Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

1- Description

Dans Ecclésiastes, le roi Cohelet fils de David  a   dit:

 

 

Pour tout, il y a une saison, et un temps pour toute chose , un temps pour toute oeuvre  sous le ciel:

 

Un temps pour naître, et un temps  pour mourir; Un temps pour planter, et un temps  pour arracher ce qui est planté;

 

Un temps de tuer, et un temps pour guérir les blessures ; Un temps de démolition  et un temps de construction;

Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; Le temps pour se lamenter  et le temps pour  danser;

Le temps de rejeter les pierres, et le temps de rassembler les pierres; Un temps  pour embrasser, et un temps pour s'abstenir de s'embrasser;

Un temps à chercher, et un temps à perdre; Un temps à conserver, et un temps de rejeter;

 

Un temps de déchirure et un temps de couture; Un temps  pour se taire et un temps  pour parler;

 

Un temps d'amour, et un temps  de haine; Un temps de guerre et un temps de paix.

 

2- Compréhension

2a - Ce texte du roi Cohelet dans Écclésiastes  décrit très bien une Loi  universelle appelée : La Loi des oppposés ou Loi de la polarité ou Loi de la pendule.... qui dit que tout est double , tout a 2 pôles , tout a 2 extrêmes.

 

Cette Loi stipule que chaque chose a ses opposés et les opposés sont les mêmes et ils diffèrent seulement en degrés. Ce qui est considéré comme vérité pour un est demi-vérité pour l'autre. Dans toutes les choses , existe la dualité  laquelle constitue la nature de l'univers ( jour -nuit , chaud -froid ..... )

 

Si les opposés sont les mêmes alors il est raisonnable de conclure que l'amour et la haine ne sont que 2 extrêmes résidant sur le même continuum de vibrations , la même échelle. Les différences entre ces 2 réactions résident dans le degré de l'émotion exprimé.

 

 

Tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé n'est  en fait qu'une autre partie d'une même échelle.

Exemple : Le chaud et le froid n'ont pas de définition absolue et n'existent que l'un par rapport à l'autre.

Le chaud et le froid bien "qu’opposés" sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degrés. Tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé n'est  en fait qu'une autre partie d'une même échelle.  Le froid peut bruler comme le chaud. 

Cela est vrai pour les concepts tels que chaud et froid , bien et mal ...Mais où commence l'amour et où la haine s'arrête ? La réponse réside dans non pas dans un point sur l'échelle mais dans le niveau   de conscience de l'individu càd le degré de son attitude mentale et émotionnelle à n'importe quel moment.

 

2 b- Explication

 

Cela signifie que dans notre vie  tout arrive à bout dans le temps, de sorte qu'une chose est remplacée par son contraire. À son tour, cela signifie que la fin du chagrin est la joie, la fin des pleurs est le rire et si nous passons un bon moment aujourd'hui, nous aurons peut-être un mauvais moment demain.

Lorsque nous voyons que toute la vie se situe entre les contraires, nous nous rendons compte que la vie est contrôlée ou plutôt soumise  à  deux forces opposées qui ont tendance à s'opposer mutuellement pour produire à chaque fois  un nouvel  équilibre dans toutes les choses. Mais cet équilibre est temporaire. 

 

 

 

 Rien n'est le même et tout change entre les opposés. Tout change dans l'univers. Cependant, les gens ont des attentes comme par exemple quand c'est le temps de prendre la retraite , ils continuent à travailler pour atteindre 70 % de leur salaire  pour se payer des voyages etc...et  s'attendent à ce que les choses restent  toujours les mêmes càd qu'ils ont la même santé  pour continuer à travailler , que leur statut familial reste fixe ....

 

 

Mais la vie change soit qu'ils ont des maladies ou qu'ils vivent des tragédies et alors leurs univers s''écroule...Leur incapacité à assimiler le contraire càd à voir les choses d'un point de vue défavorable et être conscients de la dualité de toutes choses  , les rend rigides , inflexibles car ils sont identifiés à leur vision de leur vie passée heureuse et quand l'horloge oscille de la santé à la maladie , alors la souffrance arrive et pour s'en échapper , ils préfèrent prendre la pilule de la dernière heure ou se faire injecter un cocktail de bienvenue dans l'autre monde.

 

L'un des objectifs du cheminement spirituel est d'essayer d'échapper à la loi des contraires qui nécessite une connaissance de soi, en connaissant tous les aspects de soi -même. Dans l'ancien temple sacré de Delphes, il y avait deux inscriptions: Connais-toi toi-même, ce qui implique la connaissance de soi càd la connaissance des 4 corps dont nous avons parlé avant, y compris la prise de conscience des contraires en soi; Et rien de trop, ce qui signifie qu'une fois qu'il se connaît, l'homme ne doit pas aller à l'extrême. Donc, si vous êtes trop loin vers la droite, vous devez aller à gauche tout au moins au début  et puis ensuite en approfondissant la Loi de la polarité , on comprend que toutes choses peuvent être changées par la pratique de la méditation et de la prière.

 

 

 

La clé pour maîtriser la Loi de la polarité réside dans la capacité de demeurer équilibré , concentré et détaché du monde et des choses de distraction de ce monde que Jésus a mentionné dans la prière dominicale : Ne nous induisez pas en tentation mais délivrez-nous du mal 

 

En réalité , il y  une grande mal interprétation du mot mal et du mot tentation car le langage de Jésus était un langage araméen coloré que les traducteurs n'ont pas saisi. Jésus n'a jamais utilisé le mot mal qui faisait référence dans son temps  au pouvoir de l'inutilité , de la distraction , du gaspillage , une condition de vie qui mène inévitablement à la maladie , l'épuisement et désorientation de l'âme.

 

Notre Père bien sûr ne nous fait pas errer dans la tentation mais en même temps , il y a toujours la tentation de devenir  distrait dans des distractions , amusements ... inutiles, jusqu'à oublier la Présence de DIEU en nous dans la poursuite vaine et inutile des choses  de ce monde.

 

 

 

 

 

 


 

IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog