Dimanche soir , nous avons observé pour la première fois une super éclipse à Québec.
D'après Mme Pier Tremblay de Metéo Media ,c'est la première fois depuis plus de 30 ans, que ce double événement astronomique se produit ici.
Une combinaison exceptionnelle réunit une éclipse totale lunaire et une super Lune dans le ciel ce soir. C'était donc un événement astronomique rarissime qu’il ne fallait pas manquer. D'autant plus que le ciel était dégagé et permettait d'observer le phénomène un peu partout au Québec !
Selon la NASA, une telle combinaison d'événements s’est produite pour la dernière fois en 1982 et le prochain surviendra en 2033.
Ainsi, la Lune a passé dans l’ombre de la Terre. Le phénomène a débuté à 20h11 (HAE), mais il a fallu attendre au moins une heure avant que le spectacle ne devienne apparent. À 21h07 ont débuté les phases partielles de l’éclipse.
La Lune a pris une teinte rougeâtre alors que l’éclipse était totale . L'atmosphère de la Terre a réfracté la lumière du soleil et ses rayons lumineux lui ont donné cette couleur particulière d'où le le nom de lune de sang.
Contrairement à une éclipse solaire, elle ne représentait pas de danger pour les yeux. Les phases partielles ont pris fin à 00h27, mais notre satellite a quitté complètement la pénombre une heure plus tard.
La prochaine éclipse lunaire doit se produire vers le 20 janvier 2019.
Vous trouverez ici en bas quelques photos que nous avons prises en souvenir.