Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Le blog de Soleil Levant et de Bien-Aimée

Ce blog a pour but de partager avec vous nos connaissances et nos expériences de la croissance intérieure ainsi qu'éveiller et inspirer sur le chemin spirituel pour le bien de tous et de toutes.

Publié le par Soleil Levant et Bien-Aimée
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?

 

1- INTRODUCTION 


De tous les temps les gens qui addhèrent à une religion ou qui suivent un enseignement spirituel prennent l'une ou l'autre de ces 2 approches que le maître Jésus a mis en garde dans Matthieu 7:13-14 :

13-Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 
14- Mais étroite est la porte, resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


En réalité , Jésus a décrit les 2 types d'approche :
- porte large    =  approche extérieure  
- porte étroite =  approche intérieure 

 

Il n'est pas difficile de voir que Jésus a pris une approche différente de la religion que beaucoup de personnes autour de lui.


Son approche intérieure basée sur l' esprit de la Loi le mettait souvent en conflit avec les autorités religieuses de son temps lesquelles étaient basées sur la lettre de la Loi.


Lorsque vous avez étudié le Nouveau Testament , vous pouvez trouver de nombreux exemples où Jésus était attaqué par les autorités religieuses qui :


- le jetaient en dehors des synagogues ou même hors de la ville
- le piégaient avec des arguments théologiques et questions  habiles.
- l'accusaient de blasphème , un crime capital
- complotaient contre lui et éventuellement arriver à le crucifier.


Pourquoi Jésus appelait ces autorités religieuses une génération de vipères et fils du diable , d'hypocrites et les accusait de tourner la maison de DIEU en une tanière de voleurs.

 

2- DIFFÉRENCES PRINCIPALES ENTRE L'APPROCHE INTÉRIEURE PRISE PAR JÉSUS ET L'APPROCHE EXTÉRIEURE PRISE PAR LES AUTORITÉS RELIGIEUSES.


- Jésus voulait connaître la vérité et la réalité de DIEU alors que les autorités religieuses ( a.r) voulaient la confirmation de leurs croyances existantes , leurs interprétations et leurs doctrines.

 

- Jésus était prêt à regarder au delà de toutes les croyances humaines , interprétations et doctrines. Les a.r étaient attachées à leurs croyances actuelles et voulaient seulement regarder les idées qui confirmaient celles qu'elles avaient décidé qui devaient être vraies.

 

- Jésus acceptait DIEU et la vérité comme l'ultime autorité ( la Vérité vous rendra libre ). Les a.r. considéraient la tradition , les écritures et leurs croyances orthodoxes comme étant l'autorité ultime.

 

- Jésus a intériorisé la vérité spirituelle qui était devenue une partie de lui et qui était devenue une partie de la vérité.


 C'est pourquoi Jésus est la Vérité pas  dans le sens que Jésus possède la Vérité mais que la Vérité le possède.
Les a.r. portaient leurs croyances religieuses comme un pardessus et donc elles avaient seulement une image mentale de la vérité càd une compréhension intellectuelle de la lettre de la loi.

 

- Jésus pratiquait ce qu'il prêchait , il vivait sa vérité. Les a.r. disaient à ceux qui les suivaient d'obéir à la loi tandis qu'elles n'étaient pas prêtes à le faire elles-mêmes .


C'est pouquoi Jésus leur disait dans Matthieu 


-23 -26 :"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. ''


- 13 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !

 

-  Jésus enseignait avec l'autorité qui vient de ce qu'il avait intériorisé la vérité. Les a.r. enseignaient en interprétant la lettre de la loi dans les écritures.

 

- Jésus avait trouvé la vérité en allant à l'intérieur et il disait aux autres de faire la même chose ( Le Royaume de DIEU est à l'intérieur de vous )


Les a.r. disaient au peuple que vous ne pouvez pas connaître la vérité par vous-mêmes et que vous avez besoin d'une autorité extérieure pour définir la vérité pour vous.

 

- Jésus amenait une vérité vivante à travers la révélation progressive venant d' En Haut.


Les a.r. déniaient la révélation progressive et reconnaissaient seulement les écritures du passé.

 

3- COMMENTAIRES


Aussi lorsque vous comparez les croyances et les actions de Jésus à celles des autorités religieuses , vous voyez clairement qu'elles représentent distinctement  2 approches différentes à la religion et à la spiritualité :


- L' approche extérieure mécanique ou automatique , doctrinale ou orthodoxe   dans laquelle les personnes croyaient que vous pouvez trouver la vérité seulement à travers une autorité extérieure telle les écritures , les sutras ...l'église , les temples , la prêtrise, les autorité écclésiastiques , les leaders religieux , les gourous , les organisations religieuses etc... Car les gens croyaient la vérité qui vient de l'interprétation des écritures existantes.

 

- Jésus prenait une  approche intérieure spirituelle ou approche mystique ou créative. Jésus croyait que vous pouvez trouver la vérité à l'Intérieur de vous et que vous n'avez pas besoin d'une autorité extérieure pour vous dire ce qui est vrai .


Vous pouvez trouver la vérité de DIEU directement à l'intérieur de votre coeur ( la chambre secrète de votre coeur).


Jésus croyait que la vérité peut être connue seulement à travers la révélation directe venant d'En Haut à travers l'Esprit de la loi au lieu de la lettre de la loi.

 

Beaucoup de gens dans notre époque technologique croient que Jésus ne viendra plus et que les évangiles ont tout dit ce qu'il y avait à dire.


Rien n'est plus éloigné de la vérité car Jésus n'a t-il pas dit : ''enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, Je Suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.".
Jean 14 :26
''Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Jean 15 :27  
''Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
 27- et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."

 

4- CONCLUSION 

 

Pourquoi Jésus est-il si catégorique , si ferme ,si énergique  à dénoncer l'approche extérieure à la religion et à la spiritualité ?


Pour la raison que le chemin spirituel intérieur est sans compromis dans le sens que pour votre égo ( faux moi , soi séparé,votre moi humain ayant un  sens d'identité limité ) c'est une question de vie ou de mort, une question de survie  et il va tout faire pour  vous empêcher de marcher sur ce chemin intérieur en vous rendant attaché aux choses de ce monde. 


Pour le pratiquant spirituel sérieux et sincère , il est de première importance  de ne jamais s'attendre à ce  que votre égo va simplement se coucher et se laisser  mourir. Il va lutter et vous combattre à chaque pas du chemin intérieur et ainsi  exploiter n'importe quelle ouverture que vous lui donnez. Dans le sens qu'aussi longtemps que vous avez 'n'importe ' quel attachement à 'n'importe' quelle chose de ce monde, votre égo va l'utiliser contre vous.

 

Reconnaissez le fait que l'égo ne prend pas soin de vous ( càd  votre vrai soi Conscient ) du tout car il ne prend soin que de lui-même.


Rappelez-vous que le vrai chemin spirituel n'est pas un chemin mécanisé ou automatique extérieur  comme le sont la plupart des écoles sur Terre.


La plupart des écoles sur Terre comme celle menant à la prêtise où les séminaristes passent à travers un cours dans un  séminaire théologique et s'ils remplissent toutes les exigences requises du cours - l'exigence principale étant qu'ils ne questionnent  pas les doctrines de base de la religion offrant le cours- , ils deviennent automatiquement ordonnés comme prêtres.

 

L'exigence est donc un apprentissage extérieur et une adhésion à un système prédéfihi. Il reste peu  de place pour considérer l'état de conscience de l'étudiant, ni le degré auquel l'étudiant ose être créatif et rechercher pour une compréhension qui est au delà des doctrines.

 

Dans l'approche intérieure mystique , chaque chose est différente. Il n'y a pas d"examen et donc vous n'obtiendrez pas un diplôme pour la raison que ce chemin est un chemin créatif et son résultat est entièrement une question de combien vous êtes prêt à appliquer votre créativité divine intérieure pour suivre ce chemin.


Donc vous ne pouvez pas être mécanique lorsque vous étudiez un cours spirituel car si vous l'êtes , vous apparaîtrez comme une personne qui a une grande connaissance intellectuelle du Chemin Christique mais qui n'a jamais touché l' Esprit de Vérité et ainsi est indigne de toucher l'ourlet du vêtement du Christ Vivant.


Le chemin intérieur Christique laisse peu de place pour le sens d'identité que vous serez automatiquement sauvé , illuminé ou ascensionné, ni n'alimente le désir de l'égo de se sentir meilleur que les autres. Car tel est un faux chemin extérieur , la porte large que de nombreuses personnes préfèrent entrer sans changer leur état de conscience.

 

QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?
QUELLE APPROCHE DE LA RELIGION OU DE LA SPIRITUALITÉ PRENEZ-VOUS ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog