Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

  ao5.jpg


L'orgueil est un des pièges les plus dangereux de tous les pièges que chaque pratiquant rencontre sur le chemin spirituel. L'orgueil affecte ceux et celles qui ont commencé  déjà à atteindre un certain degré de maturité spirituelle. Pourquoi cela ? Lorsque les gens sont prêts à débuter le chemin personnel du Christ ou du Bouddha , ils sont souvent détournés dans la  voie aveugle de l'orgueil dans laquelle ils se considèrent comme très religieux ou très spirituels.

 

ao7.gif


Ils croient et pensent qu'ils font toute chose que Dieu veut dans ce monde et qu'ils sont déjà qualifiés pour entrer dans le prochain monde.
Lorsque les gens sont intoxiqués par le poison de l'orgueil humain, intellectuel et spirituel dans leur corps mental , ils se sentent qu'ils sont supérieurs aux autres.

Ao1.gif

Alors l'orgueil rend une personne hors de portée d'un vrai enseignant ou maître spirituel pour les raisons suivantes :


- elle rejette un vrai maître spirituel basé sur un ensemble de critères soit religieux - soit scientifiques matérialistes - soit personnels car elle croit qu'elle est si sophistiquée qu'elle n'a pas besoin d'un maître ou encore que le maître ne vit pas selon son standard de maître parfait.


- elle rejette le besoin de suivre n'importe quel enseignant  et elle croit qu'elle n'a pas besoin d'un maître.


- elle rejette un vrai maître spirituel parce qu'elle n'est pas prête à regarder la poutre dans son oeil càd ses illusions et ses fausses croyances; lequel maître lui dit ce qu'elle a 'besoin' d'entendre parce qu'elle ne peuvent pas voir que sa vision est bloquée par l'égo.


C'est pourquoi une personne aveuglée par l'orgueil :


-  préfère suivre un des nombreux faux maîtres ou enseignants  , élevant ce maître ou enseignant à un certain statut ultime en l'idolâtrant


- préfère suivre un faux maître qui lui dit exactement ce que son égo ' veut ' entendre ce qui l'a fait ressentir comme étant plus spéciale que les autres personnes.



Les personnes affectées par l'orgueil ne sont pas complètement ignorantes ou aveugles. Beaucoup d'entre elles ont une compréhension spirituelle sophistiquée du chemin spirituel et donc elles peuvent reconnaître un Maître Vivant sous quelque forme càd le Christ Vivant ou le Bouddha Vivant.


Bien qu'elles puissent passer le premier défi ou test de reconnaître un Maître Vivant , elles ne sont pas capables de passer le deuxième défi ou test dans le sens de permettre au Christ Vivant ou au Bouddha Vivant de les emmener au delà des illusions dualistiques  leur égo. Cela signifie soit qu'elles continuent à s'accrocher à ces illusions et donc cherchent à forcer le Christ vivant à entrer dans leur moule mental.

 

ao2.jpg


L'essence du chemin spirituel est de faire des efforts pour connaître et comprendre mieux, dans le sens que si les gens connaissaient mieux , ils feraient mieux. Cela signifie que lorsque nous avons une expérience mystique et que soudainement , nous connaissons mieux alors en utilisant la Clé de la Connaissance intérieure ou l'Intuition , nous ferons les choses de façon meilleure sans effort. Aussi , nous enlèverons le voile des illusions dualistes de notre vision et nous ferons spontanément ce que nous voyons comme étant dans notre propre et meilleur intérêt.


Le problème rencontré chez la plupart des gens est que l'orgueil les empêche  de connaître mieux car l'orgueil fait qu'ils pensent qu'ils connaissent déjà mieux.


Ils pensent qu'ils connaissent tout ce qu'ils ont 'besoin' de  connaître , même tout ce qu'il y 'a ' à connaître. Aussi si nous tombons dans le piège subtil de l'orgueil et que si nous ne voulons pas connaître mieux , alors comment possiblement pouvons nous faire mieux ???

 

Même si nous n'avions pas d'orgueil personnel , il est difficile d'être en incarnation sur terre sans être affecté par l'orgueil collectif qui se maintient au dessus de cette planète comme un gros nuage gris , un brouillard gris de l'ignorance qui fait qu'il est difficile de distinguer entre ce qui est réel et ce qui est irréel.


Aussi même si nous avons transcendé l'orgueil personnel, nous avons pris quand même une partie de la conscience collective .
C'est pourquoi dans chaque situation, l'orgueil restera une tentation pour nous  aussi longtemps que nous n'avons pas fait l'ascension de façon permanente. Aussi , il est sage de toujours prendre conscience des énergies subtiles de l'orgueil sous quelque forme que ce soit.

 

relations1a.jpg

Commenter cet article