Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

BU097.jpg

 

Voici les entretiens d’un ‘jeune’ chercheur de vérité qui un jour rencontra sur sa route un ‘vieux’ sage lequel accepta d’échanger avec lui sur certains sujets d’ordre spirituel ou autre.


 

Jeune : ‘ Depuis que je suis sur le chemin , je me suis posé la question de l’enseignement du Bouddha et celui du Christ. Mon cœur me dit que leurs enseignements sont identiques intérieurement malgré les divergentes apparences extérieures de mots , de contexte culturel …Mon instructeur Mr Tam nous a dit que Bouddha et Jésus-Christ viennent de la même Famille comme on dit en langage populaire l’un est notre père et l’autre est son frère càd notre oncle ou vice versa.. Peux-tu m’expliquer clairement quel est le dénominateur commun entre eux ? Pourquoi les gens font une séparation entre le Christ et le Bouddha ?


 

Sage :

 

‘ Tu vois au Ciel , il y a seulement Un car tout est Un , aussi il n’y a pas de séparation entre le Christ et le Bouddha qui se sont incarnés dans des époques différentes apportant chacun un même enseignement universel avec des mots légèrement différents à des gens de culture différente. Cet Enseignement Universel est le chemin intérieur de l’ Un càd le Chemin du retour vers l’ Un , vers la Source d’où chacun vient. Le chemin que tu suis c’est le même chemin à travers l’ascèse spirituelle que tu pratiques. Mr Tam ton instructeur qui est aussi un bouddha n’a-t-il pas dit un jour : ‘ La vraie compassion c’est l’équilibre ‘ Et le chemin du Bouddha c’est le chemin du Juste Milieu , l’équilibre universel càd non dualiste qui transcende la conscience de la dualité et non l’équilibre entre les 2 points extrêmes de la dualité (bon-mauvais, blanc-noir, …)Mais les gens piégés dans la conscience du bien et du mal relatif , de la conscience anti-christ , de la conscience de la dualité ont perverti son enseignement du noble chemin octuple.

 

 

PhotoFunia-fde8d2_o.jpg

Il y a cependant une différence en degré dans la mission du Christ et celle de Bouddha de façon similaire à Alpha et Oméga. Le Christ n’a t-il pas dit : ‘ Connaissez la Vérité et la Vérité vous rendra libre.’ La mission du Christ vivant càd le Verbe incarné est de trouver les gens piégés dans leur boîte mentale et de défier leurs illusions afin de les éveiller à une autre réalité située au-delà de l’intellect , càd leur cœur Sacré ‘ Là se trouve ton Cœur là se trouve ton Trésor ‘

Ton instructeur Mr Tam t’a-t-il pas dit aussi : ‘ Le pratiquant vovi n’a que son Cœur, Il est la dernière occasion de sa vie.’ Et quand tu vis et tu pratiques dans ton vrai cœur, alors tu ne vis plus dans ta boîte mentale , tu vis au-delà des voiles de la Maya , le voile du sommeil ou de l’illusion créé par Mara càd les démons de ce monde selon le Bouddha ou le prince de ce monde selon le Christ.

 

gods-love.jpg

 

Lorsque tu vois que tout est temporaire, tout est illusion comme le murmurait à ton oreille M. Tam, alors tu lâches prise à tout attachement aux choses de ce monde , aux trésors terrestres. Alors tu suis la Voie du Non Attachement , le Chemin du Bouddha mais qui est aussi le Chemin du Christ : ‘ Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent , mais amassez des trésors dans le Ciel où les vers et la rouillent ne détruisent point et où les voleurs ne percent , ni ne dérobent .’

 

Lorsque tu suis la Voie de l’Un , alors tu es équilibré càd tu es au centre de ton être dans ta forteresse intérieure sur le rocher de la Conscience du Christ ou du Bouddha où règne la vraie Sérénité. Quand tu vis l’attachement , la voie des désirs du monde de la dualité , alors tu t’enfonces dans les sables mouvants de l’égo où rien ne reste , ni de dure. L’homme est un cercle dont il vit à la circonférence de sa personnalité extérieure mais jamais au centre de lui-même , de son vrai être càd de son individualité intérieure.

c1.jpg

 

 

Jeune :

 

Oui , je comprends bien cela , SVP, pouvez-vous me dire plus sur le Non-attachement , car je sens que c’est la Clé fondamentale de tout enseignement spirituel authentique ?


 

Sage :

 

Il y a un point important que tu dois comprendre à savoir que beaucoup d’étudiants, de chercheurs ou disciples qui ont commencé à pratiquer ou à suivre un enseignement spirituel finissent par s’attacher aux résultats extérieurs de leur pratique. Alors au lieu d’atteindre le vrai but d’intégrer ou d’incarner cet enseignement, ascèse ou dharma , ils se sont déviés dans une voie de cul de sac car ils cherchent premièrement certaines choses de ce monde. Lorsque tu es un vrai chercheur spirituel tu suis l’enseignement jusqu’au point de devenir toi-même l’enseignement càd tu deviens Un avec l’enseignement ou le dharma , tu deviens Un avec le maître. Tu dois aussi chercher le juste équilibre càd le Non-attachement(NA) enseigné par le Bouddha et par ton instructeur Mr Tam.


La Voie du NA n’est pas de devenir un Bouddha pour rester dans le Nirvana afin de vivre cet état de béatitude. Tu ne dois pas confondre la voie du NA à l’indifférence càd ne pas s’occuper ou prendre soin des autres. Cela signifie que tu n’es pas indifférent à la souffrance de tes semblables.Tu dois prendre l’exemple de ton instructeur vivant lorsqu’il a atteint l’illumination càd il est parvenu à la sphère du Nirvana où il peut rester là et ne plus revenir. Mais son Âme est revenue sur terre afin d’accomplir sa mission de boddhisatwa pour aider et guider les autres. Alors tu peux voir que le NA , c’est l’équilibre dans la pratique spirituelle qui inclut le l’ascèse et la correction du caractère ainsi que le service à ton prochain càd les aider à s’éveiller à leur tour dans le sens de les aider à voir au delà des illusions de l'égo intérieur et du prince de ce monde.

 

Le Non-attachement est donc la clé de la voie bouddhique, mais c’est aussi la clé de la voie christique. Le Christ a enseigné le NA lorsqu’il disait :’ Recherchez premièrement le Royaume de Dieu (càd la conscience du Christ ) et sa justice à l’intérieur de vous et le reste vous sera donné de surcroît’ Tu ne cherches pas d’abord à changer le monde, tu cherches à changer ta conscience intérieure en enlevant la poutre de ton œil au lieu de la paille dans l’œil de ton voisin.

 

ilemysterieuse.jpg

 

Lorsqu’un chercheur atteint l’état christique càd un niveau de conscience du Christ, il réalise qu’il y a beaucoup de choses dans ce monde qui ont besoin d’être changées dans le sens qu’il y a beaucoup d’illusions dualistes qui ont besoin d’être défiées ou plutôt exposées à la Lumière de la non-dualité représentée par le Christ t intérieur.

 

L’équilibre dans la voie du christ vivant est que le chercheur réalise qu’il n’est pas complètement non-attaché au point de dire que rien n’a de l’importance et que tout va bien à la fin parce qu’ un quelconque sauveur ou un vaisseau spatial va venir sauver la planète. Et lorsque le chercheur fait du service en éveillant les autres, il va à l’encontre leurs égos car les autres le rejettent, le ridiculisent ou le critiquent pour avoir oser les perturber dans leur confort et leur sommeil psychologique. Ainsi il peut devenir trop anxieux ou trop enthousiasme il court le risque de perdre l’équilibre intérieur en s’attachant aux résultats de son action et aussi en s’ attachant à une réaction particulière des autres.

 

Chuva_No_Mar_stevebasunet.gif

 

 

 

Commenter cet article

kevin 27/07/2011 11:11



Bonjour et merci pour votre reponse!


Je vais voir comment cette souffrance evolue au fil du temps. Pour ce qui est de l'ego etant debutant je ne suis pas pret de croire qu'il ne dirige plus rien. Je ne m'identifie plus a lui la
plupart du temps et j'ai appris des techniques pour le dresser et pour le faire taire (ce que j'arrive a faire de temps en temps), mais son controle permanent est pour le moment un but tres
eloigne. Neanmoins merci egalement pour cet avertissement.


Au plaisir de vous lire,


Kevin 



kevin 21/07/2011 18:55



Jeune: Depuis que j'ai acquis un nouvel etat de conscience, j'eprouve beaucoup de compassion pour tous les etres que je comprends esclaves de leur identification a l'ego. Cela est une bonne
chose, mais je ne me suis jamais senti aussi seul bien qu'etant entoure. Quel conseil me donneriez vous, en plus de celui d'observer cette souffrance? 



Soleil Levant et Bien-Aimée 22/07/2011 17:45



Bonjour Kevin,


Lorsqu'on atteint un certain niveau de conscience , on découvre qu'on est seul et qu'il est difficile ou des fois impossible  de communiquer avec les autres surtout ceux et celles qui nous
sont proches. Cela donne un certain inconfort , une certaine frustration ou une certaine souffrance. Cela fait partie du cheminement spirituel et c'est parfaitement normal et c'est temporaire.
L'important n'est pas de croire ou de penser qu'on est sorti des mailles de l'égo car il a plus d'un tour dans son sac. Lâchez-prise, reztez vigilant et  continuez à cheminer. 



Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog