Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  reincarnation.jpg

Lorsque nous sommes sur la voie spirituelle , tôt ou tard la question sur la réincarnation fait surface. Ce qu'il faut savoir c'est que cette question touche les croyances profondes des gens et peuvent les opposer les uns aux autres:

- Il y en a qui y croient

- D'autres la rejettent ou la renient 

- D'autres cherchent des preuves

- D'autres l'écartent pour diverses raisons...

- D'autres se sentent inconfortables ou troublés  face à cela...

 

  reincarnation0002.jpg

 

Dans tous les cas, Il est important pour un chercheur spirituel d’apprendre et de connaître le concept de la réincarnation tel qu’il est enseigné par les grands maîtres comme Jésus ou Bouddha ou dans la plupart des écoles mystiques. Il ne suffit pas de croire ou de ne pas croire ou de dénier ou de rejeter ou d'ignorer .

Cependant , il faut prendre conscience que beaucoup de personnes tombent en proie dans un mécanisme psychologique qui les prédisposent à ignorer , rejeter ou expliquer de façon évasive le concept de la réincarnation.

 

Chacun doit faire ses propres recherches intérieures et extérieures en se basant sur les insights ou flash intuitionnels de son maître intérieur. Vous ne devez pas croire ce qui est exposé ici mais faire une réflexion consciente profonde  et vous servir de ces connaissances comme un tremplin pour aller plus loin. Vous devez connaître le concept de la réincarnation en utilisant l’approche de l’amour et non celle de la peur adoptée par plusieurs religions. C’est comme ça que vous pouvez apprivoiser ce concept avec un esprit et un cœur ouvert.

 

Nous présentons donc ce sujet sous forme de questions et réponses qui peuvent aller très loin et dépasser les croyances communes sur ce sujet.

 


 

- Question 1 : Qu'entend -on par réincarnation ?

 

 Ré-incarnation  comprend Ré ( répétition  ) et incarnation  = répétition des incarnations = répétition des vies successives pour les êtres qui n'ont pas encore fait l'ascension dans le monde spirituel.  Nouvelle incarnation de l'âme dans un autre corps.

 

Q2  : Quelle est l'idée ou l'essence véritable  de la réincarnation ?

 

  Nous ne pouvons jamais nous échapper des conséquences de nos actions . Nous pouvons cacher un acte erroné  aux autres êtres humains de façon à ce que nous ne souffrons pas de n'importe quelles conséquences découlant de cette action dans cette vie. Par exemple quelqu'un qui tue ou vole un autre et qui meurt tranquillement dans son lit sans être poursuivi par la justice humaine. Mais on ne peut pas cacher n'importe quoi à Dieu . Donc la personne fautive va ressentir et vivre les conséquences dans une vie future.

 

- Q3 : Quelle est la raison de pourquoi les gens rejettent la réincarnation ?

 

En réalité, lorsque les gens sont identifiés à leur esprit charnel des 5 sens , alors ils refusent toutes responsabilités et cherchent constamment des moyens pour  justifier leurs actions. Ils raisonnent qu'il est possible de commettre un acte erroné et de s'échapper des conséquences de cet acte. Cela signifie que si vous êtes assez ' smart ' assez pour éviter la détection de la justice , alors vous pouvez aussi éviter les conséquences de vos actions. C'est pourquoi , une personne qui base sa vie sur l'idée qu'il est possible de s'échapper de la punition n'est donc pas très positive envers l'idée de se réincarner de nouveau, idée qui met la responsabilité sur la personne et qui peut donc être une chose effrayante pour certaines personnes.

 

- Q4 : Quand les gens entendent parler de la réincarnation pour la première fois , surtout la version orientale, ils la trouvent trop fataliste.


  Ils ne pouvaient accepter  que n'importe quelle chose était déterminée par le karma ( péché pour les chrétiens) des vies passées et qu'il n'y avait  rien  qu'ils puissent faire . Comme ils étaient très optimistes, ils éprouvent de la résistance à accepter l'idée de la réincarnation lorsqu'ils y sont exposés . Pourquoi cela ?

 

- Plusieurs cultures orientales ont malheureusement développé une vision fataliste de la réincarnation. Quelques unes croient que les circonstances présentes sont cimentées dans la pierre parce qu'elles sont pré-déterminées par votre  karma des vies passées. Comme vous ne pouvez pas changer votre passé , vous ne pouvez rien faire pour changer vos circonstances actuelles.

 

- D'autres même croient que si vous sauvez la vie d'une autre personne , vous interférez dans le karma de cette personne et donc vous devenez  responsable pour sa vie. Tout ceci est une vision incorrecte de la réincarnation.

 

 

- Q5 : C'est quoi la Loi du Karma et pourquoi les gens la considère avec un sentiment de fatalisme, de résignation , de laisser les choses comme elles sont sans rien faire parce que tout est karma ?

 

 

La Loi du Karma  connue sous le nom de la Loi des Semailles et de la Moisson, la Loi du retour ...est  la Loi de l' Amour Divin  qui permet aux êtres humains d'apprendre l' Amour Universel : Lorsque nous semons l' Amour , nous récoltons les fruits de l' Amour. Lorsque nous semons le non-Amour, nous récoltons les fruits de la souffrance.

 

Cela signifie que lorsqu'on fait un choix basé sur l'Amour soit en pensée, parole ou action , il y a un retour appelé karma positif envoyé par le Miroir cosmique . Lorsque ce choix est fait dans la peur et le non-Amour , il y  a un retour de karma négatif.

 

La Loi du Karma ne doit pas nous rendre indifférents à la souffrance et à la misère de nos semblables sous prétexte qu'on ne doit pas interférer. Il ne s'agit pas de dire c'est son karma ! Devant toute détresse humaine , toute situation difficile , nous devons ouvrir notre coeur et chercher à secourir si possible. Si nous croisons sur la route quelq'un qui souffre , nous devons intervenir car ça s'adresse à nous en premier.  Il n'y a  pas de hasard. Tout est dans les Mains Divines. Apprendre à secourir les autres , c'est apprendre à développer le coeur de Compassion, c'est aussi apprendre à alléger le fardeau de nos frères et soeurs.

 

 

Il nous faut prier  et discerner quand il faut intervenir

 

 

 

- Q6 : Le concept conventionnel de la réincarnation stipule que chaque chose qui nous arrive dans cette vie-ci est un produit du karma que nous avons créé dans les vies passées. Alors comment pouvons-nous changer notre passé ?

 

Vous pouvez effectivement changer votre passé car il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour neutraliser ou plutôt transformer le karma négatif avant qu'il se manifeste et bouleverse vos circonstances présentes.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que le karma est tout simplement une impulsion d'énergie qui nous est retournée par le Miroir Cosmique. Par conséquent , nous pouvons invoquer une énergie spirituelle de haute fréquence vibratoire ( phonème vibratoire Nam Mô A Di Da Phat )pour créer un bouclier autour de notre champ vibratoire afin de le protéger des énergies impures ou imparfaites.

 

De la même manière, nous pouvons invoquer l'énergie spirituelle de haute fréquence vibratoire pour brûler le karma imparfait du  passé avant qu'il se manifeste actuellement comme un évènement négatif ou accident ou maladie dans notre vie. Ce qu'on appelle une descente du karma.

 

- Q 7 : Pourquoi le concept de la réincarnation a –t-il été banni du Christianisme ?

C’est un fait historique que la structure organisationnelle, les doctrines et les rituels du Christianisme moderne ont été définis et rigidifiés entre l’an 200 et 700  après Jésus Christ. Ceci a été fait par un groupe de leaders appelés les pères de l’église. Ces pères de l’église ont enlevé un certain nombre d’idées de la foi chrétienne et en les bannissant comme des hérésies.


Ils cherchaient à empêcher les gens de penser et de parler de ces idées en déclarant que quiconque faisait cela serait anathème qui signifiait mis à l’index , mis au ban , réprobation générale , excommunication, condamnation totale d’une personne ou d’une idée.
 
Une de ces idées bannies par les pères de l’église concernait le concept de la pré-existence des âmes. Cette idée ou concept a été banni en l’an 553 AC au second Concile de Constantinople  .

 

Seventh_ecumenical_council_-Icon-.jpg
C’est un fait historique qu’une des personnes qui était l’instrument du bannissement par l’église du concept de la réincarnation, était l’impératrice Théodora, femme de l’empereur byzantin Justinien Constantine. Théodora n’aimait pas l’idée qu’elle soit responsable de ses actions et  pourrait être rétribuée ou punie par ses actions dans une vie future.

 

JustinianTheodoraNew-copie-1.jpg

 

 

Par conséquent, elle usa de son influence considérable auprès de Justinien  pour commencer le processus qui amena  l’Église catholique romaine à enlever toutes traces de la réincarnation du Christianisme. Théodora était l’exemple vivant comment une personne de l’élite au pouvoir réagit à l’idée de la réincarnation et pourquoi les gens de l’élite au pouvoir ne voulaient pas que le peuple croit à l’idée de la réincarnation, même encore aujourd’hui. Mais ceci est une autre histoire.

 

 teodor01.jpg
Beaucoup de dirigeants de L’Église Chrétienne au début acceptaient la réincarnation comme Clément d’Alexandrie, Saint-Jérôme et Origène, ainsi que les gnostiques et les esséniens.
 Origen.jpg


Le père grec Origène (185-253 AC.) soutenait  que  certains passages des Ecritures pouvaient être expliquées  à lumière de la réincarnation.
 Escola_Cusquenha_-_Sao_Jeronimo.jpg
Saint Jérôme  
 Docteur de l'Église , père latin(347-420 AC.) disait que la réincarnation, était enseignée aux premiers chrétiens et qu'on en donnait une interprétation mystique laquelle était  transmise à quelques initiés. 
 
La réincarnation était donc  une croyance fondamentale de l’Eglise catholique romaine jusqu’à l’an 553 AC. où le second synode de Constantinople fut convoqué par l'empereur d’Orient Justinien
 
 Ce 2ième Concile Œcuménique de Constantinople (Mai-Juin 553) avait émis l’anathème suivant contre Origène et plusieurs autres , en l’absence du pape Vigile qui refusa d’y prendre part ( plus tard fut exilé par l’empereur  pendant 7 ans dans une ile de la mer de Marmara)  ainsi que la grande majorité des évêques d’occident :
 
Si quelqu'un croit à la fabuleuse préexistence des âmes, qui a pour conséquence l'idée monstrueuse qu'elles retournent ; qu'il soit anathème. ‘
 
Toutes références au sujet furent effacées de la Bible. L’origénisme et la croyance en la préexistence des âmes furent déclarés hérétiques. 

Sandro_Botticelli_050.jpg

 

Cependant,  Saint Augustin, Docteur de l'Église, évêque d'Hippone - (354 -450) père latin , y croyait fermement. En 597 AC, prenant la tête d'un groupe de missionnaires qui débarquèrent en Angleterre, il  convertissait des gens au christianisme mais aussi à la croyance en la réincarnation. Il devint le premier archevêque de Canterbury, en l'an 601 de notre ère.
Les fouilles archéologiques et les manuscrits de la mer morte ont montré que Jésus était  affilié à une période donnée avec la communauté des esséniens à Qumram comme beaucoup d’autres groupes en Palestine, lesquels croyaient à la réincarnation.
 
Dans Mathieu chapitre 17 (transfiguration de Jésus), étudiez ces paroles de Jésus à la lumière de la réincarnation :
 
10 Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? » 
11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. 
12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » 
13 Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
 
Le concept de la réincarnation est une clé importante de l’évolution personnelle de chaque personne. En étudiant ce concept, n’oubliez  pas qu’il y a une opposition intérieure (égo –esprit charnel ) ainsi qu’une opposition  extérieure ( forces dualistes ou matérielles de ce monde ) à vos progrès spirituels.
 On ne doit pas croire aux informations sur la réincarnation et rester là sans aller plus loin. Ces info sont là pour susciter une démarche intérieure afin de trouver en soi nos propres réponses lesquelles nous sont révélées via les méditations, visions intérieures ou autres...
 
En chacun de nous , se trouve le 'livre du jugement' ou boîte noire laquelle contient tous les enregistrements de l'âme depuis sa création jusqu'à son périple dans les divers mondes. Lorsqu'on arrive à ouvrir cette boîte noire , on a accès à toutes nos vies antérieures. Alors on peut dire qu'on a reçû une dispense ou grâce de Dieu. Alors l'existence des vies antérieures sera vraie pour nous et non pour les autres.
 


 


 


 


 


 




 


 



Commenter cet article

Gerard 02/06/2015 10:45

Bonjour
Très bon article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog