L’école est-elle nécessaire pour réussir? Quelle différence y a t-il entre l’école et l’école de la vie? Pourquoi certaines grandes figures de la réussite soit dans l'industrie , soit dans les arts , ou autre n’ont pas toujours fait de grandes études?
On peut constater les lacunes de notre système d'éducation qui forment des étudiants très forts intellectuellement et très forts dans les disciplines sportives ou physiques mais très faibles émotionnellement, donc moins aptes et donc moins préparés à réussir leurs vies personnelles malgré une réussite professionnelle. Le centre intellectuel et le centre moteur font l'objet d'un entrainement intensif dans notre société industrielle et technique mais le centre émotionnel considéré comme le parent pauvre est laissé à l'abandon.
C'est pourquoi certains parents se sont tournés vers des méthodes ou moyens alternatifs comme le unschooling
Unschooling est une méthode d'éducation basée sur la philosophie qui préconise et encourage l'exploration des activités initiées par les enfants eux-mêmes et qui choisissent d'apprendre dans la liberté et le respect de l'être et où les parents n'imposent rien.
Les étudiants de l'unschooling apprennent par leur expérience de la vie naturelle y compris le jeu, les responsabilités du ménage, les intérêts personnels et leur curiosité naturelle leur pousse à faire des stages , faire l'expérience du travail, les voyages, les livres, les cours facultatifs, la famille, les mentors, et l'interaction sociale.