Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  1.qui_est_JESUS_medium.jpg

 


 

 
1- Jésus était-il un personnage historique ?

 

 


La plupart des chrétiens ont une image de Jésus- Christ qui est historiquement non valide. Cependant , ils identifient Jésus à cette image jusqu'au point où ils ne voulaient pas reconnaître qu'il pouvait y avoir des divergences ou désaccord entre la réalité et leurs visions de la ' réalité '.

 

  calldisciples_op_731x533.jpg

Car c'est une image mythologique  n'existant pas que les auteurs Timothy Freke et Peter Gandy ont démontré dans leur livre intitulé ' Les mystères de Jésus.' Ces auteurs étaient donc corrects en partie. La thèse principale de ce livre était que Jésus n'a pas existé en tant que personnage historique mais que toute sa vie a été calquée sur les anciennes religions paiennes de mystère adaptées à la culture juive. Bien que cette conclusion soit erronée , ce livre a le mérite d'étayer un certain nombre de points très intéressants qu'il est bon d'étudier et de discerner.

 

 

 

aa1-copie-1.jpg

 

 

 

 

les-mysteres-de-jesus.jpg

 

2- Quelle était cette image mythologique de Jésus ?


C'est un fait bien simple qu'un enfant chrétien est élevé avec une image de Jésus-Christ qui est  inexacte et non valide historiquement de plusieurs manières :


- Jésus n'était pas né le 25 décembre
- Jésus n'était pas né d'une vierge
- Trois rois mages ne visitaient pas Jésus à sa naissance
- Jésus n'était pas le Seul Fils de Dieu ni il était Dieu incarné comme la plupart des chrétiens ont été amenés à croire.
- Jésus n'était pas réssuscité ni que le tombeau était ouvert au sens littéral lors de sa mort.
- Le soleil n'était pas assombri au sens littéral et il n'y avait pas non plus de tremblements de terre à l'échelle mondiale et les cadavres ne marchaient pas soudainement dans les rues.
- Jésus n'était pas l'agneau de sacrifice qui payait le prix de son sang pour tous les péchés passés - présents et futurs de l'humanité.
- Jésus n'est pas assis au Paradis à droite du trône d'un vieillard avec une longue barbe blanche , ni il n'apparaîtra un jour dans le ciel pour résoudre tous les problèmes de l'humanité ou pour apporter une fin du monde.



 betrayal-last-supper.jpg


C'est donc un fait que la plupart des chrétiens ont une image de Jésus qui est inadéquate historiquement.  

 

Les auteurs de ce livre sont donc par conséquent corrects en disant que l'image de Jésus que les chrétiens ont dans leur esprit n'existait pas en tant que personnage historique. Il était donc une figure mythologique.


  Il est important de comprendre que  cela prend un temps très long pour bâtir un mythe aussi élaboré comme celui que le Christianisme en fait la promotion aujourd'hui.

 

La plupart des doctrines chrétiennes ont été ajoutées plus tard lesquelles doctrines  doivent leur existence à l'église et même à la politique . Ce qui fait qu'elles ont très peu de fondement  dans la réalité  historique. Même quelques uns des récits de la vie de Jésus dans les évangiles sont de nature mythologique et donc ne devraient pas être pris comme des faits historiques.

 

Les chrétiens d'aujourd'hui regardent la naissance et la vie de Jésus  avec un coussin mythologique de 2000 ans d'histoire.

 

images-of-jesus-christ-097.jpg

 

 

Ils pensent  que la vie de Jésus était enveloppée par quelque gloire surhumaine incluant qu'il marchait en ce temps là avec des vêtements propres , les cheveux et la barbe soigneusement coupés et qu'il dégageait un auréole autour de sa tête qu'instantanément on le reconnaîtrait comme une personne sainte.
Bien sûr la réalité est tout à fait différente.

 

La plupart des chrétiens pensent que s'ils avaient vécu au temps de Jésus, ils le reconnaîtraient instantanément comme étant le Christ Jésus. Si on regarde Jésus sans le coussin mythologique , alors  Jésus apparaîssait comme une personne ' relativement ' normale . C'est un fait que le chrétien ordinaire d'aujourd'hui ne reconnaîtrait pas Jésus comme quelqu'un de spécial.


Un autre fait est que la plupart des chrétiens modernes auraient probablement évité Jésus étant attachés à leurs religions . Et comme ils ont été amenés à voir Jésus comme étant le Seul Fils de Dieu , ils ne voudraient certainement pas reconnaître la personne actuelle comme étant Jésus-Christ même s'il apparaîssait physiquement devant eux.

 

Ce qu'il y a de vraiment important c'est que dans ce livre les auteurs ont fait une description des anciennes religions de mystère que l'église chrétienne orthodoxe a supprimé plus tard. Il est très intéressant de voir les parallèles entre les cultes de Mithras et de Dionysus  et du Christianisme. 

 

Les auteurs ont décrit aussi que les religions de mystère fournissaient un chemin spirituel initatique et systématique pour atteindre un niveau supérieur de conscience. Ce chemin a été perdu lorsque le Christianisme a tourné Jésus en une image idolâtrique d'exception qui ferait tout le travail pour les fidèles.




 



3- Pourquoi Jésus n'a t-il pas écrit un évangile officiel ou un enseignement officiel décrivant sa vie ?


Il existe plusieurs raisons pourquoi Jésus n'a pas écrit ses enseignements ni organisé la mise en écriture de sa propre histoire :


- Il ne voulait pas apporter une doctrine extérieure parce qu'il savait qu'elle serait inévitablement déformée.

 

- Pourquoi apporter une doctrine extérieure officielle alors que Jésus continuait à délivrer le Verbe Vivant  depuis des siècles à travers des messagers , prophètes et maitres spirituels etc... ?

 

- C' était l'intention de Jésus de délivrer le Verbe vivant indéfiniment.

 

- Il est important de reconnaître que les auteurs des évangiles originels n'avaient pas essayé de fournir un compte rendu complet de la vie ou des enseignements de Jésus.

 

- Leur but se résumait à préserver un enregistrement historique de quelques moments importants de la vie de Jésus de façon à ce que le mouvement chrétien grandissant n'aurait pas à disputer sur ce que Jésus a dit ou faisait.

 

 

2mfy7aqq.gif

 

4 - Il est nécessaire d'étudier la vie de Jésus avec une nouvelle conscience qui va au delà de la fausse image bâtie par tant d'églises chrétiennes.

 

Jésus a été décrit souvent par des chrétiens comme étant un maître spirituel touchant qui était bienveillant et aimant envers n'importe quelle personne dans le sens humain de manière sympatique.

 

De nombreuses personnes sont entrées elles-mêmes dans un état de conscience

dans laquelle elles croient que l' amour est toujours doux et gentil. Cela signifie que si vous êtes aimant, alors vous parlez toujours gentiment aux gens, les faisant ressentir comme une sensation de bien en étant dans une mauvaise situation ou un état d'esprit limité.

 

En réalité cette façon de penser est une mal interprétation de la nature de l'amour laquelle le  détériore en sympathie humaine qui cherche à aider les gens à se sentir bien mais qui ne fait rien pour les aider à transcender leur état courant de misère , de limitations et de souffrances.

 

Si vous regardez la vie de Jésus , vous verrez qu'il n'était pas cette sorte de leader spirituel. Il n'était pas toujours doux et gentil  dans sa façon de parler et bien souvent il était très ferme et très direct et il  ne mâchait pas ses mots.

 

Regardez comment Jésus a défié et confronté les scribes et les pharisiens et comment il a jeté les marchands hors du temple .

 

 

gravure-dore-bible---jesus-chasse-les-marchands-du-temple.jpg

 

Et les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6. Or Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7. Mais ils raisonnaient en eux-mêmes, disant : C'est parce que nous n'avons point pris de pains. 8. Et Jésus, connaissant cela, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez point pris de pains ? 9. Ne comprenez-vous pas encore ? et ne vous rappelez-vous pas les cinq pains des cinq mille, et combien vous en remportâtes de paniers ; 10. ni les sept pains des quatre mille, et combien vous en remportâtes de corbeilles ? 11. Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé ? Mais gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens ! 12. Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se garder, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens.

 

LUC 11 : 42 à 46

 

 

gravure-dore-bible---jesus-dans-la-synagogue.jpg

 

42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»
45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit: «Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.»
46 Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt. 47 Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués.

 

 

 

52 Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.» 53 Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets;
54 ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].

 

 

 

 

Reagardez aussi combien de fois Jésus a confronté ses disciples

 

 

gravure-dore-bible---jesus-apaise-la-tempete.jpg

 

Mt 8:24-    Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait.
Mt 8:25-    S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant : " Au secours, Seigneur, nous périssons ! "
Mt 8:26-    Il leur dit : " Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? " Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.

 

60808-bigthumbnail.jpg

Mt 6:1-    " Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Mt 6:2-    Quand donc tu fais l'aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d'être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:3-    Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
Mt 6:4-    afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Mt 6:5-    " Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:6-    Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Mt 6:7-    " Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
Mt 6:8-    N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

 

 

  Mt 6:16-    " Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:17-    Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
Mt 6:18-    pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

 

 

5 - CE QUE JÉSUS VEUT POUR CHACUN DE NOUS 

 

photo-jesus.jpg

Le maître Jésus avait  le Vrai Amour Divin et c'est pourquoi dans chaque situation qu'il a rencontré dans sa mission , pour chaque personne qu'Il rencontrait , Il voulait que toute chose devienne plus.

 

C'est pourquoi Il ne laissait  aucune situation ni aucune personne être la même comme quand Il les a trouvé. Il voulait  aider les gens  et les inspirer ou même les confronter ou les pousser à se transcender eux-mêmes pour aller plus haut càd devenir plus. Ceci est de l' Amour véritable qui signifie que nous ne laisserons aucune chose être la même - que nous ne permettrons pas à  la misère et à  la lutte actuelle de rester sur la planète Terre.

 

Car ce n'est pas vraiment aimer que simplement aller aux alentours et étendre la sympathie aux gens . Aimer c'est faire tout ce qui est nécessaire pour aider les gens à transcender leur état courant de conscience qui est la cause réelle de leur lutte extérieure , de leurs souffrances et de leurs misères.

 

C'est pourquoi afin d'aider les gens qui se sont rigidifiés dans l'égoïsme et qui sont centrés sur eux-mêmes ; à transcender leur état de conscience courant , Jésus a dû être très ferme et très direct dans son parler. Ceci afin de confronter et d'exposer les croyances dualistes dans lesquelles les gens sont devenus attachés avec.

 

Bien des fois Jésus a dû ébranlé les croyances des gens surtout les scribes , les pharisiens et les docteurs de lois qui étaient sûrs de connaître toutes choses ou encore défié n'importe quelle excuse que les gens utilisent pour ne pas se changer eux-mêmes.

 

Certaines personnes pensent et croient que Jésus était dur mais en regardant avec une grande perspective , ce n'est pas dur , c'est vraiment de  la Bonté Ultime . Car ce n'est pas bon de laisser les gens dans un état de conscience inférieur qui garantit sûrement et certainement le retour de la misère , de la souffrance et de la lutte par le Miroir Cosmique à ces gens .

 

C'est de la bonté de faire n'importe quoi qui est nécessaire afin de secouer les gens qui sont dans cet état de conscience limité et de les aider à prendre leur responsabilité pour leurs vies afin qu'ils puissent projeter quelque chose dans le Miroir Cosmique qui leur retournera des meilleures conditions de vie abondante et heureuse.

 

C'est ce que le Maître Jésus a fait et ça c'est de la Vraie Bonté spirituelle laquelle est quelque chose de  rare sur Terre. Nous pouvons aider à rendre cela plus élargi aun monde  si nous élevons notre conscience et notre compréhension sur la Vraie nature de l' Amour !

 


 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

Raphaël Zacharie de IZARRA 19/09/2012 11:52


Ma musique MIDI est insuportable ! Pourquoi mettre ce gadget polluant ?


 


Raphaël Zacharie de IZARRA

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog