2- DATATION AU CARBONE DU MORCEAU DE PAPYRUS
Bien sûr cette histoire a semé beaucoup de controverse au début car le morceau de papyrus n'a pas été authentifié . Mais maintenant,ce papyrus dit de « l’évangile selon la femme de Jésus » a été authentifié, plongeant encore une fois le monde des ecclésiastiques et des universitaires spécialistes de la religion dans une autre controverse.
Ce papyrus n’a pas été fabriqué au XVIIIe ou au XIXe siècle, comme beaucoup de gens le supposaient et non plus au IIe siècle après Jésus-Christ, comme d’autres l’affirmaient. Les chercheurs qui l’ont analysé le situent plutôt vers le VIIIe siècle .
-
Le document, l'encre ainsi que l'écriture et la structure grammaticale ont été analysés. Les scientifiques, dont l'analyse est publiée dans la Harvard Theological Review datent son origine entre le VIe et le IXe siècle, donc« presque certainement le produit des chrétiens anciens et non un faux d'aujourd'hui », conclut l'étude.
-
-
Le papyrus a été soumis à différentes techniques de datation, dont la spectroscopie pour l'encre et le radio carbone par des scientifiques à l'université de Columbia, de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology. « Ces experts ont conclu que la composition chimique du papyrus et son oxydation correspondent à des vieux papyrus, comme celui de l'évangile de Saint Jean », précise l'étude.
3 - VIDEO