Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

 

  afblighthand.jpg

Les 2 ensemble sont venus à des époques différentes mais  enseignent dans leurs enseignements intérieurs le chemin intérieur appelé le CHEMIN DE L’UN.

Aussi comment pouvons-nous être un vrai suiveur du Christ à moins que nous devenons UN  avec le Christ, à moins que nous laissons cet esprit être en nous lequel esprit était aussi en Christ Jésus, de façon à ce que nous pouvons faire les choses que Jésus avait faites et même des plus grandes ? (Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais aussi. Et il fera de plus grandes choses encore).Et comment pouvons-nous être un vrai suiveur de Bouddha à moins que nous devenons UN avec le Bouddha ?

DSC04843

L’essence des enseignements de Bouddha est que chaque chose est la nature de Bouddha, càd la nature de DIEU. Et quand nous voyons que chaque chose est la nature de Bouddha, comment pouvons-nous faillir à devenir UN avec Bouddha qui Lui a incarné la nature de Bouddha càd la nature de DIEU ?

De même, Jésus n’avait-il pas parlé du Verbe et que l’évangile selon St-Jean n’avait-il pas mentionné :’Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu

il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par Lui, et rien de ce qui fut ne fut sans Lui.’ Le Verbe c’est la Conscience Universelle du Christ (cosmique).

5042.jpg

Aussi quand nous voyons cela, comment pouvons-nous faillir à reconnaître le Christ Universel en nous et par conséquent à devenir UN avec  l’Esprit Universel du Christ; ainsi que  tous ceux et celles qui sont venus avant à être UN avec cet ESPRIT càd Jésus, Gautama, Marie, maître Luong vi Kiên, Krisna, et tous les saints, les sages de tous les époques, les êtres qu’on trouve dans chaque religion.

Le Chemin de l’UN c’est le chemin du Lâcher prise à la lutte éternelle, au conflit interminable et ainsi trouver la liberté dans le Maintenant Éternel qui est la véritable Paix intérieure où nous sommes Unis avec  le Tout de la Vie càd la Rivière de la Vie.

Le passé et le futur ne sont rien d’autre que des illusions, des mirages créés par le sens de séparation de la Rivière de la Vie. C’est pourquoi il y en a qui croient que le Paradis est un endroit de repos éternel et où les anges sont assis sur des nuages roses et jouent de la harpe. Alors que d’autres croient que le Paradis est le Nirvana bouddhique et en viennent à voir comme un endroit où rien ne change, où il n’y a pas de croissance, ni individualité et ni différentiation.

BridaofChrist

Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont très religieuses ou très spirituelles mais la vérité est qu’elles sont aveugles car non éveillées comme les gens qui pensaient il y a plusieurs siècles que la terre est plate. Et pourquoi elles ne sont pas éveillées ? C’est parce qu’elles ont permis à elles-mêmes d’être plongées dans la lutte humaine éternelle sans le réaliser. Et ceci est la lutte établie entre 2 extrêmes dualistes. Et ces extrêmes prennent de nombreuses formes : bon-mauvais, blanc-noir, bien-mal, pro choix- pro vie, gagnant – perdant, etc….et il y a toujours 2 extrêmes qui vous tirent d’un bord de l’extrême à l’autre extrême, en pensant que si on peut traverser quelque ligne, on gagnera l’ultime victoire. La vérité est qu’il n’y a pas de  victoire possible dans le royaume de la dualité.

Et certainement il y a ceux qui vous font la promesse que si vous fuyez l’un des extrêmes dualistes et que vous en venez à l’autre extrême dualiste, vous avez la garantie d’être sauvé. Ceci bien sûr est la promesse de chaque fausse religion sur terre. Et malheureusement la majorité de l’humanité continue à croire à la fausse promesse d’un faux salut, un salut extérieur en appartenant à une religion extérieure ou à un système de croyances,en suivant ses leaders ou ses pratiques.

C’est cela qui est la lutte humaine éternelle qui cause toute la souffrance sur terre. Il est important de se réveiller à la réalité que cette lutte est irréelle et qu’en s’éloignant de cette irréalité càd en atteignant le discernement du Christ  Qui permet de voir la réalité de Dieu, alors nous pouvons transcender cette lutte en nous élevant vibratoirement au dessus de la lutte humaine éternelle.

Le Bouddha avait dit que l’une des 4 nobles vérités était  que la vie est souffrance. Ce que Bouddha avait voulu dire réellement c’est que la vie est seulement souffrance que quand on est piégé dans la conscience de la dualité ( le voile de l’illusion – le voile du Maya) qui nous lie à cette lutte éternelle en cherchant à fuir l’une des côtés dualistes extrême décrit comme mauvais ou mal  et en venant à l’autre extrême décrit comme bon ou bien.

Il y a des gens très sincères qui font des efforts pendant toute une vie et même durant plusieurs vies pour s’échapper du côté extrême dualiste du mal en s’en allant vers l’autre extrême dualiste du bien, mais ils ne peuvent jamais réussir. Pourquoi cela ? Parce que la conscience de dualité établit un but qui est non atteignable. Car quand on est entré dans le royaume de la dualité, on est tiré entre 2 forces opposées comme un élastique tendu entre 2 poteaux. Plus on s’approche d’un côté extrême , plus on est tiré vers l’autre côté extrême.

C’est en suivant la voie du Juste Milieu du Bouddha et du Christ qui n’est pas le milieu entre les 2 côtés extrêmes dualistes qu’on arrive à transcender cette lutte dualiste. C’est la voie du non-attachement, la voie du renoncement ou du lâcher prise càd la voie de la non-dualité.

C’est pourquoi un vieux proverbe disait : ‘ La vie de l’homme est comme un cercle dont il vit à la circonférence ( le royaume de la dualité , le monde des 2 forces opposées, la voie de l’attachement) mais jamais au centre ( le royaume de la transcendance, la voie du juste milieu).

5038.jpg

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog