Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
L' INTELLECT  EST UN EXCELLENT SERVITEUR QUAND ON SAIT L'UTILISER MAIS UN MAUVAIS MAÎTRE SI ON LE LAISSE DIRIGER
L' INTELLECT  EST UN EXCELLENT SERVITEUR QUAND ON SAIT L'UTILISER MAIS UN MAUVAIS MAÎTRE SI ON LE LAISSE DIRIGER
L' INTELLECT  EST UN EXCELLENT SERVITEUR QUAND ON SAIT L'UTILISER MAIS UN MAUVAIS MAÎTRE SI ON LE LAISSE DIRIGER

Sadhguru est un maître spirituel , yogi et mystique qui explique dans cette conférence le danger de l'intellect. L'intellect humain est une faculté analytique destinée à analyser en comparant n'importe quelle idée à ce qu'il connaît comme étant ' vrai ' 

 


Le monde moderne a fait des progrès parce qu'il a analysé et tenté de comprendre chaque chose. Ce qu'il faut penser ici c'est que l'intellect a une limitation fondamentale. En analysant , en réduisant quelque chose à ses composants de base , il perd quoi ? Il perd  le tout. Vous avez entendu que le tout est plus que la somme de ses parties. Ceci est la tendance de la société occidentale à analyser chaque chose .

 

Comme par exemple la médecine a séparé les différents organes en des spécialités pour essayer de comprendre la cause des maladies . Comme les matérialistes intellectuels ont réduit le monde à ses particules subatomiques, pour  trouver l'ultime particule , la particule de Dieu et arriver à comprendre comment l'univers entier fonctionne. C'est le rêve de l'intellect pour trouver l'ultime théorie qui explique tout. Quelle folie !

 

Conclusion : L' intellect peut être un obstacle à l'illumination comme le démontre cette histoire :

Il était une fois un avion qui transportait 3 passagers : Grosse Tête , un scout et un évêque. Soudain l'avion se trouve en difficulté et le pilote après avoir lancé un May day May Day avertit ses passagers qu'il est temps de sauter.

Mais il n'y avait que 3 parachutes et il entend bien en prendre un. Les autres devront s'arranger avec les 2 parachutes restants.

Grosse Tête prend la parole : ' Dans la mesure où je suis indispensable à mon pays , je considère que l'un des parachutes me revient ' Cela dit , il s'équipe et saute .

 

L'évêque considère le scout un moment et lui dit : ' Fiston , ma vie a été suffisamment longue , je pense donc  qu'il est juste que tu prennes le parachute restant . Je suis prêt à quitter cette vie '

 

- Ce ne sera pas nécessaire Mr l'évêque , répond le scout . Il reste 2 parachutes . Grosse Tête vient de sauter avec mon sac à dos . 

L"intellect ne laisse pas généralement 

grand place à la conscience.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog