Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

Cette parabole très riche en enseignements spirituels a mystifié bien des chrétiens lorsqu'ils l' interprètent littéralement. Donc si vous faites une recherche sur internet avec Google sur le sujet de l'interprétation de cette parabole , vous trouverez les résultats suivants :

- environ 46600 résultats en français

- environ 616000 résultats en anglais

Cela signifie qu'il y a autant d'interprétations et plus qu'il y a de réponses sur internet. Car chacun croit que son interprétation est la bonne en oubliant le fait que Jésus utilisait les paraboles pour enseigner à la masse des gens dont la conscience était très basse dans ce temps là et donc ne pouvait pas comprendre l'enseignement mystique de Jésus. Mais en privé , Jésus dévoilait tout à ses disciples.

C'est pourquoi lorsqu'on ne possède pas la Clé de la connaissance intérieure , beaucoup d'images et de paraboles des Évangiles restent incompréhensibles et donc on ne peut pas tout simplement les interpréter.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS
LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS
LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

Signification mystique des termes utilisés par Jésus dans la parabole des talents

A- Parabole des talents = Processus d'apprentissage dans une école spirituelle dont le but est de rendre les élèves ou étudiants auto-suffisants

B - Mathieu 25:14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
25:15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il
partit.

2- Homme ici = maître spirituel

3- Serviteurs = étudiants ou élèves

4- Nombre (5- 2 -1) différent des talents = symbolise que chaque étudiant est un individu et que chaque étudiant doit travailler sur une leçon spécifique - Il ne symbolise pas que chaque étudiant est meilleur qu'un autre - Il montre que les étudiants peuvent progresser à différent rythme.

talents = Énergie spirituelle + instructions

5- Il partit = Les étudiants sont proches de la graduation c'est pourquoi le maître donne à ses étudiants des instructions spécifiques càd adaptées à la leçon particulière que chaque étudiant a besoin d'apprendre - Il donne à chaque étudiant une certaine quantité de la Lumière Mère ou énergie spirituelle adaptée au niveau de l'étudiant sur le chemin de l'illumination.

Donc le maître se retire afin de donner aux étudiants la complète liberté de faire avec les instructions et avec l'énergie spirituelle qu'ils ont.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

C-

25:16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.


25:17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.


25:18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.


25:19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte =

Ceci symbolise le but du processus d'apprentissage que les étudiants doivent apprendre - et donc le maître doit éventuellement revenir pour faire une évaluation puisque c'est entendu entre le maître et les élèves dans l'école spirituelle.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

D - Qu'est ce qui arrive aux 2 étudiants qui ont multiplié leurs 'talents ' :

25:20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres.


25:21 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.


25:22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres.


25:23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

Ce que la parabole des talents ne mentionne pas c'est que pour un étudiant , il y a plus qu'un moyen pour multiplier ses talents ou énergie spirituelle ; par exemple pour un étudiant à 5 talents :

- Approche littérale ou linéaire :

Un étudiant peut suivre les instructions du maître à la lettre . Donc il utilise les 5 portions d'énergie en harmonie avec la Loi Divine + il élève toute vie . L'étudiant crée du karma positif. Cependant , le facteur de multiplication est limité càd 5 talents + 5 talents = 10 talents.

- Approche créative ou sphérique minimale :

Un étudiant peut réaliser que les instructions du maître viennent de l' esprit Christique . Et comme il a accès à l' esprit Christique à l'intérieur de lui , alors il peut utiliser cet accès pour avoir une compréhension plus profonde des instructions du maître. Ce qui lui permet de multiplier les talents par un facteur exponentiel : 5 talents x 5 = 25 talents.

- Approche créative ou sphérique moyenne :

Un étudiant peut réaliser que l'énergie spirituelle donnée par son maître vient de la source cosmique donc que pour lui il a accès aussi à cette source via son propre être spirituel càd son Soi Spirituel .

Il peut par conséquent utiliser cet accès pour amener encore plus d'énergie spirituelle ou de lumière que le maître lui a donnée. Et donc cela lui fait multiplier ses talents par un facteur de multiplication exponentielle :

5 talents x 5 x 5 = 125 talents

- Approche créative ou sphérique maximale :

Un étudiant peut utiliser à la fois 2 des approches ci dessus pour multiplier les instructions et la lumière . Ce qui bien sûr porte les talents à son degré maximal :

5 talents x 5 x 5 x 5 = 625 talents

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

E - Maintenant , observons l'étudiant ou le serviteur qui n'a pas multiplier ses talents :

25:24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ;


25:25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.


25:26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ;


25:27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.


25:28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25:29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce q
u'il a.


25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS
LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

Pour bien comprendre ce message qui paraît dur pour les chrétiens d'aujourd'hui , on doit réaliser encore une fois que la parabole de Jésus était adaptée au niveau de conscience de l'humanité il y a plus de 2000 ans. Cette adaptation était nécessaire parce que les gens sont descendus à un niveau inférieur de conscience et donc ont perdu le contact avec leurs enseignants spirituels . Aussi ils ne pouvaient pas comprendre pleinement la relation entre un maître spirituel et ses élèves.

L'étudiant qui refuse de multiplier son talent , le fait parce qu'il projette les qualités humaines sur le maître car en réalité le maître ne déprécie , ni ne condamne ou ni ne punit ses élèves.

Les raisons de cette non multiplication des talents viennent de 3 causes principales à savoir : la peur - l'orgueil - l'utilisation de la lumière pour des buts égoîstes :

1- La peur :

L'étudiant ne tient pas compte des instructions du maître parce qu'il a tellement peur de faire une faute qu'il voudrait plutôt ne rien faire. Il prend le pari sécuritaire de préserver la quantité exacte de lumière ou énergie spirituelle qui lui était donnée de façon qu'il puisse la retourner à son maître.

Cependant , le maître n'est pas concerné par la conservation de l'énergie mais il est plutôt concerné à aider l'étudiant à grandir .

Donc si l'étudiant refuse de courir le risque de faire une faute , il ne peut pas croître. Aussi il va à l'encontre du but véritable de la création et donc de sa propre entente avec le maître.

Par conséquent , l'étudiant va justifier son refus en projetant une image limitée sur le maître comme le faisait le serviteur dans cette parabole : '

25:24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ;


25:25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.

2- L'orgueil

L'étudiant peut pécher par orgueil en allant au delà des instructions du maître. Il va donc utiliser maintenant le mental inférieur pour réinterpréter les instructions de façon à ce qu'elles semblent dire ce que l'étudiant veut qu'elles disent.

L'étudiant peut maintenant utiliser la lumière pour des buts auto-centrés càd d'élever lui-même par comparaison aux autres personnes ou autres parties de la vie.

Bien sûr , il va justifier son choix en se convaincant lui-même qu'il a le droit de faire ce qu'il voulait et que ce n'était pas une faute. Il pourrait même arriver au point d'être convaincu qu'il a raison et que le maître a tort.

D'ailleurs Maître Tam avait dit aussi un jour : '

' Il atteint à peine un certain niveau du perfectionnement spirituel... qui n’est encore rien, et il prétend déjà être mieux ou meilleur que son Maître. '

3- L'utilisation de la lumière pour des buts égoïstes

L'étudiant peut utiliser la lumière purement pour obtenir des plaisirs physiques comme si vous dépenseriez l'argent dans la consommation au lieu de l'investir d'une manière qui donne un retour sur investissement.

De nouveau , l'étudiant peut se convaincre lui-même qu'il a un droit de faire ceci et que ses actions n'ont aucune conséquences limitées pour lui-même et pour les autres.

LA  SIGNIFICATION CACHÉE DU PARABOLE DES TALENTS

Commenter cet article

Benoit de Fleurac 05/11/2016 21:37

On comprend la parabole des talents dans toute sa plénitude, quand on prend connaissance de la vision qu'en a eu Maria Valtorta : Le premier serviteur a reçu 5 talents d'argents, le deuxième 2 talents d'argents, le dernier 1 talent d'or. Ainsi, il sera plus demandé à celui qui a le plus reçu.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-145.htm#Talents

pascal 27/08/2016 19:38

Vous auriez inversé les données du problème, le résultat aurait été le même!

MM 02/12/2014 12:37

pour quelle communauté Matthieu aurait écrit cette parabole?
Et dans quel lieu se déroule l'histoire?

Prénom Charles 01/05/2014 15:09

Ces talents sont les dons de Dieu, gratuits au départ, payant à son retour.
Cette parabole montre que celui qui a peu de talents doit faire autant que les autres qui en ont beaucoup, sans tenir compte même de ce que les autres ont.
Il attend de la part de celui qui en a peu qu'il les fasse fructifier au même titre que celui qui en a reçu beaucoup.
C'est une leçon où le comparatif de départ ne doit justifier ni le désintérêt, ni le découragement, ni la peur du reproche, ni celle du risque ; l'effort pour faire fructifier doit s'appliquer à celui qui a le moins au même titre que celui qui a beaucoup.
La morale de cette histoire est qu'il ne doit pas y avoir de compétition entre serviteurs faussée par la base au départ :
Chacun doit faire avec ce qu'il a. Ce n'est pas la valeur absolue qui compte mais le rapport final entre la mise de départ et le résultat final. C'est à dire l'accroissement relatif.
Et après, l'effort seul est aussi récompensé par un accroissement relatif.
Il n'y a pas de sélection par rapport à la valeur de départ, mais une sélection finale par rapport à la difficulté à surmonter. Celui qui a reçu peu est comptable de l'accroissement du peu, sinon le maître sera déçu.Et le maître récompensera celui qui ne s'est pas intéressé à l'enjeu mais à sa propre conduite dans ses affaires.

AP 17/10/2014 20:54

25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
ou
« Quant à mes ennemis, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence » (Luc 19, 27)

Quel enseignement lumineux émerge de la sentence suivant la faute commise?

Soleil Levant et Bien-Aimée 06/10/2013 20:59

Le parabole des talents est un des paraboles très importants de Jésus sur le chemin spirituel

pascal 27/08/2016 19:46

Jésus, a mot couvert, sous forme de parabole a voulut nous faire comprendre que Dieu et Circonstance ne sont qu'une seule entité!

caselles 28/09/2015 23:47

pourquoi ne pas reconnaître le coté honnéte du serviteur inutile car il aurais pu le garder pour lui ou le dilapider

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog