Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
Sur le chemin spirituel , tout le monde fait face un jour ou l'autre à son  gardien du seuil que la tradition ésotérique appelé le non- soi ,l'esprit contrefait ,  la nature inférieure , le côté sombre de soi ou pulsion maléfique. Saint Paul le désignait sous le nom de l'esprit charnel.

 

En réalité, le gardien du seuil représente un conglomérat d'esprits subconscients qui réside au seuil de la conscience de soi où les éléments ou programmes internes du subconscient franchissent la frontière du monde conscient de la personne.
 
Sur le chemin spirituel , lorsqu'une personne découvre  certains aspects du non- soi , son gardien pénètre dans le domaine de la volonté consciente. Elle doit faire face à un choix libre :

 

- soit alimenter les programmes subconscients ( les habitudes néfastes ) par l'énergie et l'attention  et donc subir l'esclavage intérieur. Souvent , les gens savent que certaines habitudes créées dans le subconscient sont néfastes mais continuent à croire qu'elles les ont sous contrôle comme : je ne suis pas accro au café - au sexe - je ne suis pas dépendant au sucreries - à l'alcool - à la nourriture - aux drogues - aux gadjets electroniques - à la dépendance des médias sociaux - je peux arrêter quand je veux etc....Ce jeu d'équilibriste finit par déséquilibrer la personne  qui va sombrer vers le côté maléfique du non-soi.

  

 

- soit faire un travail d'éradication - ou de sacrifice des composants de ce non-soi par une ascèse spirituelle.

 

 

 

 

 

LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
Vous connaissez l'histoire de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde écrite par Robert Louis Stevenson en 1886 . Cette histoire portée à l'écran plusieurs fois décrit un portait intéressant du gardien du seuil dans ses plus mauvais jours.
 
Le dr Jekyll est un citoyen respectable qui mène une double vie cachant à la vue des autres personnes le côté sordide de lui-même qui en secret se livre à certains plaisirs malsains.
 
Vous avez entendu certainement  parler par les journaux et la télévision souvent les cas des personnes semblables sous des dehors d'honnêtes citoyens respectables , riches et de rang professionnel et social élevé , habitants dans nos villes , qui ont une vie cachée pleine d'abus et de vices laquelle éclate au grand jour grâce aux dénonciations des victimes ou autres.
 
Dans l'histoire , le Dr Jekyll concocte une potion qui le transforme en Mr Hyde , personnalité indépendante qui laisse libre cours à ses pulsions maléfiques. Il a créé cette potion parce qu'il avait envie de vivre par moments ce côté sombre de sa nature. Ce désir existe en lui aussi longtemps qu'il arrive à contrôler seconde personnalité.
 
Au début , le dr Jekyll est capable de se transformer en Mr Hyde et ensuite redevenir lui-même à volonté. Mais plus il se livre à ce jeu , plus le double prend de l'importance.
 
Plus on nourrit le gardien du seuil càd les programmes subconscients internes , plus on lui donne du pouvoir et on ne sait pas quelle est sa puissance réelle et ainsi on pense qu'on l' a toujours sous contrôle et c'est une illusion.
 
Quand le dr Jekyll en arrive à commettre un meurtre , il se rend compte alors que sa création maléfique à surpassé ses propres instincts bienveillants.
 
Lorsqu'on nourrit le côté sombre de soi , le non-soi , on bloque son évolution spirituelle. Il est important sur le chemin spirituel de comprendre sa vraie nature spirituelle mais aussi la partie dévolue à la nature inférieure ou le non-soi.
 
Lorsque les gens ne prennent pas leur responsabilité personnelle complète  pour leur vie et pour le chemin spirituel , ils créent des programmes automatiques subconscients qui prennent la décision à leur place et donc ils nourissent le gardien du seuil. Ils sont conscient physiquement mais du point de vue psychologique et spirituel , ils sont à peine conscients.
 
Ils passent à travers la vie presque sans être conscients de ce qui se passe à l'intérieur d'eux car ce sont les programmes subconscients du gardien du seuil  qui réagissent à leur place. Et ainsi ils vivent dans un état de sommeil diurne sur le pilotage automatique.

 

 

 

LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
LE GARDIEN DU SEUIL
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog