Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée

 

16.jpg

 

Il y  a de cela plusieurs années auparavant lors d'une session de vie commune avec Maître Tam à l'Île des Soeurs grises lorsque j'étais assis à côté de lui avec notre cher ami Bich disparu aujoud'hui , M. Tam me murmurait à l'oreille : ' Tout est illusion'. Sur le coup , je comprenais que le monde était illusoire.
Ce n'est  beaucoup plus tard que je réalisais la profondeur de cette phrase si simple mais combien renfermait un enseignement spirituel profond sur les illusions de l'égo. C'est pourquoi en écrivant ce texte, mon coeur éprouve  une immense gratitude pour M. Tam et son enseignement et bien sûr évidemment pour Jésus-Christ

 

 

Le chemin spirituel est un processus par lequel nous libérons graduellement notre esprit de toutes les illusions créées par l’égo. Comme l’égo ne peut jamais expérimenter l’Esprit de Vérité, alors il crée une description ou une image mentale de la Vérité de Dieu. Par exemple, lorsque l’égo lit un livre spirituel, alors il crée une image mentale du livre. Il est absolument convaincu que sa description de la vérité est la chose réelle. En fait, la description de l’égo est une idole qui assombrit notre expérience directe de l’Esprit de Vérité. Ainsi , l’égo est une violation des 2 premiers commandements donnés par Dieu à Moise :

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi

  2. Tu ne te fabriqueras aucune idole, image gravée … (exodus 20)

Le premier commandement disait en langage clair que vous n’aurez pas d’autres dieux devant le Vrai Dieu ce qui signifie que vous n’accepterez pas aucune description de Dieu dans ce monde comme un substitut pour l’expérience directe de l’ Esprit de Vérité


Le second est que vous ne prenez pas à l’intérieur de vous aucune image gravée, pas une image gravée dans la pierre mais une image mentale. L’égo crée ces images mentales et ainsi il cherche à nous faire croire que nous devrions accepter une image comme l’absolu , une vérité inchangée. Que nous devrions être satisfaits avec l’idole de telle façon que nous n’essayons pas d’aller au-delà de cet idole et faire l’expérience de l’ Esprit de Vérité. Ainsi , nous voyons que beaucoup d’étudiants se font une idée ou une image gravée dans le mental  des enseignements spirituels sans jamais avoir une expérience intérieure de l’ Esprit de Vérité. La purification des images mentales dans notre psychisme est donc nécessaire, une condition sine qua non afin de pouvoir expérimenter l’ Esprit de Vérité en nous.


L’égo ne peut pas expérimenter l’Esprit de Vérité mais nous oui. Et quand nous faisons l’expérience de Vérité directement, nous ne croirons plus jamais aux illusions de l’égo càd que ses descriptions sont la chose réelle que nous avons besoin de savoir pour être sauvé.

Ceux et celles qui ont fait l’expérience de l’ Esprit de Vérité comprennent très bien ce que nous voulons dire ici. C’est pourquoi , il faut oublier les mots des enseignements spirituels , càd les mots linéaires et  venir à l’Esprit de Vérité l’esprit vide de toutes images mentales …dans la contemplation méditative et le silence intérieur. Se rappeler que l'énergie spirituelle se transforme en mots  et une fois qu'un enseignement spirituel entre dans le monde de la matière , il est sujet aux interprétrations dualistes de l'égo. C'est pourquoi la 'Vérité ' est devenue relative dans le sens qu'elle peut être définie différemment par des gens différents.

 

L'égo peut être considéré comme une forêt et chaque arbre peut être vu comme une illusion individuelle créée par l'égo. Lorsque nous sommes piégés par l'égo , nous sommes comme à l'intérieur de la forêt et tout ce que nous voyons ce sont des arbres càd les illusions individuelles créées par l'égo.

 

Aussi sur le chemin spirituel , nous devons utiliser notre capacité intérieure de discernement ou de lucidité comme disait M. Tam pour atteindre la Vérité supérieure du Christ ou du Bouddha et ainsi nous coupons quelques uns des arbres dans la forêt. Alors notre vision est moins obscurcie et nous pouvons commencer à voir la Vérité du Christ ou du Bouddha.

 

372081931_16469cd9ae.jpg

 

Ce qu'il faut comprendre ici c'est que l'égo est plus que les illusions individuelles qu'il a créées de la même façon que la forêt est plus que les arbres. Mais qu'est-ce qu'une forêt ? Si nous coupons tous les arbres de la forêt, est-ce que la forêt existe t-elle encore ? En effet , la forêt existe encore à la même place où elle avait toujours existé  càd dans l'esprit humain. La réalité est que la forêt est juste un concept mental càd une illusion créée dans l'esprit et ainsi il en va de même pour l'égo.

 

Illusion31.jpg

 

L'égo n'a aucune réalité en lui-nême et de lui-même. Il a seulement la réalité que nous lui donnons parce que nous croyons en ses illusions.

 

Aussi longtemps que nous concentrons notre attention sur les illusions , nous ne pouvons pas voir l'égo. Aussi longtemps que nous croyons dans les illusions , nous ne pouvons pas découvrir la vérité que : l'égo n'a pas de réalité en DIEU. Cela signifie qu'aussi longtemps que nous ne voyons pas que l'égo n'a aucune réalité, nous croyons que la conscience de dualité , la conscience anti-christ est réelle. Ainsi nous continuons à croire dans l'illusion que nous sommes séparés de DIEU.

 

EgoZ.jpg

 

Toutes les illusions individuelles symbolisées par les arbres dans la forêt  sont conçues pour nous empêcher de voir la forêt càd voir l'égo lui-même. C'est pourquoi quand nous voyons l'égo et le voir pour ce qu'il est , nous réaliserons qu'il n'est pas réel et ainsi il n'a aucun pouvoir sur nous.

illusion_colere.jpg


Alors l’égo perd son pouvoir sur nous et ainsi nous arrêtons de nourrir l’égo avec notre propre énergie mentale, émotionnelle .. Graduellement , il dépérit et va mourir éventuellement. Comme l’égo possède un instinct solide de survie, il ne veut pas mourir et ainsi, il va faire n’importe quoi pour nous empêcher de voir à travers ses illusions. Il va faire n’importe quoi pour nous empêcher d’expérimenter l’ Esprit de Vérité directement car en vivant cette expérience du Verbe vivant, nous agrandissons notre vision intérieure et réfutons tous les mensonges de l’égo et l’Égo extérieur qui est le prince de ce monde.

Aussi , l’essence veritable du chemin spirituel est de purifier graduellement notre esprit des illusions de l’égo afin d’obtenir progressivement l’ Esprit de Vérité.

Comme St-Paul le disait :’ À présent, ce que nous voyons est semblable à une image obscure reflétée par un miroir , mais alors nous verrons face à face. À present je ne connais qu’incomplètement, mais alors je connaîtrai complètement comme Dieu me connaît.’ ( Corinthiens 13, 12).

 

Nous pouvons donc lâcher prise à l'égo , le laisser aller et donc le laisser mourir comme nous marchons loin de lui et nous entrons dans le Royaume de Dieu , la Conscience de l'UN.

 

jesuspaix.jpg

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog