Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
LA CULTURE DE CONSOMMATION TECHNOLOGIQUE OU POURQUOI ON ESSAIE DE VOUS VENDRE LE   DERNIER GADGET  ÉLECTRONIQUE
LA CULTURE DE CONSOMMATION TECHNOLOGIQUE OU POURQUOI ON ESSAIE DE VOUS VENDRE LE   DERNIER GADGET  ÉLECTRONIQUE
LA CULTURE DE CONSOMMATION TECHNOLOGIQUE OU POURQUOI ON ESSAIE DE VOUS VENDRE LE   DERNIER GADGET  ÉLECTRONIQUE
LA CULTURE DE CONSOMMATION TECHNOLOGIQUE OU POURQUOI ON ESSAIE DE VOUS VENDRE LE   DERNIER GADGET  ÉLECTRONIQUE
LA CULTURE DE CONSOMMATION TECHNOLOGIQUE OU POURQUOI ON ESSAIE DE VOUS VENDRE LE   DERNIER GADGET  ÉLECTRONIQUE

1- UN ARTICLE DE Mathieu Bock-Coté     : LE TÉLÉPHONE QUI REND IMBÉCILE 

Jeudi, 21 septembre 2017 05:00

On a beaucoup parlé, la semaine dernière, du iPhone X, le nouveau téléphone intelligent d’Apple, qui se vendra plus de 1000 $ et qui intégrera un système de reconnaissance faciale.


Il faut dire qu’on parle toujours du « nouveau iPhone », dès qu’il est annoncé. C’est presque un rituel qu’Apple nous impose, à la manière d’une nouvelle église, qui sait garder et exciter ses fidèles.


En temps et lieu, ils se rueront sur l’objet de leur désir comme si leur vie en dépendait. Et le système médiatique se soumet plus que docilement à tout cela

 

iPhone
Il y a comme un suspense Apple. De quelle manière la compagnie nous surprendra-t-elle ? Quelle sera la dernière innovation qui bouleversera nos vies ?

Certains justifieront cette mise en scène à cause de la place que le téléphone intelligent prend dans nos vies. Il est vrai que nos contemporains passent désormais une partie importante de leur vie à n’en jamais détourner le regard, comme s’ils étaient hypnotisés par lui.

 


Dans la rue, ils regardent leur écran. Au restaurant, ils regardent leur écran. Au souper, à la maison et en famille, ils regardent leur écran. Même lorsqu’ils vont au musée, ils ne regardent plus les œuvres directement, ils les prennent en photo avec leur téléphone, comme si leurs yeux ne pouvaient plus se passer du filtre de l’écran.


C’est à travers l’écran qu’ils abordent le monde et c’est vers lui qu’ils se réfugient systématiquement, dès qu’ils ont le moindre malaise.
On peut croire qu’au fond de lui-même, le commun des mortels sent que ce monde est absurde. Qu’à se rendre absolument dépendant de son téléphone intelligent, on se soumet à un esclavage imbécile.

 


De temps en temps, il se révolte, il n’en peut plus... et le ferme pour une heure. C’est presque une victoire. Il se délivre. Mieux, il se libère. C’est un peu comme s’il voulait s’arracher à une domination, mais très vite, il retourne vers son maître.


À la campagne, dans la forêt, s’il constate qu’il n’a pas de réseau, il paniquera. Il se sent coupé du monde parce qu’on lui a fait croire qu’il avait accès à presque la totalité de l’univers avec sa machine.
Personne ne s’imagine un instant que nous pourrions revenir dans le monde d’avant. Qui le souhaiterait vraiment, d’ailleurs ?
Mais le vieux dilemme revient : ou nous dominons la technologie, ou elle nous domine.

 


Résister
Évidemment, ce n’est pas aussi simple. Mais il faut quand même se demander si, comme civilisation, nous entendons résister à ce nouveau conditionnement qui place Apple et compagnie à la tête de notre gouvernement mental.


Théoriquement, l’école devrait résister à cette manie et apprendre aux jeunes générations l’existence d’un monde délivré de l’écran. Elle devrait cultiver l’amour immodéré du livre.


Hélas, plusieurs pédagogues rêvent plutôt de la rallier à cet univers, en intégrant tous les écrans possibles dans leurs classes. Comme s’ils voulaient accélérer le désastre.

2- OBSERVATIONS  ET COMMENTAIRES  

Nous avons grandi dans une société qui nous programme de croire que si nous avons un besoin , si nous avons  un désir , alors nous devons trouver quelque chose à l'extérieur de nous afin de combler ce désir. C'est pourquoi , quand nous grandissons dans une culture de consommation , tout le monde veut nous vendre toutes sortes de choses , tellement de choses que nous ne sommes pas capables de choisir la chose qui correspond à nos vrais  besoins naturels véritables . Nous vivons ce qu'on appelle le paradoxe du choix.

 

La culture de consommation  nous programme de chercher quelque produit ou quelque service afin de combler nos désirs. C'est pourquoi presque tout le monde aujourd'hui est rivé à leurs petits écrans de Iphone  ou autres bidules électroniques , dans la rue , le métro , au centre d'achats , à l'école , au bureau, en jogging , ...

 

La véritable essence de cette culture de consommation est que quelqu'un veut vous vendre quelque chose et dans l'exemple ci dessus c'est le I-phone X avec un prix exorbitant de plus de 1300 $ 

 

Derrière cette culture de consommation , il y a un profond  désir de vous contrôler à travers vos besoins.

De plus en plus on vous propose de vous vendre le dernier I-Phone avec les derniers gadgets qui rendent caduques les anciens modèles avec toute la publicité battante autour afin de vous mettre l'eau à la bouche et de vous inciter à l'acheter . Et même si vous n'avez pas de fric , sûrement vous allez l'emprunter quelque part pour faire taire ce besoin criant de posséder cet objet spécial que le monde convoite . Alors les gens se précipitent devant les magasins de bonne heure ou même dans la nuit en couchant devant la devanture du magasin  pour être les premiers à entrer et acheter cet objet si désiré et si cher à leur coeur !

 

La véritable essence  de cette culture de consommation est de promouvoir actuellement la croyance que ce monde est un monde de manque et que vous n'avez pas assez à l'intérieur de vous -même pour être complet et entier. Vous avez besoin d'échanger quelque chose et à travers ce besoin les autres gens , les compagnies ou les institutions peuvent vous influencer , peut-être vous contrôler .

 

 

3-Conclusion 

 

Ce qu'il faut comprendre et réaliser ici : ce  que les gens cherchent n'est pas les possessions matérielles mais un feeling intérieur , un feeling de bonheur , d'accomplissement ou peut-être de paix de l'esprit. Ce que les gens cherchent en vérité c'est la COMPLÉTUDE . Comme ils sont vides à l'intérieur , alors ils se tournent vers l'extérieur pour essayer de combler ce vide , aussi , ils cherchent à acheter le dernier gadget de IPhone X ou autre chose matérielle ou une autre relation ...mais ce vide ne sera jamais comblé pleinement.

 

C'est pourquoi le maître Jésus a dit : ' Le Royaume de DIEU ( la Conscience du Christ ) est à l'intérieur de vous ' Le prince de ce monde et ses acolytes ont crucifié Jésus pour avoir révélé ce secret : la véritable clé de l'accomplissement de vos désirs , la véritable clé de l'expérimentation de la vie abondante de DIEU , est d'arrêter de chercher cette abondance à l'extérieur de vous.

Afin de trouver l'abondance ( énergie spirituelle ) , trouver la Complétude , nous  devons aller à l'intérieur de nous : nous devons  entrer dans le Royaume de DIEU et par conséquent découvrir la vraie Clé de la vie abondante laquelle est notre PRÉSENCE JE SUIS, notre Soi spirituel , DIEU en nous  et la lumière spirituelle qui irradie à travers le Soleil de notre être.

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog