Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA LEÇON DE NICODÊME


Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.


Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

LA LEÇON DE NICODÊME

Qu'est ce que Nicodème représente et quelle est la leçon à apprendre ?


- Nicodème , pharisien tendait à prendre les choses littéralement c'est pourquoi il ne comprenait pas : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?


- Nicodème représente une personne qui est dans un état de conscience si centré sur les choses de ce monde , sur les apparences qui peuvent être vues avec les sens et saisi par l'esprit extérieur qu'il ne peut pas voir au delà de ces choses. Son incapacité à comprendre les paroles de Jésus démontrent pourquoi l'état de conscience humain forme un boucle fermé càd un piège sans échappatoire. Il ne peut pas voir au delà des mots du Christ Vivant et reste enfermé dans une interprétation littérale sans voir la signification profonde derrière ces mots.
La signification profonde est que la plupart des êtres humains sont piégés dans un état de conscience qui les rend aveugle spirituellement.
Alors Jésus lui disait pour l'éclairer :
'En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.'
- Ces mots de Jésus ont semé la confusion parmi de nombreux chrétiens sincères . Car Jésus voulait dire une renaissance psychologique .En réalité c'était un changement si fondamental qu'il ne pouvait seulement être décrit que comme une re-naissance càd un nouveau et frais départ dans la vie
- Ces mots de Jésus étaient délibéremment prononcés pour confondre l'esprit littéral de Nicodème : afin d'être re-né , l'être humain doit avoir la volonté d'aller au delà de l'état de conscience qui est considéré comme normal pour les êtres humains.


Il y a quelque chose que les êtres humains ne peuvent pas voir et ce 'quelque chose' ( la poutre dans leur oeil ou égo )est ce qui les empêche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Aussi la première tâche véritable du Christ Vivant est de montrer aux gens qu'il y a quelque chose qu'ils ne peuvent pas voir , qu'il y a quelque chose qu'ils ont besoin , qu'ils ont besoin de changer quelque chose s'ils veulent être sauvés.

LA LEÇON DE NICODÊME

- On doit aussi avoir la volonté de suivre l' Esprit et l' Esprit ne suit pas les coutumes ,ni les préjudices et ni les traditions humaines : 'Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.'


- Cela signifie que pour recevoir la sorte de Salut , Illumination , ...que le Christ vivant nous offre , nous devons avoir la volonté de changer notre état de conscience . En d'autres mots nous devons avoir la volonté de laisser aller l'ancien état d'esprit . En fait nous devons avoir la volonté de laisser aller notre vieux sens de soi càd laisser 'mourir' notre vieux sens d'identité.


LA LEÇON DE NICODÊME
LA LEÇON DE NICODÊME

Commenter cet article

chrétiens 16/12/2013 16:05

http://auxbrebisduroyaumededieu.e-monsite.com/

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog