Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  Outside20the20box.jpg

 

 

Il était une fois un maître voyant que ses élèves stagnaient sur la pratique spirituelle leur posa la question suivante : ‘ Il y avait une oie qui a grandi dans une bouteille, maintenant que faites vous pour la faire sortir de là sans casser la bouteille ; car cette dernière a une très grande valeur ?’ Les disciples se grattèrent la tête et réfléchissent aux moyens de faire sortir l’oie de là. L’un proposa de casser les os de l’oie un à un pour la rendre plus malléable, un autre pensa à chauffer le goulot de la bouteille pour l’agrandir….Aucune des solutions ne reçut l’assentiment du maître. Tout à coup un jeune disciple qui ne disait rien depuis le début se mit à parler : ‘ Maître, l’oie est déjà en dehors de la bouteille !’ ‘ Tu as raison, l’oie est déjà en dehors de la bouteille’ Devant les autres disciples ahuris, le maître se tourna vers son disciple et se prosterna devant lui.

Cette histoire est un koan càd un enseignement qui sert à court-circuiter le mental.

Lorsque nous disons qu’il n’est pas nécessaire de comprendre la leçon mais de la pratiquer, cela revient au même. Dans l’histoire ci-dessus, la bouteille représente le mental qui est un serviteur et non le maître. Notre civilisation est basée sur le mental sur l’accumulation des informations, sur la compréhension intellectuelle.

 

max_portrait_2.jpg

Comprendre pour le mental c’est expliquer un mot inconnu par un autre mot connu. Pour lui, comprendre c’est contrôler. Ce qu’il ne peut contrôler, il ne peut l’accepter, ni le faire ou l’intégrer. Alors pour le cœur, comprendre c’est ressentir, accepter et vivre l’expérience . Si nous utilisons le mental pour essayer de comprendre les leçons spirituelles sans les mettre en pratique, alors nous sommes dans la même situation des gens qui voient que l’oie est dans la bouteille. Notre vie est pleine d’attachements, de concepts, des croyances erronées qui ne sont en réalité que des fers forgés par notre mental pour nous maintenir en état de captivité.

 

2010-02-15_08-28-02-Sambor-Prei-Kuk--Preah-Kham.JPG

Sans ce travail pratique de répéter inlassablement jour après jour le phonème vibratoire NMADDP, nous resterons prisonniers du mental càd du cerveau -ordinateur humain appelé l’esprit charnel avec les 5 sens.

Le premier devoir d’un étudiant c’est de désapprendre ce que l’esprit charnel lui a enseigné. Il a besoin d’un instructeur ou enseignant extérieur qui s’est déjà échappé de la prison mentale. Le but de cet instructeur est de l’amener vers l’ Instructeur intérieur qui est le Christ intérieur individualisé.

Nous ne nous rendons pas compte combien nous sommes inconscients dans la vie de tous les jours, combien nous sommes le jouet de notre esprit charnel ou esprit singe qui saute d’une pensée à l’autre, d’une idée à l’autre, d’une émotion à l’autre, d’une action à l’autre, d’un projet à l’autre …

Nous réalisons grâce à la pratique que notre mental jongle avec des milliers et des milliers de pensées chaque jour. Notre pensée est pleine comme un œuf ne laissant place à aucune pensée de Dieu d’y pénétrer.

screenshot 174


Les exercices spirituels pratiqués dans un profond recueillement, agrandit ‘l’espace entre chaque pensée’. Lorsque cet Espace, ce Vide s’agrandit de plus en plus dans notre esprit jusqu’à un degré optimal, alors il se produit un changement intérieur, un miracle car le mental est transcendé. … L’oie n’est plus dans la bouteille .Et nous entrons alors dans un état de paix et de plénitude où nous oublions toutes les choses excepté l’ Amour de Dieu.

Paix et Amour

 



 

 

-

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog