Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  lastsupper.jpg

 

 


1- Les faits


Le rituel de la Sainte communion dont l'origine remontait au dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avait un sens spirituel et mystique très profond que les églises chétiennes ont célébré en ces mots :


' Pendant qu'ils mangeaient , Jésus prit du pain et après avoir rendu grâces , il le rompit et le donna aux disciples en disant : 'Ceci est mon corps , prenez et mangez en tous . Il prit ensuite une coupe et la remplit avec du vin et après avoir rendu grâces , il la leur donna en disant : Buvez en tous car ceci est mon sang....'


Ce rituel était relaté dans l'Évangile de Saint Jean  ( Jean 6:51 à 6: 55)qui disait :
    Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. "
    Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux ; ils disaient : " Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? "
    Alors Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
    Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
    Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
    Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

 

 

A7.jpg


2- Que signifie le rituel de la Sainte Communion et manger ma chair et boire mon sang ?


Ce qu'il faut comprendre ici c'est que Jésus parlait de façon métaphorique en utilisant les termes ma chair et mon sang lesquelles étaient représentés physiquement par le pain et le vin.

 

 

 

 

 

4A.jpg


A - CONSCIENCE  UNIVERSELLE DU CHRIST

 

 

Comme la conscience des juifs en ce temps là n'était pas très évoluée comme aujourd'hui, Jésus utilisait ces termes en langage araméen simple et coloré , termes qui étaient adaptés à la mentalité de son époque, mais qui paraissaient étrange pour les chercheurs de vérité aujourd'hui.


En réalité , la chair et le sang  symbolisaient la Conscience Universelle du Christ dont Jésus était manifestement le Représentant sur Terre  :


-  La chair était donc un symbole pour le Corps spirituel de la Conscience universelle du Christ


- Alors que le sang symbolisait l'Énergie de la Conscience universelle du Christ.
Donc la chair et le sang du fils de l'homme reférait à la Conscience du Christ.
Jésus aurait pu utiliser l'eau mais il utilisait le vin qui a une couleur proche du sang .

 

 

1A.jpg


Ce qu'il faut remarquer ici , c'est que le sang au niveau physique est de façon subtile un transporteur ou un support pour véhiculer la conscience  ( voir explication dans le prochain article )que les juifs ou les autres religions ou croyances  considéraient comme ayant  des propriétés magiques.
Donc symboliquement  en buvant le sang du Christ , on absorbe la Conscience Universelle Christique qui devient alors le levain spirituel qui peut   faire lever  le pain entier de notre conscience dans le sens de regénérer l'Étincelle spirituelle en nous .


Cette Étincelle spirituelle en chacune des personnes s'était atrophiée avec la chute dans la conscience de la dualité. Avec le temps , elle s'est  diminuée, rapetissée ou partie   ce qui fait que les gens n'ont aucune vie en eux même s'ils sont vivants physiquement.


C'est pourquoi en choisissant volontairement d'absorber  la Conscience universelle du Christ offerte par Jésus  ou  à travers un maître spirituel authentique extérieur comme maître  Tam ou une autre personne ayant un certain niveau de conscience Christique suffisant , l'âme peut regénérer ou re-ignitier sa triple flamme spirituelle ou son Étincelle Divine. C'est pourquoi , Jésus avait dit dans Jean ( 10:10) :


'Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. '


L'âme peut augmenter son Étincelle Divine en 'multipliant ses talents '  càd en faisant du service , en aidant les autres .... mais elle ne peut pas par elle même ré-ignitier ou ré-allumer sa triple flamme une fois qu'elle s'est atrophiée ou partie.


Ce travail est fait par  un maître vivant ayant un niveau d'énergie spirituel élevé qui projette son rayon d'énergie sur le disciple qui à son tour va pratiquer une ascèse spirituelle pour garder vivante l'Étincelle divine et l' augmenter graduellement.


Donc la Conscience Universelle du Christ est la clé du Salut ou de l' illumination càd qu'Elle peut ' laver les péchés ' ou libérer  une partie de l'énergie impure dans le sens de transformer la conscience de celui ou de celle qui a choisi la Voie spirituelle Christique ou Bouddhique personnelle.


Ce qu'il faut comprendre ici , c'est que le sang du Christ ou la Conscience  universelle du Christ n'enlève pas les effets ou conséquences de nos actions càd l'énergie pure de Dieu qui est  transformée en énergie impure ( karma personnel ) par nos pensées- émotions et actions non en harmonie avec la Loi Divine . Ce travail de transformer l'énergie impure en énergie pure doit se faire à travers une ascèse spirituelle ou dharma et cela est de la responsabilité de chaque personne.
L'Esprit Christique est un état de conscience qui est complètement au delà de l'égo humain. Ainsi en partageant cet état de conscience càd en acceptant de le faire entrer dans notre propre conscience  à travers le rituel de la Sainte Communion , nous pouvons nous libérer nous-mêmes de l'égo . C'est la raison pour laquelle l' Esprit Christique est le Seul Esprit qui peut voir la réalité de Dieu.

 

 

B- La vraie signification du rituel de  la Sainte Communion

 

 

3a.jpg


 La Sainte Communion est un rituel très significatif au point de vue spirituel et mystique. Cependant , la valeur de n'importe quel rituel religieux est directement proportionnelle à l'attitude avec laquelle nous participons à ce rituel.


B- 1   ENLEVER L'IDÉE ERRONÉE DU SACRIFICE PAR LE SANG

 

 

A12.jpg


Pour expliquer clairement la vraie signification de la Sainte communion , il est important d'enlever toute interprétation erronée concernant ce rituel à savoir que dans le temps où Jésus vivait en Palestine, la culture juive était très lourdement influencée par l'idée du sacrifice par le sang.


 De nombreux chrétiens en ce temps de Pâques croient et pensent qu'ils sont sauvés à travers le sang que Jésus a versé sur la croix.  Les chrétiens doivent réaliser que Dieu est un Dieu de l' Amour Inconditionnel donc Qui ne requiert pas de sacrifice du sang comme expiation ou réparation  pour les péchés.
L'idée entière du sacrifice par le sang comme expiation pour les péchés était un concept primitif qui n'était pas comprise correctement par les gens qui l'ont reçu au début . C'est l'égo humain qui dès le début a perverti le concept d'un sacrifice. Car dans chaque religion où les sacrifices étaient faits , cette perversion s'est  rapidement tournée en extrêmes. C'est pourquoi , on trouve des anciennes religions ou croyances qui requéraient des sacrifices humains.


L'idée que la mort de Jésus sur la croix était le sacrifice ultime pour le paiement ultime des péchés de l'humanité, est donc une idée primitive qui quelque fois rechignent vraiment à  l'esprit des personnes qui y croient en ces temps modernes. Comment les gens ont -ils pu  échouer à voir qu'aucun Dieu aimant pouvait possiblement demander ou exiger de ses fils ou filles qu'ils soient  traités de cette façon comme un paiement pour les péchés des gens ?


La réalité est que certains passages dans les Écritures étaient donnés afin d'aider les juifs à faire la transition des pratiques de sacrifice par le sang dans le Temple de Dieu de l'Ancien Testament aux nouveaux enseignements que Jésus était venu apporter : aucun sacrfice par le sang n'était nécessaire quand on atteint l' Esprit Christique  qui est l' expiation ultime pour les péchés.

 

 

B2.png


Ainsi , la pratique de la Sainte Communion n' est pas une célébration par laquelle vous mangez la chair et buvez le sang de Jésus. C'est une célébration par laquelle vous partagez ou absorbez la Sagesse et l' Amour de l' Esprit Christique de telle façon que vous pernettez à la Lumière Christique d'entrer dans votre être où il devienne le levain qui élève le pain entier de votre conscience.


C'est pourquoi nous atteignons nous aussi cet Esprit Christique et à travers cet Esprit Christique obtenir l'ultime liberation  des péchés ou du karma.


Comment cela se fait-il  que beaucoup de chrétiens ont cru à cette illusion au point de ne pas être  prêts à considérer aucun autre enseignement à part celui que le sang de Jésus sur la croix avait lavé leurs péchés ?  C'est parce que leurs coeurs se sont fermés à la Vérité supérieure de Dieu, la Vérité Vivante du Christ Qui pleut vraiment sur les justes et les injustes à chaque moment de chaque jour.



 B -2   TRANSFERT DE LA LUMIÈRE


 La Sainte Communion peut être considérée comme un symbole pour le transfert de la Conscience du Christ càd de l'Énergie ou de la Lumière Christique à chaque personne .


Cela signifie que ce rituel lorsque fait volontairement avec le coeur va agir comme un 'levain ' pour élever la vibration de notre conscience entière.
Ce rituel va aussi libérer une certaine quantité de Lumière ou d'Énergie spirituelle de la Conscience Universelle du Christ. C'est pourquoi à chaque fois que vous  reçevez  une telle portion de Lumière , cette énergie va élever la vibration de votre conscience et donc vous aide à monter une marche plus proche du Chemin Christique personnel.

 

 

2a.jpg


Aussi lorsqu'une personne communie à travers le pain représenté par l'hostie et le vin , si elle reçoit cette communion avec un coeur ouvert et sincère , elle continue à recevoir un transfert de lumière ou d'énergie même si le pain ou l'hostie et le vin ne sont pas chargés par la lumière.


C'est pourquoi , lorsque nous recevons la Sainte Communion et faisons un effort sincère de syntoniser notre esprit et notre coeur à Jésus , alors nous pouvons recevoir un transfert de lumière même si la personne qui sert la Sainte communion n'était pas apte à être un instrument pour un tel transfert.



C-  LES FEMMES ÉTAIENT AUSSI PRÉSENTES AU DERNIER SOUPER AVEC JÉSUS ET SES DISCIPLES

 

 

 

derniere_cene_22_02.jpg


La mère de Jésus MARIE , Marie Madeleine , Martha ainsi que plusieurs autres femmes non mentionnées dans les écritures étaient présentes au dernier souper avec Jésus. Elles aussi ont bu la coupe et mangé le pain car vraiment elles étaient aussi dignes d'absorber la chair et le sang du Christ Jésus comme l'étaient les disciples masculins.

 

 

Jesus-and-Sinner.jpg


Ce fait était omis pour accommoder  dans les écritures à cause de la culture à caractère dominante  masculine ou patriarcale. C'est un fait que les femmes ont le même potentiel de manifester la Conscience Christique aussi bien que les hommes.

 

 

A1-copie-1.jpg


 Mais en ces temps modernes ci  les femmes sont  généralement plus ouvertes au chemin personnel Christique que les hommes . Car les femmes ont généralement plus voulu  changer elles-mêmes que les hommes. Et c'est pourquoi nous voyons de nombreuses femmes dans les mouvements spirituels. Donc on peut atteindre bientôt  cette unité entre hommes et femmes.


Il ne faut pas oublier qu'un des buts du ministère de Jésus était de rétablir la compréhension correcte de la femme dans la société et la spiritualité.
C'était vraiment son intention pour contre balancer  la culture à dominance masculine il y avait plus de 2000 ans donc de créer un nouvel mouvement spirituel qui donnerait de la valeur égale et de l'importance égale aux hommes et aux femmes.

 

 

A2.jpg


Cependant , les disciples masculins de Jésus n'étaient pas prêts ou pas capables d'accepter en ce temps là cet aspect de la mission de Jésus ( voir l'évangile de Marie Madeleine trouvée dans les manuscrits de la Mer Morte à Nag Hammadi ).
Par conséquent, le Christianisme a continué à perpétuer la culture masculine ou patriarcale , culture qui ne venait jamais de Dieu.

 

 

1117771792.jpg

Commenter cet article

....... 21/12/2016 18:08

c'est bien mais on ne parle pas beaucoup du tableau, qui l'a peint, quand...

Laurent 23/04/2016 12:00

sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. sans pardon, pas d'accès à dieu...Le sang, c'est la vie. c'est le prix le plus élevé que l'on puisse payer.Il s'est livré lui-même afin que vous obteniez le pardon de vos péchés. c'est le message de l'évangile et il est présent dans toute la bible. Vous pouvez l'éviter, mais vous passez à côté de votre éternité. Comment se présenter devant Dieu, si ce n'est lavé de tout péché?...

Micciche F. 06/01/2013 14:01


Bonjour,


Je voudrais réagir à une phrase qui se trouve dans votre étude sur la sainte cène :


"Comme la conscience des Juifs en ces temps-là n'était pas très évoluée comme aujourd'hui"


Je vous demanderai de méditer sur une des phrases que Jésus à dites :


"Vous (les Samaritains, et Gentils) adorez ce que vous ne connaissez pas.  Nous (les Juifs), nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs?" (Jean 4.22)


Ensuite l'apôtre Paul dira


"Ne te glorifie pas au dépens de ces branches (juives).  Si tu te glorifies, saches que ce n'est pas toi (Gentil) qui porte la racine, mais que c'est la racine (juive) qui te porte" (Romains
11.18)


Je voudrais aussi vous informer que Jésus était un rabbi juif pharisien, et qu'il n'a fait qu'enseigner la Torah.


Dans l'attente de vous lire,


Micciche F.

Soleil Levant et Bien-Aimée 11/01/2013 20:03



Bonjour,


Quand vous étudiez la Bible ,  il est important d'avoir la Clé de la Connaissance , votre intuition ou le Consolateur ou votre Christ personnel pour comprendre et saisir le sens réel
de l' enseignement de Jésus. Sinon vous allez vous perdre dans les raisonnements ou dédales  sophistiqués de l'esprit humain.


Il y  a toujours 2 sens dans chaque phrase que Jésus a dite :


- un pour la masse des gens en ce temps là


- un pour ses disciples que Jésus dévoilait en secret.


Beaucoup de monde se bataillait sur cette phrase  : 'Vous  adorez ce que vous ne connaissez pas.  Nous , nous adorons ce que nous connaissons, car le
salut vient des Juifs?" (Jean 4.22) en insistant malheureusement sur les 6 derniers mots : le salut vient des Juifs. Il y en a même certains auteurs modernes qui écrivaient des livres entiers sur
ces 6 mots; en oubliant bien sûr la phrase importante de Jésus :


' Dieu est Esprit et ceux qui L'adorent doivent L'adorer en esprit et en vérité'


Cela signifie que lorsque vous lisez ou étudiez la Bible vous devez étudier avec  L'Esprit de la Bible et non avec  la lettre de la Bible car l' Esprit vivifie , la lettre tue.
En d'autres mots , l' Esprit ici se refère au Consolateur ou le Maître intérieur  càd l' Esprit Saint alors que la lettre se refère à l'intellect humain bien que sophistiqué est juste un
serviteur et donc ne peut enbrasser Dieu.


C'est pourquoi lorsque les gens   mettent l'accent sur le mot Juif ou n'importe quel autre mot relié à la race , ils créent la séparation entre les juifs er les non juifs et
donc ils tombent dans le piège d'illusions dualistes  créé par  le  prince de ce monde :


-Ma religion est meilleure que la votre


- En suivant les prescriptions extérieures de ma religion , je suis sûr d'être sauvé càd je vais au Paradis alors que vous allez en enfer.


Alors que l' Esprit Christique voit la réalité de Dieu ainsi que l'union entre tous les êtres peu importe leur origine terrestre.


Dans la Lumière du Christ,


Les auteurs du Blog


 












Clovis Simard 22/09/2012 03:52


Blog(fermaton.over-blog.com)No.14- THÉORÈME de la CONSCIENCE. - Tu as toujours existé ?

tarder 05/09/2015 04:25

Bonjour .comme cette reflexion et sage et sense .merci de l'avoi simplifié.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog