Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LETTRE AUX DISCIPLES DE ST- BENOÎT ( 2ième partie )
LETTRE AUX DISCIPLES DE ST- BENOÎT ( 2ième partie )
LETTRE AUX DISCIPLES DE ST- BENOÎT ( 2ième partie )
LETTRE AUX DISCIPLES DE ST- BENOÎT ( 2ième partie )
LETTRE AUX DISCIPLES DE ST- BENOÎT ( 2ième partie )

 

Bonjour à vous tous qui se considèrent comme des disciples modernes de St Benoit,
 
Je suis venu pour la première fois à l'abbaye de St-Benoit du lac passé quelques jours en compagnie de mon épouse. Je vous remercie pour l'accueil et pour les cérémonies religieuses à l'église ainsi que les chants des moines.

Nous avons aimé le silence car nous sommes allés faire la méditation contemplative matinale  dans la petite chapelle adjacente à l'église et nous avons vécu la sérénité intérieure.
Nous avons aimé beaucoup les promenades en compagnie des oiseaux surtout les pics bois qui nous ont égayé par leurs picotements. Nous avons apprécié aussi le lever du soleil dans l'atmosphère frais et serein  du matin .

J'ai aussi rencontré quelques personnes qui m'ont confié leurs souffrances et qui sont venues à l'abbaye pour trouver quelque paix intérieure afin de mettre de l'ordre dans leurs vies. J'ai pu leur parlé , leur réconforté et leur donné quelques techniques pour retrouver leur équilibre intérieur.

Cependant , j'ai observé que sous l'apparence du silence extérieur de l'endroit , il reste quelque chose que tout le monde remarque mais ne dit pas ou passe sous silence.
 
Permettez-moi cependant de vous exprimer ici le fond de ma pensée même si cela peut vous déplaire ou aller à  l'encontre ou au delà de vos croyances.
 
J'ai lu aussi les 73 règles de votre communauté qui sont bien utiles pour l'organisation et le travail des moines il y a des siècles mais dont certaines doivent êtres renouvelées dans notre ère moderne et technologiques.

Renouveler dans l'Esprit du Christ signifie mettre l'accent plus sur l'esprit et le but de la communauté et non sur l'obéissance mécanique ou automatique des règles car l'Esprit vivifie mais  la lettre tue.

Je suis sûr que votre communauté veut continuer à oeuvrer dans l'esprit de votre fondateur St-Benoît qui veut certainement que vous devenez des moines accomplis spirituellement , mentalement, émotionnellement et physiquement.
 
Cependant , vous ne pouvez pas le faire pour la simple et unique raison qui prévaut dans la plupart des  communautés masculines comme la vôtre depuis des siècles : vous avez séparé le masculin et le féminin. 

De façon pratique , vous avez logé les  femmes dans une vieille bâtisse bien que très propre et entretenue est trop vieille car sujette à l'humidité et à la moisissure. Pourquoi ne pas réserver un étage dans votre château pour les femmes et les couples mariés ???

Et pourquoi ne pas permettre aux hommes et femmes de manger ensemble et aussi d"échanger ensemble le temps d'un repas ? C'est ce qu'aurait voulu notre Seigneur Jésus Christ et St Benoît . Évidemment , vous ne pouvez pas le faire à cause de vos 'sacrées  saintes 'règles.
 
Cette séparation provient d'une ancienne croyance erronée que la religion chrétienne, la religion du judaisme et celle islamique  ont  séparé la femme de l'homme car elles mettent le blâme sur la femme qu'elles considèrent comme étant la cause de la chute de l'humanité adamique.
 
Cette croyance est engrainée dans le subsconscient de beaucoup de personnes aujoud'hui. Car ce qui sépare ne peut en aucun cas rentrer au Royaume du Paradis et  ce qui sépare appartient à la conscience de dualité , la conscience anti-disciple , la conscience de la mort spirituelle etc... Seul l' Amour Christique , l' Amour Universel , l' Amour inconditionmel , unissent toutes choses.

Si vous avez étudié et médité sur l'évangile de St-Thomas que je considère comme un évangile mystique  découvert à Nag Hammadi en 1945 et qui comprend les 114 loggions ou paroles de Jésus, vous verrez dans le loggion 22 :

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 22.
1 Jésus vit des petits qui tétaient.
2 Il dit à ses disciples :
3 Ces petits qui tètent sont comparables
4 à ceux qui vont dans le Royaume.
5 Il lui dirent :
6 Alors, en étant petits,
7 irons-nous dans le Royaume ?
8 Jésus leur dit :
9 Quand vous ferez le deux Un,
10 et le dedans comme le dehors,
11 et le dehors comme le dedans,
12 et le haut comme le bas,
13 afin de faire le mâle et la femelle
14 en un seul
15 pour que le mâle ne se fasse pas mâle
16 et que la femelle ne se fasse pas femelle,
17 quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil,
29 et une main à la place d’une main,
19 et un pied à la place d’un pied,
20 et une image à la place d’une image,
21 alors vous irez dans le Royaume. '

Alors vous pouvez voir et ressentir en vous  que le Royaume de DIEU est proche à travers l'union du Père Divin et de la Mère Divine. Le Royaume des Cieux est proche ( Matthieu 3:2 ) dans le sens que vous pouvez faire l'expérience maintenant en entrant dans l'état de conscience qui 'EST ' le Royaume de DIEU.

Et quel est cet état de conscience ? C'est l'état où vous avez transcendé l'illusion de ce monde , l'illusion créée par le prince de ce monde de façon que vous trancendez l"illusion que DIEU dans l'aspect PÈRE , l'aspect ALPHA , pourrait à jamais être séparé de DIEU dans la MÈRE , l'aspect OMÉGA.
 
Alors vous voyez que dans la plupart des communautés religieuses qui ont séparé le masculin du féminin, elles ne peuvent pas attirer des nouveaux ou nouvelles candidat(e)s à la vocation de moines ou de moinesses et donc à plus ou moins brève échéance être désuètes et vouées à la disparition.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

Je dois vous dire que j'ai apprécié le morceau d'orgue joué par un moine , à la fin de la messe , un morceau de musique joyeux que je considère comme une délicatesse de DIEU à notre égard pour notre visite.

Que le Créateur vous bénisse de Sa Lumière de Compassion !
Dans l' Amour de notre Seigneur Jésus Christ,
 
Soleil Levant et Bien Aimée
 
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog