On donne pour se déculpabiliser – par obligation – par habitude – par peur du manque – pour s’en débarrasser ou pour faire plaisir - pour faire comme la société ou parce que c’est la tradition à chaque année en oubliant que Donner est un acte du cœur.
On visite les personnes âgées ou les parents dans les foyers, on leur apporte des cadeaux , on dîne ou on soupe avec eux mais on oublie la plupart du temps qu’ils sont seuls avec des amis bénéficiaires. Et si vous êtes observateurs, vous verrez souvent que quand les enfants se pointent nombreux aux foyers c’est parce que leur parent est proche de mourir. On oublie que la solitude et le manque d’attention et d’affection sont les pires ennemis des personnes âgées.
Noël est une fête commémorative qui rappelle bien des souvenirs heureux ou malheureux à beaucoup de personnes. Et c’est pourquoi, il y en a qui ne fêtent pas Noël ou qui ont hâte que Noël soit passé pour retourner à leurs vieilles habitudes confortables mais combien débilitantes.
Si vous voulez vraiment donner à Noël prenez l’exemple de Mère Térésa et donnez à ceux et à celles qui ne peuvent pas vous le rendre.
L’important c’est de donner mais donner sans attentes de retour Donnez un sourire à ceux et celles qui ne sont pas capables de vous le donner. Donnez une accolade, donnez le pardon à ceux et à celles qui vous en veulent. Donner pour agrandir votre cœur. Donnez selon vos moyens. Mais donnez avec discernement et avec Joie mais surtout donnez sans conditions.
C’est pourquoi Noël représente la fête qui fait appel à votre cœur à votre générosité à votre clémence,à votre don de soi. Parce que ce que l’on donne aux autres, on l’a déjà donné à soi-même comme le disait si bien la règle d’or de Jésus : ‘ Faites aux autres ce que voulez qu’ils vous fassent à vous.’
Car Donner et Recevoir sont une seule et même chose dans l’ Amour Véritable.