Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )
 INVENTIONS INSOLITES :VOITURES TRANSPARENTES ET  AVION TRANSPARENT ( PROTOTYPES )

Un groupe d’experts Shell Helix assemblent une voiture entièrement transparente, avec plus de 2 000 pièces fabriquées à la main. Il s’agit d’un spot TV dont la construction du modèle transparent a pris 14 semaines de travail pour concevoir la réplique exacte d’une vraie voiture. Les pièces de la carrosserie et du moteur transparent de la voiture ont été fabriqués dans le but de démontrer les avantages de l’huile et son action sur le moteur. Seuls les pneus et les bougies sont opaques

 

 

 

Une équipe japonaise a mis au point un système qui permet aux chauffeurs de ne plus être gênés par l'habitacle de leur voiture. De l'intérieur, le véhicule parait ainsi transparent. L'angle mort, c'est l'un des pièges qui guettent les piétons, les cyclistes, les deux-roues mais aussi tous les usagers de la route. Ce sont ces fameuses zones qui sont inaccessibles dans le champ de vision du conducteur. Pour réduire les risques, une seule solution : bien regarder et vérifier à chaque manœuvre que personne n'est dans les parages. Toutefois, il pourrait y avoir plus simple, une voiture dont l'habitacle ne cacherait pas l'environnement. Une voiture en verre ? Pourquoi pas, conduire un tel engin permettrait de mieux voir le paysage et de mieux gérer les manœuvres, cependant on imagine vite les problèmes d’entretien et de résistance que cela poserait. Face à cela, une équipe de l’université Keio au Japon, a trouvé le compromis idéal. Pour rendre n’importe quel véhicule transparent vu de l’intérieur, elle a conçu un système de caméras et de projecteurs permettant d’observer tout l’environnement sans être gêné par l’habitacle.

 

 

Les auteurs ont présenté leurs travaux  dans le magazine IEEE Spectrum, édité par l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.

 

Une voiture à réalité augmentée Cette voiture transparente plonge le conducteur en pleine réalité augmentée, il n’a plus l’impression d’être limité par l’habitacle et profite d’une visibilité maximale tout en gardant les bénéfices et le confort d’un véhicule fermé. Pour cela, l’image est projetée sur les portes, les sièges, le sol… Mais l’équipe a dû dépasser plusieurs problèmes techniques pour parvenir à ce prototype.

 

La projection doit en effet être parfaitement visible en plein jour. Dans ce but, les chercheurs se sont servis d’une surface rétro-réfléchissante qui s’adapte à tous les endroits du véhicule. Mieux, le système de projection est placé près de la tête du conducteur, ce qui permet à l’image d’être alignée avec la vision du chauffeur. Les objets masqués par l’habitacle apparaissent ainsi à leur véritable emplacement, facilitant toutes les manœuvres.

 

"Nous avons construit une configuration spécialement pour une Toyota Prius", expliquent les inventeurs Susumu Tachi et Masahiko Inami. Cela a rendu les sièges arrière virtuellement transparents et permis au chauffeur de tout voir derrière la voiture". Vision panoramique Dans cette application, le système comporte un projecteur et six lentilles. "Ils permettent au conducteur d’agir normalement, sans que le système n’ait besoin de traquer les mouvements de sa tête. Cela donne une vision panoramique que la personne peut utiliser intuitivement", poursuivent les inventeurs. Si la configuration a été pensée pour une voiture bien précise, les chercheurs ne comptent pas en rester là. Ils sont actuellement en discussion pour adapter leur système à d’autres marques et modèles de voitures. Mais leur système pourrait aussi avoir d'autres applications comme ils le soulignent. En effet, il serait également possible de s’en servir à l’inverse, comme d’un système de camouflage, même si les contraintes techniques ne rendent pas ce cas encore praticable sur le terrain.

 

 

 Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction.

 

Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent!

 

 

 

L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges.

 

 

 

Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. À terme, le projet devrait permettre aux voyageurs de choisir leur vue. Ils pourront décider à 10.000 mètres d'altitude s'ils préfèrent admirer une ville, une aurore boréale ou encore une montagne par exemple.

Un projet réalisable d'ici 10 ans

Le site Internet du centre précise qu'il faut encore au moins cinq ans avant de pouvoir fabriquer des écrans susceptibles d'être achetés par les compagnies aériennes. Interviewé par le journal anglais, The Mirror, le porte-parole du CPI, le Dr. John Helliwell, estime que des vols commerciaux disposant de cette technologie pourraient être possible d'ici dix ans.

Néanmoins, l'installation des panneaux miroirs posent toujours un problème. Ils augmenteraient fortement le coût de fabrication des futurs avions. Pour amoindrir la note finale, le CPI a calculé que toute baisse d'1% de la masse de l'appareil représente une économie de 0,75% sur le carburant, diminuant au passage l'impact carbone d'un vol commercial. Le centre espère ainsi que la baisse des coûts d'exploitation va permettre de trouver un équilibre par rapport au surcoût de construction.

Jaguar Land Rover : des piliers transparents et une voiture fantôme !

 

Jaguar Land Rover poursuit son travail de développement en matière de technologies innovantes et présente aujourd'hui un nouveau projet de réalité augmentée composé des innovations baptisées « 360° Virtual Urban Windscreen » et « Follow Me Ghost Car Navigation ».

 



Cette technologie encore en développement permettrait de transformer en écrans les piliers  positionnés autour du véhicule (et notamment ceux qui encadrent le pare-brise), et d'éliminer ainsi les « angles morts » créés par ces derniers pour offrir au conducteur une vue dégagée et un meilleur point de vue sur les éléments qui l'entourent (piétons, cyclistes...). Ainsi lorsque le conducteur actionnera ses clignotants, les montants latéraux « s'effaceront » pour laisser apparaître un éventuel véhicule effectuant une manœuvre de dépassement. Les images retransmises en temps réel dans l'habitacle, proviendraient quant à elles de caméras positionnées à l'extérieur du véhicule.

Par ailleurs, Jaguar Land Rover travaille également sur une technologie baptisée « Follow Me Ghost Car Navigation », et fonctionnant sur le principe d'une « voiture fantôme » qui guiderait le conducteur dans une circulation dense. 

« Notre but est de réduire les accidents de la route et d'améliorer le confort de la conduite en ville », explique le Wolfgang Epple, Directeur Recherche et Technologie de Jaguar Land Rover. « Notre équipe développe cette technologie pour améliorer la visibilité en donnant au conducteur les informations justes au bon moment. Si nous y parvenons, cela améliorera son confort de conduite »

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog