Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

DSC00385.jpg


Lorsqu’on prend le chemin spirituel, tôt ou tard on arrive au phénomène de l’illumination. Cet état d’Illumination peut être réalisé de 2 façons : la première est ce qu’on appelle l’Illumination évolutive ou par étape progressive ou par paliers et l’autre l’illumination subite, immédiate ou instantanée. Plusieurs Écoles de méditation, Contemplation, Prière Intérieure et autres…favorisent l’une ou l’autre de ces états d’illumination.

Le 1er état demande que l’adepte fasse son ascèse spirituelle sans relâche , répète jour après jour , mois après mois, année après année… les mêmes exercices spirituels de façon répétitive. Et ainsi progressivement, l’Illumination se produit.


Plusieurs maîtres utilisent cette méthode dont le Bouddha historique Sakya Mouni, le Bouddha Amithaba, …Et aussi ma mère dont le travail consistait tout simplement à s’occuper des travaux ménagers, élever les enfants, prier dans un groupe de prière des mères tout en récitant le rosaire ( qui est un outil extraordinaire en soi, un système mantrique de Lumière) des centaines et des centaines de fois par jour tout au long de sa vie. Elle n’avait pas besoin de faire la méditation car la récitation du rosaire l’amenait directement dans un état méditatif intense et une Joie indescriptible. Un jour, elle essaya l’exercice de la concentration spirituelle, méthode que je pratiquais, pour la première fois, alors se mit à jaillir de son front au niveau du 3ième œil une boule de Lumière d’une beauté et d’une intensité incroyables…Elle n’avait pas besoin de pratiquer la méthode, elle était déjà sur la Voie de l’Illumination.


DSC00349.jpg


Le 2ième état  préconise que nous n’avons qu’à Être et l’illumination se produit soudainement. Dans cet état, tout arrive.

L’illumination instantanée arrive de façon subite sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit. C’est un peu comme quand nous tombons endormis le soir ou quand nous nous réveillons le matin. Cela arrive subitement d’un coup. Vivre une telle expérience peut être extatique et béatifiante au point de vue spirituel. Peu de personnes arrivent à vivre cette expérience transcendante. Le choc ou le plongeon soudain dans cet état d’illumination peut faire basculer la personne dans un état paralysant. Penser à un aveugle qui n’a jamais vu la lumière du soleil  , qui retrouverait la vue tout d’un coup et qui est exposé à cette lumière tellement aveuglante, qu’il replongerait tout de suite dans son état précédent. Cette Illumination a toujours été là, attendant que nous en prenions conscience pour la vivre.

Dans notre état de sommeil hypnotique et d’illusion de la séparation avec la Source, nous croyons que nous sommes déjà illuminés et que ça ne sert à rien de faire ou pratiquer des exercices spirituels. On peut même acheter ou commercialiser l’Illumination. Beaucoup d’entre nous se laissent bercer ou séduire par cette alternative. Tout s’achète aujourd’hui et pourquoi pas l’Illumination et les titres de maître. Ils découvrent que les fins de semaines d’illumination intensive payées à prix d’or se révèlent juste un baume gratifiant pour leur personnalité. Et nous restons toujours avec le problème de l’égo..


Par rapport au 2ième état, l’illumination évolutive s’avère peu gratifiante au début car elle demande une pratique assidue et continue d’une ascèse spirituelle.  On répète jour après jour, mois après mois et année après année, les mêmes exercices spirituels. De la même façon, un pianiste, un guitariste doivent s’entraîner pendant de longues périodes avant d’être reconnus comme artistes  réputés Mais mêmes s’ils sont célèbres, ils ne lâchent pas leur pratique. Narciso Yepes un guitariste de renommée mondiale passait 5 heures par jour à s'entraîner. La même chose s’applique à la pratique spirituelle. Aussi, un étudiant spirituel même s’il a des dons innés en lui et qu’il a la chance d’avoir une méthode ou un maître peu ordinaire, doit passer par le feu de l’entraînement dans le but de soumettre sa nature inférieure à la Nature Supérieure .


Et ainsi, il apprend :


1- Premièrement   à accepter qu’il ne connaît rien afin de mieux apprendre et d’être ouvert aux nouvelles idées et connaissances.


2- Deuxièment, défaire son jugement et croyances sur toutes choses apprises dans la conscience terrestre afin de se libérer de l’empreinte de l’égo et de l’esprit charnel des 5 sens.

3-Troisièment, apprendre à économiser son énergie en ne gaspillant pas inutilement ses pensées, émotions, paroles et actes non nécessaires.

4-Quatrièment , accepter de mener la pratique spirituelle de pair avec sa vie professionnelle sociale  même si des fois  celle-ci ne correspond pas toujours à ses aspirations. .....

 DSC07469.jpg

Ainsi, les nombreuses  heures de pratique lui ont permis d’apprendre la Patience, qualité indispensable sur tout chemin spirituel, ensuite la tolérance, la résignation sur des situations ou choses qu’il ne peut changer, le courage de pratiquer malgré les tentations et rebellions de l’égo et de continuer jusqu’au bout quoiqu’il arrive, le Pardon afin de guérir ses blessures de rejet et de mal aimé et de se libérer de toutes ses souffrances karmiques, la compassion pour tous les êtres qui souffrent .....

 

Toutes ces heures fastidieuses, répétitives  à pratiquer lui ont ouvert les yeux sur les aspects transcendants de sa nature. Aux yeux des humains il passe pour un illuminé, un fou , oui un Fou de Dieu. Alors sa pratique méthodique et disciplinaire  au début est devenue une pratique pleine d’Amour où il découvre qu’il ne peut entrer dans le monde céleste ni par lui-même càd par ses propres efforts et ni tout seul car tous les êtres font partie d’une même Création. Et il comprend alors le vrai sens du Salut qui est Pardon juste, Pensée juste, Action juste, Parole juste, ... Réconciliation avec la Source et guérison de l’âme que Jésus , Bouddha  et maître Luong Vi Kiên  sont venus apporter sur terre ....Aussi de son cœur le plus profond s’élève un cri d’Amour et de Gratitude qui retentit jusqu’aux Cieux...

 DSC04843.jpg

Il comprend pourquoi dans sa vie il doit continuer à pratiquer même si des fois il ne débouche sur aucun résultat. Beaucoup d’étudiants spirituels cherchent des résultats immédiats, le fastfood spirituel.  Et s’ils ne les obtiennent pas, ils se découragent et abandonnent la pratique ou se dirigent vers des voies obscures , théoriques  gaspillant ainsi un temps très précieux. Aussi, un certain équilibre entre la vie ordinaire et la vie spirituelle doit être maintenue. Car plus on devient fort sur la voie spirituelle, plus on devient ‘faible’ dans la vie ordinaire.


  L'étudiant spirituel a commencé à abandonner ses mécanismes de défenses et d’attaques…Aussi plus la vie extérieure durant la journée est exténuante ou stressante, plus le soir l’étudiant doit se retirer dans la montagne intérieure afin de s’adonner à sa pratique intérieure, son ascèse spirituelle . Point n’est besoin de se retirer dans les caves de l’Hymalaya, la vraie montagne se trouve en lui dans son cerveau. Et grâce à la concentration et la contemplation spirituelle, il se retrouve chez lui dans une Paix et dans un Amour indescriptible… Et qui sait un jour, à force de pratiquer l’Illumination arrive brusquement  pareille à une marmite d’eau qui lorsqu’on chauffe longuement  arrive au point d’ébullition  où tout l’eau s’évapore brusquement….

 DSC04700.jpg

Avec Amour et Compassion

 

PS : VOIR AUSSI  DANS LA SECTION TÉMOIGNAGES L'ARTICLE: ' SUR LA VOIE SPIRITUELLE'

Commenter cet article

lila 11/04/2016 11:29

merci pour votre artcile que resonne en moi, je me permet de partager egalement un article interèssant http://la-source-des-sagesses.blogspot.co.il/2016/04/lillumination.html
lila

renaudin patrick 04/04/2016 22:13

C'est précieux de vous rencontrer et de savoir que l'on est pas tout seul a ètre fou ou l'inverse;votre description de la deuxième possibilité correspond absolument a la nouvelle existence que je découvre depuis plus de 2ans;J'apprend chaque jour et ma conscience s'est considérablement transformée,mon corps et mes sens aussi comme si cette transformation devenait permanente tout en menant une vie sociale normale;a bientot ;lumineusement votre Pat k'an

marie 06/06/2015 02:51

Merci pour ce bel article sur l'illumination.Pouvez-vous modifier la couleur jaune en une couleur plus lisible.

marine 02/11/2014 23:52

Bonjour,
Ma première fois a été une lumière dorée, de plus en plus chaude au dessus de ma tête qui s' est écoulée par le haut de mon crane. Ma tête s' est "remplie" jusqu'à la base de mon nez. Ça c'etait il y a un mois... ça a servi, je pense à me reconforter car j'étais bouleversée après un cauchemar dans lequel, je n'avais pas sauvé mon conjoint de la mort. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on m'a "donné" ça sans que je ne le demande. La deuxième fois et dernière fois était il y a quelques jours, je venais de comprendre que la conscience était le fondement de toute existence dixit amit goswami, je venais d'en saisir le sens et en me couchant sans rien faire de particulier, mon coeur s' est mis à battre très fort, je me suis sentie comme en extase remplie d'amour pour tout. Il s' est passé quelque chose par rapport à ma vision et mon ouie mais je ne saurai l'expliquer... des larmes coulaient sur mes joues et je souriais... je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Je n'ai rien demandé, j'ai toujours été tellement rationnelle et tout mes proches le sont aussi... j'ai vraiment besoin qu'on m'explique!

Dominique 08/11/2014 21:56

Bien chère Marine, Oui ! Tu dois garder précieusement tous ces petits cadeaux..invisibles, mais si Vrai. Car tu as fait descendre sur toi une pluie de graces bien mérité. On dirait que c'est après les épreuves que notre coeur completement purifié
est ouvert à recevoir l' Infini Amour. En fait, pour continuer dans ce chemin difficile d'abandon de l' ego. Préserve ton nouveau parfum précieusement, tu en auras besoin pour l'offrir cela aussi plus tard. Patience, courage et humilité sont nécessaire pour Vivre en Vérité. Qu' une paix toute spéciale pour toi qui est si aimée, t'enveloppe.

Soleil Levant et Bien-Aimée 03/11/2014 05:04

Bonjour,

Lorsqu'on reçoit une énergie d'amour ou de grâce , les larmes coulent et c'est parfaitement naturel car on vit pendant un cours laps de temps cette union ou connexion avec le monde spirituel. C'est un encouragement à cheminer , lorsqu'on revient à l'état de veille normal , on a tendance à analyser et à rationaliser et on perd l'essence de cette expérience.

meldred 02/08/2014 09:00

Bonjour à vous. très bien votre article , j'ai eu cette expérience il y a de cela 35 ans, il n'a fallut 30 autres années pour la codifier, pour arriver à certaines conclusions, vous en saurez plus sur mon blog, attention aux surprises.A vous lire, meldred

maeina 05/01/2014 01:56

après 7 ans que j'ai vécu l'illumination "subite" suite à une très grande souffrance (cancer de ma fille) j'ai toujours des grands points d'interrogations, je ne connais personne dans mon entourage qui a vécu cet état, et c'est difficile pour moi de ne pas pouvoir partager ce que l'on "sait" grace à ce vécu.

meldred 02/08/2014 08:54

Bonjour Isabelle, j'ai eu cette expérience il y a de cela 35 ans, il n'a fallut 30 autres années pour la codifier . tu en sauras plus sur mon blog, attention aux surprises.A te lire, meldred
Je rajoute l'adresse de mon blog: morvan-meldred.over-blog.com

neraud 21/07/2014 14:55

Bonjour denis,je m'appelle john,Neraud est mon nom de famille l'adresse mail où je suis joignable j.neraud@hotmail.fr c'est après une rupture que c'est produit l'illumination,plus de détails en mail perso.merci a bientôt

denis 21/07/2014 02:38

bonjour neraud

voici mon adresse Neraud, moi aussi je suis interressé a parler de cette lumiere et ce bien-etre que j ai vecu, dans quelle circonstance a tu vecu ce moment, est-ce apres une grande souffrance

merci

neraud 18/07/2014 20:49

Bonjour Maeina et Denis,je souhaite rentrer en contact avec vous pour que vous m'expliquiez ce que vous avez ressenti.J'ai fait personnellement une expérience d'illumination ou résurrection,je cherche à savoir qu'elle est la différence.Il va de soi que depuis je regarde le soleil dans les yeux à n'importe quelle heure,arrivez vous à faire de même?

denis 24/01/2014 23:24

j'aimerais bien communiquer avec toi, merci

denis 24/01/2014 23:22

bonjour

j'ai vecu la meme chose, apres une tumeur au cerveau de ma fille et un immense chagrin et souffrance

Aroma 19/11/2013 18:58

bonjour, j'ai vécu l'illumination subite il y a quelques années, j'étais traversé, ou plutot, j'étais amour et lumière, je ne sais pourquoi ni comment, j'ai eu Accès à cet étAt, nous sommes Amour et lumière, merci.

Dominique 28/09/2013 19:15

si simple et si Vrai....aimer a la démesure......etre intensément soi...en se sentant rien!

meldred 02/08/2014 08:52

Bonjour Isabelle, j'ai eu cette expérience il y a de cela 35 ans, il n'a fallut 30 autres années pour la codifier . tu en sauras plus sur mon blog, attention aux surprises.A te lire meldred

isabelle 30/12/2013 11:14

je connais ce phénomène depuis plusieurs mois. Je suis là-haut et j'y reste constamment. Je ne suis plus dans le monde du réel mais dans un monde parallèle.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog