Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée



Si Dieu existe pourquoi n'a t-IL pas donné aux êtres humains quelque preuve irréfutable de son existence ? Cette question mérite d'être méditée avant d'aller plus loin :
- Comment Dieu pourrait -IL possiblement donner une telle preuve ?
- Comment n'importe quelle preuve pourrait-elle être considérée comme irréfutable ?
- ou plutôt comment pourrait-il y avoir une preuve ou un fait qui ne pourrait pas être mis en doute par l'esprit humain ?


Quand nous considérons la variété des idées , philosophies et systèmes de croyances trouvées sur Terre , alors il n'est pas difficile de voir que pour chaque idée , philosophie ou croyance , il y a une contre -idée , contre-philosophie ou contre-croyance qui invalide ou au moins questionne l'idée , la philosophie ou la croyance originelle.
Aujourd'hui , il semble complètement évident que la Terre est ronde pour la plupart des gens qu'alors seulement il y a quelques siècles avant ce fait était disputé par la plupart des gens.
La conclusion logique est que la plupart des gens sont dans un état de conscience dominé par une interaction de 2 opposés :
- vérité et fausseté
- point et contre-point
- noir et blanc
- bon et mauvais
- bien et mal.
Ces 2 opposés sont ou semblent être mutuellement exclusifs. Une déclaration ne peut pas être vraie et fausse en même temps comme cela semble à l'esprit humain. Et ainsi il semble que les gens doivent choisir entre un des 2 points de vue opposés :
- alors soit ils acceptent que Dieu existe
- ou soit ils acceptent que Dieu n'existe pas
Aussi dans l'un ou l'autre des cas , ils citent l'évidence pour ' prouver ' leur croyance laquelle évidence qui peut être débattue et disputée indéfiniment sans trouver une réponse finale. Au lieu de trouver la réponse finale à la question de l'existence de DIEU , les gens continuent à débattre de l'évidence et ils continuent à chercher à convaincre les autres que leur évidence constitue une preuve finale , absolue et infaillible.
Y- a t-il une approche alternative à la question de l'existence de DIEU ? Il faut reconnaître que la plupart des gens qui argumentent POUR ou CONTRE l'existence de DIEU le font en se basant sur une image particulière de DIEU ou de la ' réalité ' .

1- LE POINT DE VUE DE LA SCIENCE MATÉRIALISTE
Par exemple , les matérialistes argumentent qu'il n'y a pas de DIEU car ils clament avoir découvert un mécanisme évolutionnaire dans la nature qui supposément peut représenter pour expliquer l'apparition aujourd'hui d'une multitude d'espèces. Ainsi , si chaque chose aurait pu provenir d'un processus aléatoire , il n'y a pas de besoin pour un créateur intelligent. Cependant cette hypothèse est basée sur une vision particulière du monde .
Une telle hypothèse est qu'un univers ordonné et hautement structuré et que la science continue à découvrir des couches profondes de complexité et d'ordre , aurait effectivement surgi complètement d'un processus aléatoire. En d'autres mots, ils disent que le processus aléatoire peut par hasard produire de l'ordre et il peut aléatoirement confirmer un processus ordonné d'évolution sur des milliards d'années menant à des formes de vie moins complexes au plus complexes tels que les êtres humains.
Évidemment , ceci ne peut pas être prouvé de façon ultime ( si chaque chose est aléatoire , comment un processus ordonné peut-il alors être prouvé ? ).
Donc , la vision entière de la science matérialiste demeure une hypothèse. Quelle est donc cette hypothèse ?
C'est une image mentale de la réalité que les gens choisissent de créer même s'ils n'ont aucune expérience directe ou de preuve pour démontrer que cette image est correcte ou valide.
Vous assumez que votre image est vraie et par conséquent , une hypothèse est une image mentale infaillible choisie plutôt qu'une image nécessaire. Si vous avez un fort désir de prouver votre hypothèse , vous pourriez voir seulement les preuves qui supportent cette hypothèse et donc négliger celles qui vont au delà de cela.
Cela signifie que vous voyez ce que vous voulez voir car vous avez utilisé votre hypothèse pour former une image mentale et maintenant , vous cherchez à projeter une image sur la réalité.

2- LE POINT DE VUE DES RELIGIONS
La plupart des religions argumentent que DIEU existe.
Mais en réalité , elles ne sont pas entrain d'argumenter pour un concept de DIEU universel ou transcendantal. Ils argumentent pour un concept spécifique ou plutôt une image de DIEU telle que définie par leurs écritures sacrées ou par leurs interprétations courantes de ces écritures càd leurs doctrines préférées.
Elles sont entrain d'argumenter que ' leur ' DIEU existe et qu'il ou elle ou lui est le seul vrai DIEU. Par exemple , les Églises chrétiennes principales argumentent que DIEU est omnipotent et ainsi IL ne peut pas créer rien d'imparfait . Cependant , tout le monde peut observer que les conditions sur Terre ne sont pas parfaites car elles produisent tellement de souffrance.
Aussi soit qu'un DIEU omnipotent créait des êtres humains pour souffrir ou soit quelque chose doit avoir empêché l'intention originelle de DIEU de se manifester sur cette planète. D'une manière ou d'une autre , il n'y a pas de preuve absolue que DIEU omnipotent . Aussi ceci est un autre exemple d'une hypothèse qui est choisie et donc ce n'est la seule hypothèse possible.

3- COMMENTAIRES
Si nous avons à prouver l'existence de DIEU de façon ultime , nous devons aller au delà des théories lesquelles sont basées sur des hypothèses , hypothèses qui peuvent être disputées , argumentées basées sur le point de vue choisi de la ' réalité ' des gens.
Nous devons aller au delà des théories qui sont exprimées en mots lesquels mots peuvent être interprétés différemment par différents gens.
Nous avons à trouver une manière de prouver l'existence de DIEU Qui est au delà de l'esprit humain càd le niveau de conscience dominé par 2 opposés relatifs.
Nous avons à trouver quelque chose qui est au delà de la vérité et de l'erreur , quelque chose qui ne peut pas être influencée par l'esprit dualiste càd l'esprit qui voit toute chose en termes d'opposés.
Aussi pour trouver la preuve absolue , nous devons tourner vers l'expérience mais pas juste n'importe quelle expérience.

DIEU EXISTE T-IL ( 2 ième partie ) ?

Commenter cet article

Bourgeon Créatif 30/07/2015 18:11

Bonjour !
Merci pour cet article.
J'aime beaucoup l'illustration choisie et je me demande d'où elle vient ? Je n'ai rien trouvé sur le net en cherchant sous CAB...

Soleil Levant et Bien-Aimée 30/07/2015 18:51

Bonjour ,

Cette illustration est tirée d'un livre d'un auteur du ACIM ( a course in Miracles ) Gerald Jampolsky

dieu existe 21/01/2015 16:40

De toute manière, c'est un débat qui oppose et qui opposera les hommes éternellement. Cependant ce débat nous permet d'avoir des réflexions profondes autour de Dieu.

Bourgeon Créatif 30/07/2015 19:44

Merci de votre réponse.

Louis Cherlime 18/09/2013 12:07

Pour avoir la preuve scientifique de la réalité de Dieu il suffit de se rendre sur le site suivant: clepsydredivine.unblog.fr/. Amicalement.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog