les endort », explique Nicolas Géant, qui espère revoir ses abeilles la « semaine prochaine ». Chaque ruche produit en moyenne chaque année 25 kilos de miel, vendu au personnel de Notre-Dame, qui les héberge depuis 2013.

 

 

 

 

 

POURQUOI LES GENS S'INQUIÈTENT-ILS DES ABEILLES ?

Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions. Ce phénomène porte le nom de  » Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles  » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

 

 

 

Pourquoi les abeilles aiment-elles les hexagones ? - Les abeilles sont parmi les meilleurs mathématiciens de la nature. Non seulement elles peuvent calculer les angles et comprendre la courbure de la Terre, mais ces insectes intelligents construisent et vivent dans l'une des conceptions architecturales les plus mathématiquement efficaces : la ruche. Zack Patterson et Andy Peterson se plongent dans la géométrie très intelligente derrière la maison de l'abeille. Patterson et Andy Peterson

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog